Bon, c’est soit je deviens vieux et con, soit c’est la sagesse qui m’assaille, mais ces derniers temps il m’arrive un peu trop souvent (à mon goût) de penser : "(putain quand même) c’était mieux avant"…
Pas comme si je portais des pattes d’eph’ ou des cols en moumoute, mais un sentiment récurrent qu’aujourd’hui rien ne s’invente, tout se transforme (heu… dans le meilleur des cas)… et c’est triste.

Aujourd’hui, je vais donc vous parler du monsieur en photo, un monsieur né le 10 septembre 1908 : Raymond Scott, compositeur, inventeur et précurseur… et ça fait vraiment froid aux yeux de replacer sa musique dans le contexte des années 50. Waou, rien que d’y penser ça me donne le tournis… (imaginer que Justice sont toujours vivants et Daft Punk font parfois des concerts paraît soudain un violent anachronisme).
À cette époque, le rock’n’roll n’existait pas et les membres de Kraftwerk étaient à l’école primaire… mais un jeune premier issu d’écoles de compositions académiques alimentait déjà la B.O des folles divagations d’héroïnomanes notoires et futurs.

Quand certains se contentent de très mal faire un seul et unique truc, Raymond Scott touche à tout : superhéros de l’illustration sonore (“commercials” et jingles-radio totalement freaks) à l’aube des années 40, dans un registre jazz/music-hall, ses thèmes font l’objet d’un recyclage compulsif agrémentant les plus illustres cartoons de l’époque.

Loin de se contenter d’améliorer considérablement le quotidien de millions d’Américains, Scott expérimente, cherche et trouve les sonorités du futur. Inspirateur de Bob Moog lui-même (inventeur messianique des premiers synthétiseurs analogiques), il développe les premières machines du genre comme cet “electronium” (en photo ci dessus) qu’il met aussitôt en application, posant (avant l’heure est un euphémisme) à peu près tous les jalons de la musique électronique future, cédant bientôt à la postérité un corpus invraisemblable de pièces instrumentales défiant les lois de la chronologie (bon, pour être honnête, ils étaient deux-trois dans ce cas et de prochains posts leur seront peut-être consacrés).


N’empêche que tout est là ! De l’électronica contemporaine aux mouvances les plus expérimentales et hermétiques… comme si le monsieur avait déjà tout inventé avant les années 70 ! C’est tellement saisissant que je vous invite à aller vous faire votre idée propre sur ces plages hallucinantes, tantôt breackcore primitif , électro-ludique ou transe-noise préhistorique. Les pièces maîtresses de son catalogue sont pour la plupart rééditées.

Raymond Scott - Cindy Electronium.mp3

Raymond Scott - The Wild Piece.mp3


à écouter (en priorité) :
> Raymond Scott - Manhattan Research, Inc. [Best of - double CD] (Basta, rééd. 2000)
> Raymond Scott - Soothing Sounds for Baby [Vol. 1, 2 & 3], (Basta, rééd. 1997)

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

SAM 04/05 : Bacchantes + Silence + LBD + Rompicapo

  Samedi 04 mai à GZ Panotii Cantii vous c [ ... ]

MAR 07/05 : Geo + Egg Idiot + Sun Cousto + Surface Tangibl
MAR 07/05 : Geo + Egg Idiot + Sun Cousto + Surface Tangibl

  quatre manifestations sonores rebondissa [ ... ]

JEU 09/05 : Apéro Pédé avec BRONTEZ PURNELL + Unboxing Archives Pédales
JEU 09/05 : Apéro Pédé avec BRONTEZ PURNELL + Unboxing Archives Pédales

  Le Brrrazero et Rotolux Press présente  [ ... ]

SAM 11/05 : Gaouta + Syqlone + Undae Tropic + Dezeffe + Maghreb K7 Club + Gem&i
SAM 11/05 : Gaouta + Syqlone + Undae Tropic + Dezeffe + Maghreb K7 Club + Gem&i

  GRRRND ZERO SOUTIENT LA PALESTINE SAMED [ ... ]

MAR 14/05 : Skinflint + Octopoulpe + Immaterial Possession + MatraK AttakK
MAR 14/05 : Skinflint + Octopoulpe + Immaterial Possession + MatraK AttakK

SOIRÉE DE FOLIE éclectique qui bouillonne dans [ ... ]

DIM 19/04 : Kermesse et vide-grenier du Bistro Zéro : pose ton stand et passe de...
DIM 19/04 : Kermesse et vide-grenier du Bistro Zéro : pose ton stand et passe des disques !

  Le Bistro Zéro organise à Grrrnd Zero  [ ... ]

MER 22/05 : TRHOLZ + LOUNJA + TOERA
MER 22/05 : TRHOLZ + LOUNJA + TOERA

  Grrrnd Zéro présente....   𝗧 [ ... ]

Other Articles