Notice: unserialize(): Error at offset 2449365 of 2449375 bytes in /home/pxbzrxm/www/site/libraries/src/Cache/CacheController.php on line 182
Agenda passé - Grrrnd Zero, Salle de concerts et hebergement d activites collectives sur Lyon

10 & 11 oct : GAFFER FESTIVAL @ PERISCOPE

VENDREDI 10 OCTOBRE 2014 Ouverture des portes / | 19H30 (stands, bar, bouffe...)

FREDDY THE DYKE | 20h00 - 20h30
TOTALE ECLIPSE | 20h50 - 21h20
DEAD NEANDERTHALS & COLIN WEBSTER | 21h40 - 22h10
VALINA | 22h30 - 23H00
BRUTAL BLUES | 23H20 - 23h50
TERMINAL CHEESECAKE | 00H10 - 00h45      

SAMEDI 11 OCTOBRE 2014 Ouverture des portes / Doors open | 19h30 (stands, bar, bouffe...)

CHILD ABUSE | 20H00 - 20h30
FRANCE SAUVAGE | 20h30 - 21h20
KOUMA | 21h40 - 22h10
THE PITCH | 22h30 - 23h00
CHRIS CORSANO/ NATE WOOLEY/ HUGO ANTUNES | 23h20 - 00h00
KAUMWALD | 00h20 - 01h00

10 euros par soir au Périscope - 13 rue Delandine -M° Perrache

 

VENDREDI

FREDDY THE DYKE

Duo surexcitant, Freddy The Dyke délivre un son MONSTRUEUX fait de chant agonisant, de guitare bruitiste, infesté d’effets-synthétiseurs et d’une fabuleuse batterie aux martèlements lourds et aux rythmes dansables hautement tribaux, mélangeant/dévastant tout sur son passage : incantations no wave, punk-beats, metal-prog-synth, noise-rock, avant-hard, on en passe et des meilleures… mélange entre Ruins, Moha ! et James Chance ? Salvateur et sur-jouissif et pour ceux qui les ont déjà vu en Norvège, cet avertissement : "Freddy The Dyke fait paraître un groupe comme The Locust piégé dans l’ère néolithique. Ce duo déchire plus que tout ce qu’il ait donné de voir en live récemment".

https://soundcloud.com/freddythedyke

TOTALE ECLIPSE

Comment faire plus simple que.... Total Eclipse est tout simplement The Rubiks avec un nouveau batteur. Andrew Dymond (Duracell) ayant laissé sa place vacante, Seb et Nico reprennent les armes avec Sheik Anorak à la batterie. L'esprit est le même, le son peut être un peu plus dur, et les morceaux toujours aussi inspirés. La musique évolue toujours entre indie rock nerveux, pop classieuse et prog décomplexé.

https://totaleeclipse.bandcamp.com/

DEAD NEANDERTHALS & COLIN WEBSTER

Colin Webster est ce jeune et beau saxophoniste londonien qui a su multiplier les collaborations avec de nombreux improvisateurs de la scène internationale et qui officie avec le Spasm Band d'Anthony Joseph. Dead Neanderthals, quant à eux, sont néerlandais, de Nijmegen pour être précis. Et ce furieux duo sax/batterie sait emprunter ce que le rock à de plus virulent pour le transposer dans leur musique et faire monter la pression. Ce trio sortira un nouvel album en LP à l'occasion du Gaffer Fest, le 10 octobre.

www.colin-webster.blogspot.com

http://deadneanderthals.wordpress.com/

VALINA

Valina est le remède idéal pour toute grosse envie de guitares déglinguées à base de rythmes foufous et d’ouvertures mélodiques vers une pop classieuse. L’ensemble produit des mélodies d’une efficacité déconcertante, sur une rythmique hachée énorme. Imaginez un mélange entre un très bon groupe d’indie pop avec un de rock qui envoie le bois, tout en introduisant des détours math-rock… On pense bien sûr à Shellac, Jesus Lizard, Haymarket Riot ou June of 44, avec un zeste de Pavement et une cuillerée d’Unwound. Les trouvailles sonores et l’ambiance new waveuse qui affleurent dans chacun de leurs titres pourront chatouiller les pieds de beaucoup d’afficionados d’un TOUCH & GO décalé vers le tyrol autrichien.

http://www.valina.at/

BRUTAL BLUES

Nouveau duo de l’incroyable  musicien à la dextérité "machiavélique Anders Hana (que l’on a déjà aperçu maintes fois au sein d’autres groupes-phares de la scène norvégienne : MoHA !, Noxagt, Ultralyd), Brutal Blues, comme son nom l’indique, N’EST PAS une énième relecture d’un blues-delta de luxe du Mississippi 100% authentique. Loin s’en faut. Au contraire, Brutal Blues délivre une sorte de grind-core sauvage, brutal et optimal sans concessions, à coup de batterie, guitare et voix/cris sur-scandés. Un coup de poing dans la face d’une sauvagerie déstabilisante, provoquant une dépendance notoire, avec sa part de violence sonique choquante. Wow and what the fuck ? Jubilatoire sur enregistrement en tout cas, et nous faisant trépigner d’impatience de voir le résultat en live.

http://zkam.org/bb/

TERMINAL CHEESECAKE

Terminal Cheesecake est un groupe assez peu connu et pourtant quasi légendaire. Reformé l'an dernier avec un line up reprenant moult membres d'origine, TC est une entité emblématique de l'Angleterre des années 90. Audacieux,  ambitieux, n'ayant pas eu peur de faire des mélanges improbables, Terminal Cheesecake se place quelque part entre Pop Will Eat Itself, God/Ice, Butthole Surfers et même Primal Scream. Un truc barré et capable de mixer aussi bien des éléments dub et noise, rock et électronique. A sa tête, Russell Smith, associé à M.A.R.R.S et A.R.Kane (les premiers étant les géniteurs de "Pump Up The Volume") qui monta avec Gary Boniface et Gordon Watson le groupe à la fin des années 80.

http://www.terminalcheesecake.com/

 

SAMEDI

CHILD ABUSE

Derrière ce nom provocateur se cache un trio de tordus sorti des égouts new-yorkais pour offenser nos esprits délicats. Ils exécutent une méthode thérapeutique toute particulière, à base de cyber-metal et d’avant-jazz molesté à grands coups de noise rock. En 10 années d’existence, Child Abuse a réussi à imposer un style aussi atypique que puissant et nous offre le plus jubilatoire des vomitifs existants ! ‬  S’ils avaient déjà lourdement chargé la dose en 2010 avec Cut and Run, ils débarquent cet automne avec un nouvel attentat au bon goût nommé Trouble in Paradise, un troisième album qui s’annonce chargé en commotions, produit par le label culte ‪de rock déviant ‬Skin Graft (Arab on Radar, Zeni Geva).

http://www.skingraftrecords.com/bandhtmlpages/child_abuse.html

FRANCE SAUVAGE

Trio rennais fleurtant avec l’improvisation mais, semble t’il, une improvisation dirigée vers une intention établie à l’avance. Ils alternent une musique dure et violente avec des schémas plus répétitifs. Batterie, guitare plus ou moins préparée et torturée, tourne-disque, France Sauvage est une formation pertinente, abordant la musique intelligemment et crée un son, une touche, une narration musicale qui leur est propre.  "(...)Excellent et très intelligent assemblage sonore foutraque, spacieux, rocambolesque et énergique, où l’improvisation instrumentale vit avec le bricolage de studio et où bribes de documents ou de musiques populaires errent sans retenue." Metamkine.

http://francesauvage.blogspot.fr

KOUMA

Kouma a été dompté par Romain Dugelay - fondateur du GROLEKTIF, compositeur et saxophoniste activiste dans différentes formations (Bigre, Sfonx, Ryr, Polymorphie, Diagonal) et exclusivement au saxophone baryton ici. Kouma est également monté par les non moins talentueux Damien Cluzel (Guitare Baryton – Ukandanz, Thôt Twin) et Léo Dumont (Batterie – Factotum, Octave la Croute, Tût...).  À cent lieues des canons consacrés du jazz, bien qu'assez étranger aux sphères du rock indépendant, Kouma aime arpenter les scènes de traverses, celles où l'on déchiquette les étiquettes, où l'underground peut s'afficher au grand jour. Alors oui, Kouma, c'est un peu le fond de la cave qui se rebiffe, le psycho-trash-rock qui met des baffes. Une tête d'ours bourru greffée sur un corps de poney espiègle. Une mathématique sonore implacable, qui s'écoute en criant.

https://kouma.bandcamp.com/

THE PITCH

The Pitch est la découverte drone/ acoustique de l'année 2010. Parce que The Pitch c'est plus que ça - une musique élégante qui flirte avec la musique classique contemporaine, chargée d'harmonies discrètes, générant une sensation de plénitude. La formation s'étend parfois en y incorporant une section à cordes pour plus de possibilités. Au Gaffer Fest, The Pitch viendra en quatuor, armé d'une contrebasse, d'un vibraphone, d'un harmonium et d'une clarinette. Leur 2éme LP "Xenon/ Argon" sera disponible via Gaffer Records fin 2014.

http://www.michael-thieke.de/eBandDetail/pitch.htm

CHRIS CORSANO/ NATE WOOLEY/ HUGO ANTUNES

"Après avoir donné ensemble les fières expérimentations de Seven Storey Mountain, Nate Wooley et Chris Corsano se retrouvaient fin mai 2012 associés au contrebassiste Hugo Antunes en trio.  La trompette ouvre en lyrique : l’heure est encore au service d’un jazz en équilibre sur d’impétueux roulements de tambour, qui pourra rappeler celui que pratique Dennis González. A sa suite, ce sont des airs plus lâches qui interrogent instruments et amplis – école Trumpet/Amplifier oblige – au son de phrases courtes (ou même osées du bout des lèvres), de motifs (phrases ou larsens) développés dans l’ombre et de turbulentes questions-réponses.  Défaite d’allure, l’expérimentation qui a peu à peu pris le contrôle du jeu met en valeur une autre forme de l’entente du trio : ainsi Wooley et Corsano parsèment-ils de trouvailles et d’habiles audaces une simple improvisation à la contrebasse (Seven Miles from the Moon) quand les amplis ne prétendent pas cracher quelques solos remarquables (Sewn). Et le coup marche, à tel point que Wooley (en sourdine), Antunes et Corsano, se payeront le luxe de conclure ce bel enregistrement plus « simplement » ?" Chronique du disque Malus, par Le Son du Grisli.

http://nobusinessrecords.com/NBLP73.php

KAUMWALD

Clément Vercelletto et Ernest Borges forment Kaumwald, duo qui distille une musique que l'on pourrait qualifier d'"électronique"...mais pas que. Il y a une certaine recherche du detail, des textures sonores intéressantes, riches et une complicité entre les deux musiciens qui relève de l'acrobatie lorsqu'on les voit se produire en live. La musique de Kaumwald est fine et très bien sentie. Les 2 musiciens maitrisent leur machines avec talent. Une bonne façon de clotûrer ce Gaffer Fest 2014 tout en finesse.

http://kaumwald.bandcamp.com/

MAR 7 OCT : AMEN DUNES + CHANTALE MORTE + TEXAS UNDERGROUND 2

amendunes071014 2cebb

Le mardi 7 octobre, Grnd Zero organise une soirée que l'on pourrait sans mal qualifier de protéiforme : un héros new yorkais de la pop transcendante (Amen Dunes), une meute de texans génétiquement douteux (un fakir + un solo de tuba expérimental + un batteur risquant la crise cardiaque à chaque instant + un duo de licornes électroniques), et deux stéphanois qui raclent le blues jusqu'à l'os (Chantal Morte).

Ce concert commencera tôt, donc on demande aux gens de venir à partir de 19h. On offre le repas à tous ceux qui arriveront avant 19 h 30, heure à laquelle attaqueront les groupes. Ca se terminera à temps pour choper tranquillou le dernier métro.

 

AMEN DUNES - NY

Amen Dunes est le projet de Damon MacMahon, un type qui a longtemps joué dans son coin avant de sortir Dia, un premier album un peu psyché, un peu expé, un peu folk 60s. Ca commence avec des couplets hargneux pleins de réverb et à la fin on dirait des ballades des Kinks sous benzodiazépines. En 2011, Sacred Bones sort Through Monkey Jaw, où on le sent toujours écartelé entre la pop plombée et la musique expérimentale. Il s'en tire très bien, cet album est exagérément beau :

Lower Mind

Baba Yaga

Breaker (issu de Dia)

Dans le EP Ethio Covers, il reprend quelques chansons éthiopiennes à sa façon, c'est à dire comme un prof de géo un peu paumé qui chante les tubes fantasmés d'une langue qu'il ne connaît pas devant ses collègues de squash ivres, tous affalés sur la banquette d'un karaoké moite. Il y a sûrement aussi une serveuse dans un coin qui lui fait de l'oeil en se limant l'ongle de l'index pour occuper les minutes restantes avant la rédemption

Ethio Song

Cette année il a sorti un album beaucoup plus directement pop que les précédents. Vu qu'il s'appelle Love, tout le monde glose sur la signification du titre, sur sa sortie des ténèbres, etc. Honnêtement on s'en fout pas mal, il faut surtout retenir que chaque disque d'Amen Dunes est un baume du tigre passé sur nos douleurs psycho-musculaires.

Lonely RIchard

 

CHANTAL MORTE  - St Etienne/France

Blues raclé jusqu'à l'os.

Ecouter

 

+ TOUTE UNE BANDE DE TEXANS :

 

PORNOHELMÜT - Austin/Texas

Batterie + machines + Vidéo = Attaque cérébrale. Pornohelmüt incorpore des samples audio contrôlés en midi et des effets à un jeu de batterie rock, tout en mixant collages vidéo, films d’animation, et bandes collectées.  Et il utilise un micro aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=DTPc_9mpscw

 

WOLFF - Austin/Texas

Tuba solo symphonique. Mieux connu pour ses dix ans à jouer dans des groupes artpunk de fanfare, Brian Wolff crée un paysage dense de sons, de superposition de boucles générées par, avec et sur le tuba. La musique qui en résulte est à la fois étrange et accessible, aventureuse et pourtant profondément ancrée dans la structure des chansons traditionnelles.

https://www.youtube.com/watch?v=Enn6vReu8v4 

 

MOTHER FAKIR - Austin/Texas

Fakir moderne délivrant une comédie noire à base de piercings et de bricolage. Son spectacle est à priori tout public, mais il peut choquer les êtres très sensibles.

https://www.youtube.com/watch?v=yNzsDpmgThg

 

TOTAL UNICORN - Austin/Texas

Show électronique foufou, avec du son, de la vidéo, de la danse, et des licornes déguisées en humains.

https://www.youtube.com/watch?v=2GMYNGQPx3Q

 

VEN 19 SEPT : HIFI LONOISE @ L'OEIL DE BOEUF

Une soirée Grrrnd Zero Hors les Murs organisée par le Collectif Si.
A l'Oeil de Boeuf
19h30
entrée 4€+ 1€ adhésion

HiFi Lonoise

Louis Laurain (trompette/électronique)
Pierce Warnecke (électronique/objets)

The Musicians are Present (?) » est une performance / concert / installation qui interroge la notion de présentation publique et comment ces trois modèles peuvent se croiser.
L’enjeu de cette pièce est de présenter une expérience sonore inhabituelle qui joue avec les attentes que le spectateur peut avoir sur la base de ses expériences précédentes ; une confusion subtile et une désorientation qui joue avec la relation entre performer et spectateur, rôles traditionnellement admis de chacun.

http://piercewarnecke.com/
http://louislaurain.blogspot.fr/

 

Ven 3 oct : PETIT BONHOMME + BRONZY MC DADA + DiJi LA COOP’ TROTTER + PLEIN SOLEIL @ LES BONS SAUVAGES

concert03102014pleinsoleil df769

 

Le 3 octobre2014, 20h , 5euros - AUX BONS SAUVAGES ; 2 quai J.J ROUSSEAU LYON 5 à 2 pas du Sonic quai des étroits. ​​avec :

PETIT BONHOMME (one man band)

acoustique-transe-danse-caustique-rustique-tradionnel-original folklore-factice-noise-finger-expérimental-exotique-orchestral
http://petitbonhommebanjo.wordpress.com/quoiqui/

BRONZY MC DADA (proto-hop-punk)

http://www.dailymotion.com/video/x1ls7t_jonai-vs-bronzy-mac-dada_sport
https://www.youtube.com/watch?v=7kGPhpvqtOc

DiJi LA COOP’ TROTTER (musique à danser)

Il s’agit pour la plupart de traditions musicales menacées, en disparition, voire mortes, à caractère collectif. D’origines rurales ou urbaines, il est question des musiques issues d’héritages coloniaux, enregistrées au début du XXème siècle : musiques oubliées, de l’âge d’or des bals créoles, musique des perdants, des bas-fonds, populaires : tango, fado, rebetiko, proto-raï underground des années 70, Choubi irakien… et puis l’autre face  des musiques d’ici qui cherche quand même ailleurs : rock progressif, inclassable… « Révéler les faces sonores cachées d’un pays, porte-voix de cultures en périls (…) incarnation d’un refus d’une standardisation occidentale» (citation du label Sublime Frequencies).

PLEIN SOLEIL (feu PANPANPAN , Maman Brigitte , Jonathan quoi. Techno minimale)

https://www.youtube.com/watch?v=6w1Ak_PA_6Y

https://soundcloud.com/plein-soleil-1

 

21 sept : Dimanche Détente

à l'occasion de son 10e anniversaire,
GRRRND ZERO propose un :

DIMANCHE DÉTENTE
le 21 septembre
de 14h à 23h
prix conseillé : 7€

DIMANCHEDETENTE 981b8

 

Dimanche on accueillera des gens de Mississippi Records, ce label de Portland qui exhume et réédite depuis une dizaine d'années des albums, compilations, anthologies de musiques folkloriques underground qui donnent la chair de poule. Le convoi sera composé de trois espèces de magiciens : la guitariste Marisa Andersion, la violoncelliste Lori Goldston (oui, celle sur le MTV unplugged de Nirvana), et le mec qui fait Dragging an Ox Through Water. Tout est super beau, genre retour à l'aube de l'humanité.

Marisa Anderson


Lori Goldston


Dragging an Ox

 

Ces trois solos seront suivis d'un film intitulé "A Cosmic and Earthly History of Recorded Music According to Mississippi Records", présenté par Eric Isaacson, qui gère le label Mississippi.
Il abordera l'histoire de la musique enregistrée, depuis l'origine du monde jusqu'aux années 80. Ca parlera donc de motifs cosmiques et musicaux, de blues, d'archéoacoustique, de r'n'r, de Cat Piano, de phonautogrammes et de bien d'autres choses dont même Fred et Jamy ne soupçonnent pas l'existence.

Infos supplémentaires et bande annonce (elle vaut le coup rien que pour cette chanson "Bad Girl" de Lee Moses, en revanche il faudra se faire à l'idée qu'on aura jamais autant la classe que la dame qui danse dans la rue à 1:34) https://vimeo.com/98225284

Et puis comme si ça ne suffisait pas, on s'est dit que ce serait cool de faire jouer des groupes de punx dans l'aprem, alors on vous recommande chaudement de venir dès 14h pour découvrir les tubes de rentrée de Sida, froisser vos tympans grâce aux canadiens de Shearing Pinx et dodeliner avec pugnacité devant Besoin Dead (le projet désormais solo du papa de l'épatant label Et mon cul c'est du tofu?, qu'on aimerait vraiment bien embaucher pour écrire toutes nos newsletters).

 

PROGRAMME

I / UNE APRÈS-MIDI BRUIT
(14h - 17h)

 

BESOIN DEAD

Ballades amères (Paris)
http://besoindead.bandcamp.com


SIDA

no wave rastaquouère (lyon/stras)
http://sweetrotrecords.bandcamp.com/album/sida-s-t-7

SHEARING PINX

noise punk sale (vancouver)
http://shearingpinx.bandcamp.com/

 

II / UNE PAUSE RÉCRÉATIVE
(17h - 18h 30)
 

casser la croûte, faire la sieste, jouer à la crapette, etc
gif21sept 084ba

 

III / UNE SOIRÉE MISSISSIPPI RECORDS (PORTLAND, OREGON)
(18h30 - 23h)
 
MARISA ANDERSON

delta blues irradié
http://marisaanderson.bandcamp.com/album/the-golden-hour

LORI GOLDSTON

violoncelliste prestige (Black Cat Orchestra, Nirvana)
http://www.lorigoldston.com/

DRAGGING AN OX THROUGH WATER

folk expé entre Bonnie Prince Billy et Xiu Xiu
http://dragginganox.bandcamp.com/

projection du documentaire :

"A Cosmic and Earthly History of Recorded Music according to Mississippi Record"

--

Pour votre bien-être et votre capital culturel il y aura de la bière, du vin, du café, de la bouffe salée, de la bouffe sucrée, une distro, des affiches à vendre, etc etc.
N'hésitez pas à ramener une chaise longue, un jeu de uno ou de molles, et même pourquoi pas vos enfants.

PRIX : 7€
ADRESSE : écrire à jesuisanxieux@gmail.com

 

 

 

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

VEN 12 sept : Housewives + Massicot + Gael Moissonnier @ Triperie

housewives f42bb
Dagga Dagga inaugure les 10 ans de GZ,

Vendredi 12 septembre
20h - 6€ - La Triperie

HOUSEWIVES (POST POST PUNK - LONDRES - FAUX DISCX)

http://fauxdiscx.bandcamp.com/album/housewives

MASSICOT (PUNK MULTI FRUITS - GENEVE - ET MON CUL C'EST DU TOFU?) 

http://massicot.bandcamp.com/

GAËL MOISSONNIER (IMPRO ANALOG - GRENOBLE - ZERO JARDINS) 

http://gael.moissonnier.free.fr/ 


 

 µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

LUN 22 SEPT : POWERDOVE + AR KER + ODESSEY & ORACLE @ PERISCOPE

Powerdove1 color web 67c3e

POWERDOVE - Annie Lewandowski (ex Curtains) + John Dieterich (Deerhoof )+ "L'Ocelle Mare" Thomas Bonvalet / Avant Pop, US/Fr

Super-groupe composé d'Annie Lewandowski (ex Curtains), John Dieterich (guitariste de Deerhoof) et Thomas Bonvalet (L'Ocelle Mare) nous revient avec “Arrest” chez Murailles Music, un nouvel album à la fois différent et tout aussi merveilleux que son prédécesseur “Do you burn ?”
Annie Lewandowski (piano, accordéon) est une improvisatrice fameuse que l’on a notamment croisée aux côtés de quelques héros immortels comme Fred Frith, Charles Hayward, ou Chris Cutler. Elle fut également de l’aventure des Curtains du génie Chris Cohen. Depuis 2007, sous le nom Powerdove, elle s’épanche aussi le long de belles chansons poétiques, sensibles et réflexives à la fois, qu’elle chante gracieusement, sans tapage, en s’accompagnant à l’accordéon bourdonnant.
En 2013, elle s'entoure de John Dieterich (Deerhoof, Gorge Trio…) aux guitares et de Thomas “L'Ocelle Mare” Bonvalet (Cheval de Frise, Arlt…) pour deux albums merveilleux et des performances scéniques à couper le souffle : regardez ça, ça et ça !
un extrait du dernier album : https://soundcloud.com/murailles-music/powerdove-be-mine
un autre : https://soundcloud.com/murailles-music/powerdove-into-the-sea
et trois morceaux du premier LP : http://powerdove.bandcamp.com/Deux

AR KER - homme / batterie / machines, Fr

Le nouveau projet de Seb Brun, batteur dans IRèNE, OK, Linnake, Le Bruit du [sign]…, big-boss de l'excellent label CARTON Records et one-man-band batterie-machines pour AR KER, c'est super !

ODESSEY & ORACLE - baroque pop, Fr

Un nouveau trio “pop baroque” avec Fanny (Bess of Bedlam) au chant, piano électro-mécanique et violoncelle baroque, Alice (Sarabanda por Bulería, Happy Church, Casio-show…) au clavecin électrique, flûtes et synthétiseur et Guillaume (Ludivine Cypher, Blondette's, Happy Church…) à la guitare classique, dobro et viole de gambe. Le groupe sortira son premier album à la fin de l'année sur le label CARTON Records.

 


µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

Sam 2 août : Bal de soutien au chantier Grrrnd Zero ! @ Lieu Secret


bal soutien chantier gz 97aa5

Premiers aventuriers de l'Ultérieur, les Grrrnd Zero débarquent un millénaire trop tard avec le concept de soirée de soutien.

Une longue nuit de sacrifices humains, pour célébrer et rejoindre l'effort de construction d'un autre Grrrnd Zero à Vaulx-en-Velin. 

Toutes les recettes iront pour le financement de notre flamboyant mais fragile chantier Av de Bohlen.

Informe toi ! Prends-y part !


Samedi 2 août

Soirée sans fin, en soutien au chantier du Grrrnd Zero nouveau

De 18h30 au lendemain matin

Prix libre à-vot'-bon-coeur


Avec, dans ce qui devrait être leur ordre de passage

SPERMICIDE
quelque part entre The Strokes et The Dead C

RAYMOND IV
minimal tropiques
(https://musjoutra.bandcamp.com/album/raymond-iv-trilo-iv-percussion)

ILES SANDWICH
krautnoise & plomberie

ELECTRONCANON
videodrome, noise & doliprane
(http://www.electroncanon.org)

DEBORAH KANT
psychénoise tordu
(http://deborahkant.bandcamp.com/album/terminal-rail-route)

LA SOCIÉTÉ ÉTRANGE
morodub moderne
(https://soundcloud.com/arlse)

ODDATEEE
hip hop eastcoast crado
(http://www.jarringeffects.net/fr/artist/40_oddateee)

ANDREW DIAMOND
amen breaks vs chiptunes
(https://www.youtube.com/watch?v=LqneyjLXSBM)

COMMANDO KOKO
DJ set

DJ DIANE
DJ set

DJ PLEIN SOLEIL
DJ set
(https://soundcloud.com/plein-soleil-1/mix-28-03-12)
 
---

Ainsi que

de l'info sur nos travaux et les moyens d'y contribuer
le fanzinobus
de la nourriture pour éponger l'ivresse
des cocktails pour annuler la nourriture
des stars
des sosies de stars

---

Pour l'adresse :

Ecrire à
JESUISANXIEUX@GMAIL.COM
(on répondra lentement mais sûrement)


Amis Lyonnais, amis vaudais, amis terriens,

Il y a deux mois, rien n’allait plus.
Nous fêtions dans un brouillard acide et opaque les 1 an de ce qui aurait dû être la victoire de Grrrnd Zero : l’obtention d’un double bâtiment à Vaulx-en-Velin, à retaper et à animer pour plusieurs années.
Il y a deux mois, la convention d’occupation du 60 avenue de Bohen  n’était toujours pas rédigée, et les conditions (loyer, durée, date de prise à effet du bail)  initialement fixées lors de négociations remontant au printemps 2013 disparues suite à une fulgurante épidémie d’amnésie à la mairie.

Rassemblant les quelques forces nous restant, nous avons choisi d’investir plus ou moins légalement ce nouveau terrain et d’y débuter un chantier collaboratif, comme un pari un peu fou pour rendre concret un lieu absent. Depuis le mois d’avril dernier, ces travaux ont bien avancé grâce au déploiement quotidien d’une énergie collective à faire pâlir une colonie de fourmis nord-coréennes, conjuguée à une certaine rage d’être pris pour des idiots depuis plusieurs années. Sans que nous n'obtenions d’officialisations concrètes pour autant.

Ainsi fin mai nous inondions une bonne partie de la ville de notre lettre ouverte à notre présent maire-président-de-communauté-urbaine-président-de-métropole, Gérard Collomb. A notre grande et légèrement amère surprise cette campagne d’affichage, relayée en des espace-temps imprévus, s’est avérée plus efficace qu’une année de ping-pong diplomatique entre GZ et les Administrations. Caustique, on ne s’étonne plus de rien.
Parallèlement, les soutiens se sont multipliés (participation au chantier, dons de matos, encouragements etc.) et finalement, au terme d’un suspense lethargique, GZ a finit par obtenir gain de cause cet été, c’est à dire :

LA SIGNATURE DU BAIL POUR LE 60AVENUE DE BOHLEN6 ANS MINIMUM D'OCCUPATION

0 LOYER
2000 M² DE B TIMENT A BRICOLER, ET UN PEU DE VERDURE
TOTALE AUTONOMIE DU PROJET GZ QUANT A SES CONTENUS
AMÉNAGEMENT DU LIEU RÉALISÉ PAR GZ SELON SES PLANS
INVESTISSEMENT DE 300 000 € DE LA VILLE DE LYON POUR LES TRAVAUX


ENFIN, nous pouvons consacrer toute notre attention et notre énergie au sens véritable de GZ : fabriquer joyeusement cet abri existentiel pour les pratiques indépendantes-et-alternatives-et-expérimentales-et-DIY.

Notre chantier collectif est plus que jamais ouvert. Nous devrions même logiquement nous être améliorés sur l’acceuil et la transmission de nos quelques connaissances techniques. Nous avons déjà bien avancé l’aménagement du premier bâtiment, plutôt destiné aux ateliers et aux bureaux, que nous prévoyons d’ouvrir en grandes pompes à l’automne prochain.

Une précision encore : une rénovation de locaux de 2000 m² comprenant une salle de concert nécessiterait plutôt 1 200 000 €, pour pouvoir s’équiper décemment ou travailler avec des professionnels du bâtiment. Nous en avons 300 000.
Le chantier ne peut donc exister qu’en se reposant en grande partie sur du bénévolat, de l'autoformation, du recyclage, des donations, etc.
A bon entendeur, si vous souhaitez rejoindre la Cause, la porte est grande ouverte : endurancezero@gmail.com

Alors à très vite.

   

MARDI 20 MAI : ARLT / THOMAS BONVALET + BESS OF BEDLAM @ PERISCOPE

ArLT BESS color web 3753f

 

Que tous ceux que la chanson française actuelle fait fuir restent pour une fois, et admettent que les chansons d’Arlt n’ont rien d’ordinaire, rien qui ressemble de près ou de loin à ce qui nous a fait fuir un jour ou l’autre, honteux de n’être pas né ailleurs, sur une autre planète pourquoi pas, partout mais pas en France. Car si à peu près partout dans le monde, le mot “chanson” évoque simplement un point de rencontre entre des paroles, de la musique, un couplet un refrain, un pont… En France, on flippe rien qu’à l’énoncé de catégories telles que “nouvelle scène française”, “chanson festive” ou “chanson métissée”…Heureusement il y a Arlt. Non contents d’être quasiment les seuls à expérimenter d’autres voix, loin des sentiers parfois calamiteux su cités, le duo de folk surréaliste Arlt vient d’adopter Thomas Bonvalet, soit un genre d’incarnation de la pureté musicale. Aka L’Ocelle Mare (ex Cheval de Frise, Powerdove), Bonvalet est l’exemple d’une démarche expérimentale pure et sincère. Après un premier essai largement transformé dans le domaine de la “chanson” - Powerdove en compagnie de John Dieterich (guitariste de Deerhoof) et de la chanteuse Annie Lewandowski (Curtains) – l’aventure Arlt-Bonvalet est sans aucun doute l’une des choses les plus excitantes produite depuis longtemps sur le sol français. Une équation simple :

Arlt SANS Thomas BONVALET : http://concert.arte.tv/fr/arlt-au-festival-des-36h-de-st-eustache

L’Ocelle Mare en live SANS Arlt : https://www.youtube.com/watch?v=pIllzNMTvQ8

Arlt / Thomas Bonvalet - Château d'eau
Arlt / Thomas Bonvalet - Le Ciel de Lille

Et l’album en écoute : http://arlt.bandcamp.com/album/arlt-thomas-bonvalet

Bess of Bedlam

Bedlam est le nom populaire donné à un hôpital pour malades mentaux fondé en 1400 à Londres. La littérature ancienne et la musique transformeront Bedlam en un pays des fous, un genre de cour des miracles british, le Babylone des dégénérés.Rien de violemment excentrique pourtant dans les compositions de Bess of Bedlam sinon des surprises harmoniques, des mélodies parfois alambiquées donnant à ses chansons d’inspiration folk un goût particulier et très personnel. Bess s’accompagne tantôt à la guitare classique, tantôt au piano électro-mécanique, sa voix est belle, ses chansons raffinées : le monde est parfois bien fait.

https://soundcloud.com/bessofbedlamMAR

20 MAI @ PÉRISCOPE
13 RUE DELANDINE
LYON 2E
21H
7 €