Grnd Zero est un collectif de gens naïfs : pas de chef, que des bénévoles/activistes. Cette association fragile gère un lieu, Grrrnd Gerland, et bénéficiait tant bien que mal, jusqu'à Janvier 2011, de 30 dates à l'année au Rail Théâtre, une salle de spectacles à Vaise. L'ambition de Grnd Zero est d'aménager un espace autogéré dédié aux cultures underground/bizarres/DIY/alternatives (adjectif approximatif au choix).
Grnd Zero accueille et accompagne des assos qui organisent des concerts, des expos, des projections... Nous trions les demandes selon des critères esthétiques et/ou éthiques (et un peu de copinage). A Grnd Gerland, nous hébergeons des locaux de répétition où plus de 30 groupes s'entassent, des bureaux/ateliers (du labo photo au label, en passant par le collectif de vidéastes) et quelques "résidences".
Grnd Zero a d'abord squatté des locaux publics. Après un procès, un an et demi de vagabondage hors-les-murs et de longues négociations, nous avons obtenu une convention d'occupation précaire de locaux à Gerland via la Ville de Lyon. Cette dernière fournissait aussi une subvention de 20·000 euros au Rail Théâtre afin que la salle accueille Grnd Zero et diverses associations du 9ème arrondissement, ainsi qu'une subvention de 9000 euros (perçue en 2010 et en 2011, le collectif ayant décidée de ne plus solliciter les pouvoirs publics en ce sens pour le moment), dite de fonctionnement, censée nous permettre d'entretenir nos locaux de Gerland.
Notre fantasme d'un futur lieu pérenne nous place dans une position hybride vis-à-vis des pouvoirs publics. Nous tentons de composer avec eux, tout en considérant leurs grilles de lecture et le cadre législatif inadaptés : volonté de cantonner les projets alternatifs à des friches éphémères, distinction amateur/professionnel simpliste, infantilisation scandaleuse du public...