Chercher le Clacson
- Détails
- Écrit par Super User
Bref. On va pas s’attarder en vannes inutiles, c’est fait et on doit quand même reconnaître que, derrière ce nouveau patronyme de la MJC Oullins (Musiques à l’Ouest) se cache l’une des plus chouette programmation de cette rentrée (Si si, ça vaut vraiment le coup d’œil !).
À Grrrnd Zero, on les a découverts grâce à un collaborateur wawash mais on est bien obligé de reconnaître que The John Venture est un sacré groupe (ça fait presque froid dans l’dos quand on apprend qu’ils viennent de Saint-Étienne). Pour ceux qui ne connaissent pas encore leur musique, ça ressemble quand même très beaucoup à Why? et on les accuserait volontiers de plagiat s’ils ne se démarquaient pas de leurs aînés par des trames électro-acousmates du plus bel effet… Des vocals vraiment crédibles (pour le coup, on peu dire que ça “claque”), des envolées scéniques flirtant parfois avec le post-rock : Hymie ressortira pas d’sa cave mais c’est quand même bien classe. Ils joueront au Clacson (allez, une dernière fois pour la route…) en ouverture de saison (gratuit !), le 21 septembre et on compte bien les faire passer à Grrrnd Zero d’ici la fin de la saison.
Pourquois irait-on alors jusqu’en banlieue pour les écouter ? Réponse : parc’que Joe Lally est aussi à l’affiche ce soir là et que ses arguments sont irréfutables : c’est le bassiste de Fugazi et juste ça, ça suffit… même si son premier album solo est assez mauvais…
The John Venture - Coin-operated.mp3
Ça enchaîne tranquillement avec Zita Swoon le 24 octobre… Jusque là pas de quoi se compromettre en d’exhibitionnistes célébrations nocturnes… sauf qu’en première partie, il y a Angil & The Hiddentracks. C’est le projet solo du chanteur de The John Venture et ça a un peu, par conséquent, la couleur de TJV, en plus acoustique… plus personnel, peut-être. Personnellement, je trouve ça presque encore mieux que TJV… C’est dire. Voilà un extrait de leur merveilleux dernier album Oulipo Saliva, histoire de vous en persuader…
Angil - In Purdah.mp3
Et comme pour contrer cette invasion Stéphanoise via une note “exotique”, l’équipe de Oullins fait venir Gravenhurst le 16 novembre. Bon c’est vrai, il vient de Bristol et on fait mieux en matière d’exotisme mais on va quand même pas se plaindre : les amateurs de folk dépressive se complairont aisément… les plus branchouilles se consoleront en apprenant qu’il est signé sur le label Warp… Un lien vers son myspace : ça remonte pas toujours le moral mais bon…
Une fois n’est pas coutume, une attention toute particulière (et on ne peut plus louable) est accordée aux premières parties et certains se réjouissent déjà de la venue d’Arnaud Michniak (ex Diabologum et Programme) avec son concept vidéo-performance sur le thème de la violence sociale (on ne se refait pas…). Voici un lien vers le teaser de son film-docu “Appel ça comme tu veux” qui sera diffusé au cours de la soirée.
Bon, on a presque tout dit. Voici l’adresse du site : http://www.clacson.fr (hihi…) mais ça m’a pas l’air encore bien à jour les infos…