les ateliers de grrrndzero

 

Grrrnd Zero héberge différents collectifs et associations :

 

 

BATIMENT BUREAUX 

Rez-de-chaussée

Sans Contrefaçon : espace de travail, de reliure et de façonnage commun aux ateliers d'impression Toner Toner & Peso Pluma ainsi qu'au reste de Grrrnd Zero. C'est un espace dédié pour la micro-édition disposant d'un massicot, d'espace d'assemblage et un peu de séchage. Il y a également une baignoire pour nettoyer les cadres de sérigaphie. 

Peso Pluma : atelier d'impression typographique 
Peso Pluma est un atelier d'impression typographique, un lieu de rencontres, de partage des savoir-faire et de diffusion des idées.
contact : atelierpesopluma[à]gmail.com
images : https://www.instagram.com/atelierpesopluma/

 

1ère Impression :

Grâce à un prêt de carrousel (objet étrange qui sert à la sérigraphie sur textile) et tout un attirail de matériels spécialisés, on peut désormais imprimer proprement dans l'atelier de sérigraphie qui ne porte pas encore de nom défini. Le fonctionnement n'est pas encore très clair. Il se veut ouvert, coopératif et dans le partage de savoirs, mais reste encore à mieux définir. Ce ne sera dans tous les cas pas une start-up.

contact : à venir

Atelier de couture n°2

Julie est costumière et lorsqu'elle ne travaille pas dans son atelier elle peut le mettre à disposition d'individus autonomes, ponctuellement ou sur plusieurs jours selon le projet et la disponibilité de l'espace.

Matos couture : table de coupe, machine à coudre industrielle double entraînement Juki, machine à coudre familiale Pfaff, surjeteuse familiale Brother, table à repasser, mannequin femme Esmod T.38, mannequin homme Stockman T.48, possibilité d'un autre mannequin femme Cléo T.38

Matos teinture végétale : marmites de 10, 20 et 40L / espace cuisson variable selon la disponibilité de la cuisine des cantines / lave-linge de la laverie

Méthodes : coupe à plat femme et homme, moulage, tailleur, drapé, teinture végétales, indigo.

contact : julie.mathys[at]orange.fr

le Brrrazero / le Gay-Z : une bibliothèque LGBT animée par l'association Mémoire Minoritaire

Le Brrrazero c'est une bibliothèque avec un fonds de livres LGBTQI à consulter sur place, des essais les plus ardus aux plus chouettes bouquin de cul. C'est une fanzinothèque qui n'aspire qu'à s'étendre et recueillir tes plus précieux trésors. C'est un lieu où tu pourras venir travailler sur ton mémoire ou ton zine punk, consulter nos fonds, lire pour le plaisir.
C'est aussi et surtout un projet de collecte d'archives de nos luttes et de nos contre-cultures à travers le temps - à la croisée des politiques queer, anti-racistes, anti-validistes, écologistes, féministes. Tracts, flyers, affiches, banderoles, photos, zines ... La mémoire faisant feu de tout bois, ce sont autant de traces de nos luttes passées pour nourrir les flammes de celles à venir que tu peux venir scanner et/ou déposer dans notre âtre. Le Brrrazero est animé par l'association Mémoires Minoritaires.
sites : memoiresminoritaires.fr
https://www.instagram.com/memoireminoritaires/
https://www.facebook.com/memoiresminoritaires/

Cartel des Cantines et ça Vaulx le détour :

cartel1 ffc4d

Le cartel des cantines et Ça Vaulx le détour ont fini les travaux de leur nouvelle cuisine commune au rez de chaussée de Grrrnd Zero :

Non assouvies de leurs petites rapines hivernales, plusieurs cantines lyonnaises ont décidé de se rencontrer au creux d'un sombre tripot pour monter une des plus vastes et occultes des organisations culinaires, à l'échelle mondiale, voire interstellaire. Nous sommes le tout, nous sommes le néant, nous sommes El Cartel aKa le cartel des cantines. Nous ne ferons pas couler le sang des porcs grimaçants ou des stupides poulets.

Les corps hurlant silencieusement leur dégoût de leurs propres mondes se multiplient, se reconnaissent, et cherchent sans cesse de nouveaux complices pour remplir leurs tripes et leurs carcasses fatiguées. Nous voulons être ce complice qui réconforte les en-dedans. Si nous sommes une implacable organisation autonome, nous saurons être un.e allié.e pour appuyer toute initiative ou hypothèses du démantèlement de ce sinistre quotidien. Sachons nous emparer de ces failles qui nous mettent en joie et qui nous font ces regards qui nous tient malgré les mots qui nous manquent ... parce que nous avons la bouche pleine!

Pour nous contacter : cartel_des_cantines[at]framalistes.org

cvld 62724

Ça Vaulx le détour, c'est un de ces collectifs faisant partie du cartel. C'est une association qui est née sur Vaulx-en-Velin il y a quelques années déjà, et qui a évolué au fil du temps pour concentrer toute son activité autour de la cuisine. Dans ce nouveau local, on envisage d'y continuer les ateliers de cuisine qu'on a mis en place en 2020, mais aussi de proposer des temps d'expérimentation, de transmission de techniques et de savoirs, ou encore de transformation de fruits de récups, glannages, ou récoltes. Enfin,ça nous permettra d'optimiser la partie service traiteur de l'association.

Pour nous contacter : cavaulxledetour[at]gmail.com

 

 

 

1er Etage

 

 

Toner Toner 
toner toner c’est à la fois une association, un atelier collectif d’auto-édition et bientôt une imprimerie de risographie. Après avoir bricolé, caracolé, tambouillé, dérivé, expérimenté sans domiciliation, on s'installe maintenant au 60 avenue de Bohlen, à Vaulx-en-Velin, au premier étage de l'aile gauche de Grrrnd Zero.

Toner Toner est à la fois un atelier partagé dédié à l'impression en risographie. Il est né de la rencontre entre trois personnes sensibles à l'auto-édition, dont l'envie était de se doter et de mettre en partage un outil d'impression intuitif. Monté depuis quatre ans sous la forme d'une association, TT donne accès à une méthode de tirage peu chère, rapides et aux couleurs vives.

A mi-chemin entre photocopie bureautique et sérigraphie, la risographie est un système numérique d'impression à froid venu du Japon. La technique a longtemps été utilisée pour la copie en masse dans des entreprises, syndicats, églises et écoles. A Toner Toner, quelques personnes-bénévoles veillent au bon fonctionnement du lieu et accompagnent des utilisateurs.trices-adhérent.e.s à dévenir autonomes dans l'utilisation de l'espace et des machines lors des formations sur place et à l'aide de tutoriels. Etant régulièrement sollicités pour initier de nouveaux membres, nous privilégions lors de périodes chargées des projets locaux, collectifs et solidaires plutôt que des expérimentations individuelles et lucratives. Par ailleurs l'atelier reste ouvert et accessible pour les membres formés, qui le gèrent horizontalement.

tonertoner[à]riseup.net
ou https://www.facebook.com/jeanmichellestonertoner/

Novo Concept

Atelier de couture -- récupe -- vêtements -- proto -- structure

contact : à venir

 

 HANGAR

 

l'Atelier Coopératif Acier et Bois :
Atelier de métallerie avec une composante bois.

L'Atelier Coopératif Acier et Bois c'est à la fois une extrémité du bâtiment et la première chose qu'on voit en entrant à GZ. Il y fait plus froid qu'ailleurs en hiver et aussi pus chaud en été. On y répare et on y fabrique mille choses avec les moyens du bord et des supers outils-machines. Comme la salle de concert ou une cuisine, c'est un des espaces les plus partagé de la matrice GZ. L'atelier est géré collectivement et utilisé par les membres de l'atelier ainsi que des personnes qui en ont un usage plus occasionnel.

contact : acab.zeroasso[à]gmail.com

 logos soundlove v2 48172

Sound Love :
Studio d'enregistrement, de mixage et de mastering.
Studio d'enregistrement associatif actuellement constitué d'une pièce de 42 m² optimisée pour l'enregistrement, le mixage et le mastering. Il a été construit par l'ingénieur du son Antoine Nouel selon les plans d'un accousticien. 
https://antoinenouel.tumblr.com/
https://www.instagram.com/nouelantoine/

Bad Zero :

Amicale sportive informelle pour joueurs et joueuses du dimanche, du mardi et de tous les autres jours, le terrain de badminton est un espace de jeu, de rencontre, d'expression corporelle et d'échanges philosophiques, c'est aussi un espace tampon et modulable qui peut servir aussi à des projets nécessitant un espace éphémère (construction, montage, peinture, et autres expérimentations). Enseveli sous les parpaings pour laisser place à de nouveaux locaux 

A Gorge Rompue : exposition périodique de formes où les artistes se renouvellent 

contact & info :agorgerompue[à]gmail.com  
traces sonores : https://soundcloud.com/user-723514812

 

Atelier Autogéré de Lutherie Expérimentale aka Disqueuse Directe aka A l'Aube de l'Humanité

Atelier fabrication d'instruments diy et autoformation à une lutherie tatonnante inspiré par la méthode Yuri Landman, dans un soucis d'horizontalité, d'accessibilité, d'exploration des savoirs et de prise de confiance dans la bricole ou la manipulation d'outil et de techniques diverses servant à la fabrication d'instruments.

Après la réalisation de plaques de métal, nous travaillons actuellement sur des violons électriques simples, des idées d'orgues ou d'autres folies nous agitent aussi les esprits

contact : luthieries.sauvages.gz[à]protonmail.com

 

///////////////

autres :

atelier crayon, un laboratoire de fabrication

 

Ces activités sont accessibles en fonction des disponibilités par un prix libre modique permettant de couvrir les consommables générales et les frais de fluides électriques et d'eaux.

La cotisation pour une place dans un de ces ateliers et d'environ 20€ mensuels à rediscuter en fonction de l'économie de l'activité en question avec une attention particulière aux projets non-lucratifs ou solidaires.

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

A LA UNE