5 OCTOBRE À GRRRND ZERO : L'ANTI RENTRÉE DE L'ANTICRA
Le collectif reprend son activité et vous donne rendez-vous pour un événement d'information et de soutien aux luttes contre les centres de rétention (CRA).
Au programme : Projection, discussion, délicieuse cantine et soirée en présence de la Lyon Ballroom scene et de deux super djs ...
17h : PROJECTION du film "Je ne sais pas où vous serez demain"
18h : DISCUSSION et PRESENTATION du collectif anti-CRA
CANTINE VEGAN par Rouille Tambouille
à partir de 20h : LBRS
La ballroom scene est un mouvement culturel né au sein de la communauté LGBTQ+ afro-américaine et latino à New York dans les années 1970. Ce phénomène, qui a depuis gagné une renommée mondiale, est centré autour de balls où des houses s'affrontent dans des catégories. La scène ballroom offre un espace où les participant.e.s repoussent les frontières du genre et de la sexualité, et expriment leur identité.
DJINN AREZKI
DJ issu de la gen*Dz, tente de réparer votre inner-binational -teenager.
En puisant dans les compils R(aï)nB et les méandres de soundcloud, ses sets empruntent aux mélodies diasporiques et croisent les riddim des cultures électroniques afro* caraÏbéennes , latinX et nordAfricaines.
✯ https://on.soundcloud.com/EoZD7
✯ https://www.radioflouka.com/shows/ountha-power-disco-makrout-invites-djinn-arezki-13-12-2023
MIMI GÉNIALE
Mimi Géniale est une DJ lyonnaise qui propose une musique empouvoirante, résolument dansante et extatique. Elle puise dans ses racines guinéennes pour proposer un mélange de styles, rencontre entre les musiques électroniques d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Europe.
Toujours percussives et comme un exutoire, sa "global club music" qui s'affranchit de tous les codes permet de nouvelles manière de faire la fête, plus inclusive et chaleureuse. Le gqom, la batida, le reggaeton, les hard drums sont ses styles de prédilection, plongeant son public dans une transe où le corps ne peut s'empêcher de danser.
+ Vernissage de l'exposition "Gh-R-B"
L’exposition réunit de jeunes artistes venu•e•s de différents horizons. À travers leurs œuvres, elles et ils interrogent la notion d’altérité et d’étrangeté, tant dans leur rapport à l’autre que dans leur propre existence. Cette réflexion collective explore les frontières de l’identité et de l’appartenance, questionnant ce que signifie être « étranger•ère » au-delà de sa simple définition géographique.
+ espace garderie enfants de 18h à 21h
On vous attend le jour J et en amont : on recrute pour tout plein de coup de mains !
DERAPAGE #3
Pour cette troisième édition l'équipe de Dérapage s'allie au collectif de danse Human Alpha. En effet en guise d'introduction et pour la première fois un battle de danse HIP-HOP rap français foulera la fosse du GZ. Suivie des artistes Medhi Black Wind et DJ Yanka.
Les Humains Alpha est une compagnie lyonnaise qui s’exprime à travers différents styles de danse : hip-hop, électro, waacking, dancehall, contemporain.
Inscription battle leshumainsalpha@gmail.com
Medhi Black Wind
Le rappeur originaire de Sale au maroc et vivant désormais à marseillais Medhi black winds enchainera avec son nouvel album ZEFT.
DJ Yanka
Pour finir de nous rassasier, la rappeuse lyonnaise et DJ Yanka nous proposera un mix pour enflammer la foule
Inscription et préselection au battle 17h30-19h.
Ouverture fermeture des portes au public 19h-00h.
Participation au battle 5 euros.
Entrée public prix libre conseillé 7 euros.
Contact : derapages69@gmail.com
Insta : @derapages69
Dans le cadre des 20 ans de gz, on montre que vieillir c'est pas une option avec:
BOMBARDEMENT (d-beat punk - Bordeaux)
Rouleau compresseur hardcore, l'autoradio bloqué sur discharge. Musique de transe, si le nirvana s'atteignait par la fureur.
Le futur est là.
https://bombardement.bandcamp.com/
BÂTON XXL (experimental - Amiens)
On reste dans la transe, celle organisée par une seule personne qui percussionne et delaye. Mysticisme urbain. Lêcher du lsd à même le bitume.
https://batonxxl.bandcamp.com/album/la-prosternation-renvers-e
ARSENIC MILKSHAKE (punk rock - Lyon)
Rock n'roll primitif. Il paraît que Cthulhu écoutait la demo dans sa jeunesse tumultueuse. Gants cloutés sur tentacules.
https://arsenicmilkshake.bandcamp.com/album/programme-atomique
Entrée : +/- 7 euros pour les groupes en tournées
Début du son à 20h30 (ouais c'est un mercredi)
Horacio Pollard - (DE/UK)
http://neighpercentmusic.blogspot.com/
https://horaciopollard.bandcamp.com/
Ce "Shifty wheeler" de Deal électroniques s'est subtilement infiltré dans les coulisses et les hauteurs depuis au moins 2002. HP confond toutes les idées préconçues sur ce qui pourrait éventuellement arriver ensuite dans un morceau, en s'appuyant sur la folie d'une boîte à rythmes, des couches de samples déséquilibrés, des boucles démentes et des vocalisations inintelligibles pour un appât auriculaire rauque. Perturbateurs, hypnotiques et décrits à juste titre comme « presque dansants », les appâts post-industriels de Pollard nous emmènent dans de nouveaux mondes effrontés de détournement sonore où nous attendrons volontiers notre heure. Il a sorti sur Drid Machine (NO), Staalplaat (DE), Wrong music (Royaume-Uni), Pilgrim Talk (États-Unis) et son propre label Neigh% Music.
GAUTE GRANLI & GABRIELA GONZALEZ - (NO/BE)
https://youtu.be/qGm1zMFVYPE?si=vMjUvE_KB-C44ZIB
https://youtu.be/Gz93ocyowJ0?si=6KiY3YdrrXa7IxP7
Au cours des deux dernières années, Gabriela et Gaute ont travaillé à la fusion de leurs domaines artistiques respectifs en une performance audiovisuelle psychédélique singulière. L'image et le son se fondent pour rendre des impressions plutôt que des récits, des aperçus de la psyché qui font allusion à des états d'esprit ineffables à la fois familiers et méconnaissables. Jusqu'à présent, ils ont fait une tournée au Mexique et quelques expositions à travers l'Europe, présentant leur projet dans différents lieux, galeries et hors-espaces où l'universalité et la malléabilité de cette collaboration peuvent être pleinement exprimées.
BEAR BONES LAY LOW - aka Ernesto Gonzalez (VZ/BE)
https://kraak.bandcamp.com/album/ideas-flotantes
https://bearboneslaylow.bandcamp.com/album/extanoc-i-disciples-du-joutra
https://youtu.be/QkmSejXWPdU?si=6SYeTJH7SwUVc-Qn
Bear Bones, Lay Low est l'album solo d'Ernesto Gonzalez (également membre de Sylvester Anfang II), né au Venezuela et actuellement basé en Belgique. Le son de BB,LL est enraciné dans le mouvement krautrock des années 60 et 70, des rythmes motorik, de l'acid folk et des synthés berlinois définissent ce projet.
Dijit - (EG)
https://soundcloud.com/kioskradio/meakusma-w-dijit-kiosk-radio
https://accidentalmeetings.bandcamp.com/album/wisswass
https://theyouthlabel.bandcamp.com/track/dijit-saga
Hashem L Kelesh aka Dijit est un musicien et producteur originaire du Caire, après deux LP extrêmement impressionnants de l'Egyptien pour le fantastique label Youth et un 7" pour le diy, Dijit est maintenant de retour avec son travail le plus varié à ce jour pour Accidental Meetings. Un vaste éventail d'ambiances fluctue tout au long de l'album, de la drill et de la trap noueuses avec l'aide de Brodinski, au folk et à l'ambiance capricieux avec les voix de Lella et Sarah Shedid, englobées avec des nuances de pop et le style trip-hop de Kelesh. C'est aussi la première fois que Dijit utilise sa propre voix, ce qui crée une sensation introspective et profonde à l'album, sa voix étant une constante tout au long de l'album. Kelesh a tout mis dans cette œuvre, un véritable point culminant de ses expériences personnelles au cours des cinq dernières années, qui se transforme finalement en un album extrêmement diversifié mais magnifique.
Samedi 14 Septembre 2024
𝓓𝓪𝓷𝓼 𝓵𝓮 𝓬𝓪𝓭𝓻𝓮 𝓭𝓮𝓼 𝟐𝟎 𝓪𝓷𝓼 𝓭𝓮 𝓖𝓻𝓻𝓻𝓷𝓭 𝓩𝓮𝓻𝓸 !
Panotii Cantii accompagne le déclin de l’été avec le 𝙋𝘼𝙉𝙊𝙏𝙄𝙄𝘾𝙊𝙋𝘼𝙄𝙉𝙎 𝙁𝙀𝙎𝙏𝙄𝙑𝘼𝙇 première édition.
Au programme, une sélection d’artistes dont la musique nous tient particulièrement à cœur, trois intermèdes de chants en occitan, et des véganeries, cocktails et softs maison pour le corps et l’esprit.
Avec:
𝓒𝓲𝓰𝓿𝓮
(poisonous harsh folk)
Cueillette solitaire à la guitare, Cigvë pratique un drone organique qui va se promener sur des terrains folk.
Bandcamp : https://oakenpalace.bandcamp.com/track/of-common-purgation
Live :
https://youtu.be/UuMY5U-HHao?feature=shared
𝕲𝖔𝖑𝖊𝖒 𝕸𝖊𝖈𝖆𝖓𝖎𝖖𝖚𝖊
(occult drone)
Méditations hantées, sombres litanies, histoire que l'on se raconte dans la nuit feutrée, Golem Mécanique nous propose une expérience méditative guidée par une voix éthérée et ponctuée de notes singulières. Occupant tout l'espace, la musique de Golem Mécanique nous propose un voyage jusqu'au plus profond de la Terre.
Bandcamp : https://golemecanique.bandcamp.com/album/sheol
Live :
https://www.youtube.com/watch?v=5x89NOW6MRM
𝔖𝔬𝔦𝔰𝔰𝔬𝔫𝔰
(medieval battle synth)
Soissons est l’engeance issue du croisement d’un deck de carte magic avec un CD gravé de Screaming for Vengeance.
Bandcamp : https://crouxrecords.bandcamp.com/track/le-prieur
Vaurien
(street magic black metal)
Mélange de black metal incisif et de punk aux relents industriels, Vaurien célèbre la magie des trottoirs sous une odeur de pétrichor poisseuse. Bandcamp : https://vaurien.bandcamp.com/track/soleil-noir-b-rurier-noir
Live : https://youtu.be/UlikkWIVihk?feature=shared
E͟͞l͟͞e͟͞c͟͞t͟͞r͟͞i͟͞c͟͞ ͟͞D͟͞o͟͞o͟͞m͟͞ ͟͞S͟͞y͟͞n͟͞t͟͞h͟͞e͟͞s͟͞i͟͞s͟͞
(danceable noise wall)
Electric Doom Synthesis, armé de machines païennes, embrasse l'ensemble du spectre auditif écoutable avec un épais mur de fréquences ponctué de rythmiques. Ces dernières parfois lourdes et industrielles, mais parfois plus légères, accompagnent à merveille au pays des feedback et de la distortion. Une belle perfomance du chef de Croux Records.
Soundcloud : https://soundcloud.com/user-775950490/pagandrone-20
Live : https://youtu.be/ovI6zVGBcvo?feature=shared
Intermèdes par 𝑫𝒊𝒂𝒎𝒆𝒍𝒐
(cant polifonic en occitan)
Diàmelo est un groupe de chant polyphonique occitan avec percussions qui puisent dans les sources multiculturelles du bassin méditerranéen.
Ouverture des portes à 19h30
(grignotage végane et apéro !)
Concerts dès 20H15, venez tôt !
+/- 8 euros NO CB
Métro A « Vaulx-en-Velin La Soie »
Fin à 1H // Dernier métro à 1H40
𝙂𝙧𝙧𝙧𝙣𝙙 𝙕𝙚𝙧𝙤 𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣 𝙡𝙞𝙚𝙪 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙜𝙚𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙧𝙚𝙨𝙥𝙤𝙣𝙨𝙖𝙗𝙡𝙚, 𝙨’𝙚𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚𝙖𝙣𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚 𝙙’𝙤𝙥𝙥𝙧𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣. 𝙉’𝙝𝙚𝙨𝙞𝙩𝙚 𝙥𝙖𝙨 𝙖 𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙖𝙪𝙭 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙚𝙨 𝙨𝙞 𝙩𝙪 𝙖𝙨 𝙡𝙚 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙘𝙞𝙨.
Septembre c'est la rentrée ! Quoi de mieux que de faire la meilleure date de l'année à GZ. en plus ce sont les 20 ans !
13 sept
20h
+/- 7e (pas de cb)
Grrrrnd Zero - 60 avenue de Bohlen / Vaulx-en-Velin
Le Vendredi 13 septembre c'est pour vous jour de chance car c'est une soirée Simple Music Experience
Parasite Jazz - dub non jazz (SMEX / disque de la spirale / Groovedge)
Les chef.fes de fil du non jazz nous font l'honneur de revenir jouer à Gz.
Parasite Jazz est un faux trio de jazz jouant des musiques de films imaginaires construit à partir de batterie, violon, ressorts, samples, réitérations, overdubs, trompettes, synthés, distorsions. Iels naviguent entre une douzaine d'étiquettes allant du space rock indécis au dub infusé de motorik, en passant par le folk médiéval, la transe cartoonesque ; le tout sous le sceau du psychédélisme et de la demi-improvisation.
> https://disquesdelaspirale.bandcamp.com/album/parasite-jazz
> https://www.youtube.com/watch?v=KXX6_98C2NY
https://youtu.be/2zgWStXxJzA
Bain de Gong - rouleau compresseur rythmique
(SMEX fam)
Bain de gong = Tabula Nul = Defective Unit
Sonorités organiques et toujours synthés qui hantent un monde d'emprunt.
https://youtu.be/fDHay-5E7vc
https://lostdogsentertainment.bandcamp.com/album/dogtape-vol-10-subtabula
https://simplemusicexperience.bandcamp.com/album/defective-unit
il nous fait lui aussi le plaisir de revenir jouer ses rythmiques noise. la dernière fois qu'il était venu il avait mis tout le monde d'accord, c'était absolument dingue et on a hâte de le revoir
Axel Larsen - criminal dub
(SMEX / Macadam Mambo)
tête qui balance et cheveux long, dub pour résoudre l'enquête.
je sais pas vraiment quoi vous dire de plus à part que c'est absolument génial ! je suis hyper content de pouvoir le revoir jouer à Lyon, ont l'avais pas vu depuis 3 ans ! c'est à pas rater
https://macadammambo.bandcamp.com/album/mms303-axel-larsen-les-l-ments-du-crime
https://macadammambo.bandcamp.com/album/mms505-axel-larsen-l-t-noir
Chloe Eclipse - surprise psychédélique
(Affadis Plein)
massage mentale et bouillie de médium
une forme avec des nouveaux morceaux
tunnel à venir
https://affadisplein.bandcamp.com/album/chloe-eclipse-first-walk
https://m.soundcloud.com/chloeeclipse
Dub The Grrrnd #4 / Zoe Digital, Reemshot, Sista Rosa Dub, UpFull Vibes Sound System & Green Noise Sound System / samedi 21 septembre 2024
On ne range pas ses tongs, shorts et le soleil estival en cette fin d’été car l’association Coco Bongo vous annonce avec grande joie la 4ème ‘Dub The Grrrnd’! Parfaite pour faire danser vos corps bronzés à grands coups de dub et de basses! Ce samedi 21 Septembre 2024, cette déferlante de vinyles, dubplates, sirènes et autres gunshot en tout genre se fera aux commandes des 2 soundsystems artisanaux UpFull Vibes (Genève) et Green Noise (Lyon)! Qui aurons l’immense honneur d’accueillir à leurs control-tower les activistes musicales que sont Reem Shot (Lille), Zoe Digital (Grenoble) et Sista RosaDub (Creusot)! Cette dantesque équipe de représentantes amoureuses du reggae roots et passionnées de dub-stepper seront accueillies par l’incommensurable lieu et salle qu’est le ‘Grrrnd Zero’ à Vaulx-en-Velin/La Soie! Que les amateurs nocturnes se rassurent de pouvoir arriver dès 21h pour aller jusqu’au petit matin, tout en prenant soin de prendre de la monnaie car il n’y a pas de CB! Et ce, même pour payer les 10 euros de l’entrée (pas de préventes, viens tôt!).
Samedi 21 Septembre 2024 / 21h – 05h
Paf : 10 euros (pas de CB sur place) - Ramène ton Eco-cup !
Grrrnd Zero, 60 avenue de Bohlen 69120 Vaux-en-Velin
Métro A & Tram T3 : arrêt La Soie.
UpFullVibes Sound System :
Nouveau sound system lancé en 2024 et piloté par aka Priscilasensi, membre active de l'association Corner25, un collectif de sound systems basé à Genève. Grâce à l'enseignement et l'aide de ses membres, elle vient de terminer la construction en mars de son premier stack comprenant deux bass, une étape importante qui témoigne de son engagement et son attachement à la culture sound system. Elle est la selectress et opératrice du sound. Bercée par le Blues et la musique antillaise dès l'enfance, ses influences personelles commencent dans les années 2000 avec la culture hiphop Rap & Rn'b puis evoluent ensuite par la culture jamaïcaine avec le New roots & Ragga/dancehall puis decouvre la culture sound system avec le Roots & Dub il y a une dizaine d'années.
Ses sélections melodieuses varient du roots au dub en passant par le rockers ou stepper UK selon l'ambiance de la soirée, pour enflammer et captiver les amateurices de good vibes. Upfull Vibes Sound crée également ses propres soirées sous l'étendard "Reggae Knights" dont la première édition s'est déroulée le 1er juin 2024.
Émergeant de la culture sound system genevoise, la persévérance et la passion de sa fondatrice promettent un bel avenir pour le UpFull Vibes Sound System !
https://www.facebook.com/share/uLsikoTdd7qaD9bx/
Sista Rosa Dub :
Fille du métal, c'est finalement dans la culture Soundsystem que Sista Rosadub puise son énergie à travers des sélections 100% vinyles inspirés UK, stepper et digital du monde entier. À chaque session, ses sélections s'adaptent à l'ambiance avec toujours le même objectif : le partage. Elle va aussi chercher dans le roots des messages de paix et d'égalité. D'ailleurs, vous la retrouverez régulièrement en feat avec d'autres artistes, chanteurs, selectors et musiciens pour partager les vibes sur son set. Impliquée dans la culture autant par la photographie des dub sessions que le bénévolat, elle recherche, dans ses sélections, à ouvrir l'esprit sur le respect et l'unité. FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100013890546053
Zoe Digital :
Selectress du sound system grenoblois Digital Power, a commencé à jouer en 2022. Sa sélection est composée majoritairement de vinyles qui oscillent entre différents styles : roots, lovers, rockers, dubs 90’s et productions plus récentes.
DIGITAL POWER : le but premier du projet est de partager et diffuser la culture reggae grâce à la production et diffusion de musique, de vidéos et de soirées. Orienté vers les années 80 & 90, Digital Power a en sa possession plusieurs sound systems : la sono 80 expérience, full vinyles et Analo, est composée uniquement de caisson JBL amplifié avec des ampli HI-FI. La 90's expérience, c'est le 4 bass classic avec deux déclinaisons; les têtes 15" JBL ou les longues portées Master Audio de 1993.
Digital Power est un collectif libre, anti système, anti-fasciste qui prône fièrement le vivre ensemble! One love
https://www.facebook.com/digitalpowersound
Reemshot :
Artiste qui a grandi dans la région lilloise où la scène reggae-dub est active depuis fort longtemps. Rapidement, elle se rend dans des sessions locales ainsi qu'outre-Manche qui l'inspirent et la poussent à jouer ses propres disques en Sound System.
Allant du early 70's jusqu'aux productions du moment, sa sélection met l'accent sur le reggae spirituel et militant.
Green Noise soundsystem :
Construit dans les pentes de la Croix-Rousse à Lyon en 2007, Green Noise s’illustre comme un soundsystem reggae dub, traditionnel et tout terrain. Tels les soundsystems Jamaïcains, l’amour du roots reggae et la passion des dubs et steppers les plus futuristes du sélecteur et opérateur NK se voient puissamment sonorisés par les 8KW de sa sono ‘home-made’. Il accompagne et sonorise régulièrement son ami dubmaker Natural High Dubs (High Tone) et le chanteur Marcus I. Et c’est avec l’association CocoBongo qu’il est l’instigateur des soirées «DUB THE GRRRND»!
https://www.facebook.com/greennoisesoundsystem
Vendredi 20/09: DEVIANCES DE WAVEs SERVIES AVEC SAXOS BRUYANTS
20H, ouverture ses portes 19h30 +/- 8€
Grrrnd Zero démarre la saison sur les chapeaux de roues: Les 20 ans de GZ! Fini l'adolescence morose et cynique et place à 3 mois de concerts et soirées à l'ivresse tempêtueuse de la vingtaine. À cette occasion, on s'est sorti les doigts pour mettre les petits plats dans les grands, et inviter les plus grands sur scène pour la date symbolique du 20/09/2024:
BLURT : NO WAVE LÉGENDAIRE
Incroyable mais vrai, les légendes, les inimitables, les pionniers de la No Wave britannique descendent d'Angleterre spécialement pour vous! Tournant depuis 1979, le trio formé par Ted Milton, poète et saxophoniste à influencé plusieurs générations de Post-punks en survivant à plus de 40 ans de tournées et une vingtaine d'albums. Entre autres, le morceau "fish needs a bike" a eu un retentissement partout sur la scène avant-gardiste, et le son déchainé de Milton au saxophone est inoubliable.
C'est une incroyable chance de pouvoir les inviter à GZ pour une de leur dernières tournées alors ne les loupez sous aucun prétextes!
DADA ROSE : JAZZ NOISE
avec ce projet quelque peu désorientant pour les habitués que nous sommes de la basse guitare batterie, la batterie est à la fois le cœur et le poumon. Elle n’est pas sans nous rappeler celle de Paul Loiseau au sein de la Terre Tremble, notamment pour les cinés concert autour de « Tom et Jerry ». Le Saxophone lui construit l’atmosphère et dissémine ici et là des acteurs possibles, des animaux étranges, des cyclones en devenir. Jamais austère, toujours en recherche de sons, le Saxophone est tout à la fois un instrument de musique et un micro virtuel, créant une forme de field recording fantasmatique, qui donne à notre imaginaire le droit de voltiger comme le pollen des asphodèles sous un doux mistral. Dada Rose nous fait une proposition d’ouverture, et nous allons avec gourmandise nous y engouffrer, à l’ombre des voûtes.
DELEUZE 909 : KRAUT-JAZZ SANS REPET
La légende dit que ces trois mystérieuses silhouettes, peut-être aperçues au détour d’un concert de leurs formations respectives (en vrac: Feigur, Sharon Tate Modern, Rank…) détiendraient le secret du concert de dernière minute. Une combustion spontanée, organique et dansante. Il n’y a pas de son sur internet. Il faut venir écouter en vrai. Avec le remplaçant du batteur des remplaçants.
SSSIMIAN SEIZURE: MORON-WAVE
No Wave Post Punk // Lyon
Quatre musiciens (lovataraxxx, Ran, Boucan, Death to mankind ..) issus de la scène indé Lyonnaise ( ou du conservatoire dr Sainte-Foy les Lyon) perdus quelque part entre The Residents, Devo et d'autres influences mystérieuses et inavouables.
Dehors la catastrophe mais ici, ça va. Empreintes dans le parpaing de toutes ces vies brisées sur les enceintes : c’est ici que nous vivons, tombeau sur les ruines ou bien cabane en ouragan.
Vingt ans, ça commence ici.
Avant ici, il y avait là-bas, Gerland l’origine, où pendant dix ans se sont produits les remous qui font et défont le Son — la puissance et le murmure d’une disto. Et c’est ici, à Vaux, que pendant dix ans, nous avons construit — un chantier mythique, des structures qui ont poussé comme des petites fleurs dans le béton. Les voix profondes qui ont peuplé les locaux, à l’écho toujours présent : les voix de toutes les orgas qui ont porté ces groupes au soleil de nos nuits, au fil des longues tardives épuisées de rires et de vie — ce jus de fut qui coule dans nos veines, au carrefour des catacombes de ce monde — accessible sans condition — juste, sois pas un gros relou.
Vingt ans, c’est rien dit comme ça. Mais ici, on sent tout ce qui tient dans ce temps lent qui passe à la vitesse d’une furie. Des moments, qui apparaissent si vite qu’ils impriment sur nos rétines les séquences en vrac d’une fête sans fin — ce qui reste d’un karaoké à cinq heures du mat’ dans la halle, d’une fumée qui a traversé le corps de ce guitariste perdu dans un larsen. Traverser la nuée, la foule dispersée ou bien si compacte qu’on sent les plus petits mouvements du cœur. Ouvrir des trous noirs sur une piste de danse déchirée par la transe. Deviner les petites souris qui officient backstage, la présence rassurante derrière la console. Ce petit mot dans les chiottes, planqué entre deux vertiges. Ce petit mot qui t’est adressé à toi.
Ici c’est la maison.
Grrrnd Zero, vingt ans : ça commence ici, dans le cratère du futur, pendant tout l’automne. Un tunnel comme on dit, un tunnel pour explorer les sursauts de notre fièvre, l’intime de nos cachettes en fin de soirée. L’enregistrement final adressé à tout ce que nous réserve un avenir de désastres et de possibles. Un désir brûlant dans nos bibliothèques, dans nos poèmes, nos ateliers et dans notre musique, toujours, levée debout. On restera debout.
Pas enterrées — toujours souterraines.