"drive with a dead girl est un groupe lillois qui joue un rock lent, froid et contemplatif. Ambiances noise et cold wave, bande son d'un règne qui tombe, chants d'amour et de désespoir."
Véritable tourbillon émotionnel en live, l'un des meilleur groupe de frense des terres du nord vient nous voir et ça c'est gentil. Si tu n'as jamais passé une soirée en haut d'un terril encore chaud à t'arracher les poumons à te demander pourquoi tu ne craches pas des pics de glaces par les yeux, les drive auront la réponse. En attendant l'apocalypse, foi de malinois, ne rate pas ces gens-la. Comme dirait titine Aubry la patronne du grand nord : "sur ma gueule ce groupe me débaroule les palanquins".
Viens johnny tu vas couler et sombrer dans les flots sans fond d'un lac de nuit.
New Post Wave / Dancefloor Intestinal. 10 000 est un intriguant duo de la drôme autant géniaux sur scène en mode macumba noise plancher tremblant, transe de la robe de vamp que sur le net où l'on apprendra qu'il est bien difficile de faire un meilleur chien policier que celui de l'écurie 10 000.
Viens Johnny, pas sur que tu tiennes sur tes santiagos mais tu vas aimer etre libre. Comme la raviole.
Shannon Wright versus l'éducation nationale. TINY CONCEPT est le projet solo d'une mystérieuse personne autant propice à l'apprentissage de nos bambins qu'à la destruction de bar à grands coups de cadillac.
Lassé de son poste de sosie officiel de Kurt Cobain au sein de l'équipe de la mairie d'AMIENS, USÉ s'en est allé sur les routes avec sa mobylette et ses nouvelles ritournelles noise-indus-bal de campagne, pour mieux vivre la vie NUKE !
Krautrock de baston de bar pour crève la dalle avec de vrais guerriers de la frappe et du mawashi geri. Siphon pleins de couteaux et vortex des coups de poings.
Musicien définitivement rock et avide d’expériences sonores… Arnaud Rivière délaisse les formats et développe l’improvisation bruitiste en solo ou en compagnie de musiciens tels que Roger Turner, Alexandre Bellenger. Un besoin de diversité et d’ouverture qui l’amène à être membre de l’ensemble ONCEIM ( l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisation Musicales de Paris) et à tourner régulièrement avec le trio Api Uiz, entre autres.
Inspiré par le dub radical, la jungle crasseuse, le breakcore fracassé et les cérémonies rituelles, C_C a une approche délibérément brute et bruitiste de la production comme du live. En bouclant analogiquement des signaux sonores faits maison, enregistrés sur cassette ou sortis de ses boîtes à rythmes, chargés au passage d’effets bien sentis, C_C produit un Grand 8 sonique techniquement ultrasensible. Testant les limites du matériel comme celles de notre perception, il façonne une matière sonore sauvage, atmosphérique, bruitiste et saturée qui marie noise et bass music. Il collabore avec de nombreux musiciens tels que Arnaud Rivière, Somaticae, Exoterrism ou encore Deadfader.
Terrine est le projet de Claire Gapenne de Headwar. Dans sa première mouture, elle développait sur scène avec sa guitare et ses effets une certaine forme de Noise Indus proche des 80's comme Big Stick, TG, Club Moral... Aujourd'hui, elle a jeté sa guitare au profit de petites machines électroniques, avec lesquelles elle expérimente une musique de l'instant, tout autant inspirée par la musique électronique expérimentale, le free jazz que la musique industrielle.
Tout nouveau projet solo de Léa (Harpiste du groupe Guili Guili Goulag). Fait d’expérimentations musicales entre voix, pédales d’effets et objets sonores en tout genre, FELON expérimente la harpe dite « celtique », sur les traces de ses articulations primaires, son tempérament inégal et sa capacité percussive. / Un court Extrait ici // : https://www.youtube.com/watch?v=hMbol_iTaaI
DJDMN
pour te faire secouer le boulbe tout en tant fritouillant tes oneilles!!! tout est un concept de post jockey!!!
La première fois que j'ai vu OvO, Mr Marcaille avait joué sur un ring de catch, ce soir-la. OvO est un duo magma magnétique venant du pays de l'Etna et des gresinni, ces géniaux bâtons à croquer. Mets donc ta capuche la plus sombre par dessus un corpse-paint bien bité et vient parcourir le dancefloor enneigé a bord de traîneaux métalliques, tractés par une armée de cerbères berserkers. Noise brutal, black métal alambiqué ou encore aventure psyché, OvO a pour mission de manger des âmes comme on mange des chips goût boudin puis de laver vos visages désincarnés à grands coups de tornades glacées branchées sur ampli Sunn. OvO maltine, OvO ultime.
Puis toujours à la batterie, il a co-fondé le groupe Ordre Etern ; et ce groupe honnêtement, quand j’ai appris sa dissolution j’en ai presque chialé, faisant partie de ceux qui n’ont pas eu la chance de les voir se produire. Ordre Etern, c’était une expérience largement aussi unique en son genre que Qa’a, mais cette fois dans une veine beaucoup plus électronique, sombre et mécanique :
Dans Timpahn, son projet solo, Yarei réunit tous ses joujous favoris : sa timbale (тимпани / Timpahn en russe) et autres percussions amplifiées, ses machines, et son vidéo projecteur totalement tripant. Ce que ça donne ? Une expérience totale et minimaliste, une espèce de transe industrielle visuelle et sonore qui fait se révulser les pupilles et balancer les têtes comme des drones. Un truc pareil, j’ai franchement bien envie de vous y convier :
Après le repas de noël, la lourdeur stomacale est parfois des plus enivrante. Refusant de mettre des animaux morts dans ma bouche je ne pourrais que fortement vous déconseiller l'orgie de saucisses, mais si elle est accompagnée d'un ciel orageux des Carpates et servie par une armée de corbeaux à trois yeux elle ne peut que, au mieux, soutenir la comparaison avec la musique de Carne. Si tu ne sors que la nuit, emmitouflé dans ton sweat Eyehategod, que ton jeu d'arcade préféré est Doom et que ton iguane s'appelle Sludge, aucun doute amigo, Carne est la réponse à tes pulsions meurtrières. Duo comprenant un batteur utilisant des os de mégalodon comme baguettes et d'un guitariste ancien rastafaraï qui utilise des cordes de contrebasse pour faire tomber les vautours de leurs sapins, Carne est un sacré morceau. Les deux petits reviennent donc en ce mois de févrrrrier avec leur nouvel album, Modern Rituals, tout en lourdeur façon slime dégoulinant et en tension tel un dragon au slogi trop serré. Godzilla dans un volcan et toi devant.
Il s’agit au départ de la mort d’un chef d’entreprise, une mort qui finit par réunir des gens qui ne se connaissent pas ou se sont éloignés, autour d’un enterrement. On y trouve un autre chef d’entreprise, ami d’enfance du défunt, déchiré par des histoires de famille et qui s’acharne sur sa sœur, mère de famille à la dérive mariée à un fils d’immigrés italiens qui joue du cor de chasse quand il est ivre ; l’ex-amante du défunt qui veut se venger des hommes et s’occupe de sa sœur handicapée ; un jeune rentier vaguement DJ, cynique et provocateur ; le frère absent du défunt, caractériel, écorché vif, qui visait l’argent facile et se retrouve au chômage ; une catho maniaque et son mari affable qui se révèle être un monstre...
BESOIN DEAD (Noise, Punk / Et Mon Cul C'est Du Tofu / Paris)
Projet solo transpirant de Pascal, à la tête de la maison d'excellence Et Mon Cul C'est Du Tofu. Dans Besoin Dead, Pascal lutte seul derrière sa batterie, guitares posées sur la grosse caisse, pour entamer une chevauchée haletante et tonitruante. Un projet ambitieux, aussi bien techniquement que physiquement, fragile, où l'on sent que tout peut s'écrouler à n'importe quel moment. Véritable homme orchestre, il n'utilise aucune boucle pré-enregistrée, mais la quasi intégralité de ses membres et organes
Omertà est le 3ème acte de l'Opéra XXS, un projet de l'artiste Florence Giroud, qui a donné lieu à plusieurs expositions et concerts depuis 2012. "L’opéra est généralement associé à la notion d’oeuvre d’art totale, mais je suis moins attachée à l’idéal d’une fusion entre différents médiums ou modes d’expression qu’à l’idée, plus ouverte, d’explorer l’interaction entre les sens, ce qui circule entre les différents types de phénomènes, par exemple entre l’expérience et la temporalité d’un concert et ceux d’une exposition. Les formes, multiples, se précisent au rythme des actions, jusqu’aux corps des musiciens qui deviennent des personnages, parfois très vite, parfois très lentement. --"
ULTIMATE BLAST DANCEFLOOR (Performance / Batteurs de fin de soirée de fin du monde)
« Venez danser sur une piste de danse un peu particulière cernée par des batteurs qui joueront sans relâche sous des lumières épileptiques, la perf démarre quand le premier coup est donné et se termine quand il n’y a plus de participants, plus d’alcool, plus de force… »
Avec: . Jonathan Girerd: Burne, Neige Morte, Cougar Discipline, Plèvre, ... . Franck Gaffer: Sheik Anorak, Neige Morte, Immortel, Totale Eclipse, ... . Corentin Quemener: Aquarium Orchestra, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra . Loup Gangloff: Deux Boules Vanille, Salsa, Danse Musique Rhône Alpes... . Clara Lespine: Tisiphone, Kanibal Zona, ... . Christophe Metton: Steven Steven et Steven . Kevin Franco: Morse, Feral, ... . Thibault Claisse: Carne, Mütterlein, ... . Mikael Cointepas: Vesperland, ... . Yann Marteil: Venda , A Schrimp Case, Garmonbozia, Oui Oui Oui, ...
- Ouverture des portes à 20h, début des concerts à 21h tapantes. - Entrée à 6 euros, selon tes moyens! - Pour savoir où ça se passe, envoie un e-mail à jesuisanxieux@gmail.com
ARNAUD RIVIERE / RODOLPHE LOUBATIERE : Arnaud aime le bidouillage électronique. Il fait chuinter, crisser, vibrer, chanter ses machines, avec des objets métalliques divers, avec ses mains, violemment parfois, mais aussi souvent tout en caresses. http://http.http.http.http.free.fr/ https://www.youtube.com/watch?v=qaf64OPS5T4
Vous l'avez compris, ce duo inédit sera donc la tentative de symbiose sonore de ces deux maîtres du bruitisme. Je n'en sais pas beaucoup plus que vous, je m'attends juste à ce que ce soit beau et intriguant à voir, et à entendre. Venez en faire l'expérience par vous-mêmes!
CYRIL M. : Avec sa guitare, sa voix, ses objets improbables et son armada de pédales, Cyril nous offre une expérience musicale en constante évolution. De l'ambient murmurant et rêveur, au drône entêtant, en passant pas des vagues de noise incandescente, il nous prendra toujours de court, mais sans jamais dépasser la mesure de la violence. Vous le verrez, comme à chaque fois, pour la première fois. http://cyrilm.bandcamp.com/ http://cyril-m.tumblr.com/ https://www.youtube.com/watch?v=RnALmSEgUNY
SATHÖNAY TRIO : Sathönay, c'est notre cher Nico Poisson, son saz électrique venu droit de Turquie, un chant allongé, prenant... mais pas que! Il sera rejoint ce jour-là dans sa formation par François Virot à la batterie, et Léonore Grollemund au violoncelle. Et alors là c'est la combustion instantanée. Une mixture de musiques traditionnelles proche-orientales et de psyché-pop à l'occidentale. De quoi taper du pied et tournoyer sévère. Tout en douceur. https://www.youtube.com/watch?v=y_I8jym68R0&feature=youtu.be http://sathonay.bandcamp.com/
Et il y aura du vin chaud pour te réchauffer le koeur...
A-A (rhône-alpes) Duo performatif aux allures d'un dinosaure à deux têtes jouant de la batterie, de la voix et des effets. On peut fortement penser à Lightning Bolt en plus transe. Jonathan Grandcollot -batterie- (Société Etrange/Plein Soleil) et Damien Grange -voix- (300mA/-1/Rature, Bételgeuse...)
ANTOINE CHESSEX (suisse) Solo magnifique de Saxophone amplifié!!! Si vous aimez par exemple Colin Stetson, vous allez prendre votre claque!! Membre du superbe groupe MONNO. http://www.soundimplant.com/achessex.html
AX DELBOR FEAT JEAN BENDER (space) Duo du fabuleux collectif HAK Lutherie électronique sauvage Voyage les oneilles ouvertes vroum,bam,tchisss http://hakrecords.blogspot.fr/
FRANCKY GOES TO POINTE À PITRE coquillages et culs zoukés, avec le guitariste de Pneu
Parce qu'Hollywood ça allait bien 5 minutes, Fancky a décidé de faire une escale en Guadeloupe pour les vacances. De là, un groupe est né mélange de Post Rock, de noise rock et de zouk. Rien que ça. Le trio de trois hurluberlus déverse sa musique barrée et colorée au fil des rythmes tropicaux qui jonchent leur musique. Entre headbang et zouk love, notre corps est dans une danse endiablée qui ne laisse pas indemne. Alors prépare ton collier de fleurs, ton monoï et ta vaseline parce qu'il ne viennent pas enfiler des perles.
LADY FITNESS danse de saint-guy
Si tu veux faire du sport et te défouler sans avoir forcément le body pour, alors la musique de Lady Fitness est là pour toi. Entre Math Rock, Noise rock, teinte de zouk et bien plus, les Lyonnais sont là pour te faire shaker ton booty sur des rythmes irréguliers. Dans ce quatuor on retrouve Cyril Meyson de Noyades, qui a trouvé une bouée de sauvetage dans le Gym Rock tracté à grande vitesse par la Police du Bon Goût. Si vous aimiez qu'on vous susurre à l'oreille, préparez vous à être sourds. Parce que ça gueule sec dans le Mic. Laissez donc Veronique et Davina à la douche et préférez transpirer de la meilleure des manières en écoutant Lady Fitness.
PETRA PIED DE BICHE pince ma seigneur
Il te reste un peu de force et d'espoir ? Tu connais certainement Amiens par ces éclairs pâtissier gout spéculous, son madison square garden de l'ultime (accueil froid nuke), ses groupes de pop guimauves, ses sosies de david guetta ou michel houellebecq ou encore les mille rues du nom de Jules Verne et bien au coeur de la ville de Brigitte Fouré (comme les éclairs, bien bien fourrés) il y a une personne que nous sommes très heureux de pouvoir te catapulter dans le visage. L'amertume dans le groove, le coup de fléchette saveur strychnine en plein dans le mille et la victoire par le ko de l'abandon voilà la recette de notre amie Petra Pied De Biche. Ca va te laver les esgourdes et l'âme et tu ne pourras pas te cacher derrière les guitares et oublier ton présent et notre turfu commun. L'état policier, les normes sociales, la peur au ventre le matin au réveil ou encore le nouveau spectacle présentant le duo kev addams gad elmaleh. Il y a des gens qui forcent le respect et là c'est le cas, c'est tout mon bon Johnny. Rien à dire, plus trop de blagues ou d'images métaphoriques à vous infliger. viens Johnny, le lendemain sera moins difficile et tu vas danser de ton 48 fillettes sur tes problèmes et ceux de tes voisins/voisines.
DELACAVE gloomy sunday 666
Fer de lance de la famille bruyante de la grande triple alliance de l'est mais version dromoise Delacave fera danser puis mourir ce qu'il reste en toi des vapeurs de Laura Palmer. Prends de quoi tenir, café et tarte aux myrtilles de préférence et avance à tâtons dans la brume venant de la rivière. Ici revenu en duo après l'incartade en quatuor il y a peu, Delacave ferait aimer la cold wave à un routier pédophile scandinave et ferait aimer les claviers à un porteur de veste à patchs sur John Deer. Tout deux, finiraient en larme le bassin gigotant. Bass, clavier taptap, voix, tout droit sortit de la grotte humide pardon DELACAVE. Réveillez les chauve-souris, il fait nuit et hier, ivres comme des ratons laveur dans un pressoir à raisins, elle en ont oubliées de trancher les inconnus de leurs petites dents de saloperies virevoltantes. Coup de lame dans le coeur, n'oublies pas ton k-way narvalo.
Venez vous joindre à nous dès 19h30! On vous accueille avec de la grignote et de la boisson, et la soirée débute par la projection de Permanent Vacation, premier film de Jim Jarmusch, de 1980. Un petit trailer:
La projection commence à 19h50 tout pile, c'est comme au cinéma, si t'es pas là, ça commence sans toi!Et on continue avec L’ETRANGLEUSE.
Le duo lyonnais réunit deux instrumentistes, et deux instruments qui pourraient surprendre à première vue. Maël Salètes, guitariste que l’on a pu voir avec l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp et Mélanie Virot, harpiste classique. Il ne sert pas à grand chose de tenter d’expliquer leur musique, tant elle semble venir d’ailleurs. Une sorte de folk-rock qui puise son inspiration dans les airs traditionnels d’un pays qui n’existe pas. Des airs qui viennent de loin. Du dedans. Réputée douce et cristalline, la harpe de Mélanie Virot peut se faire incisive, abrasive ou dissonante. Et la guitare de Maël Salètes prendre à l’inverse une posture moins punk, plus tournée vers la transe africaine. Avec en sus leurs voix pour accompagner les instruments, chant plus que chanson, filant des mots dans la trame des cordes, entretenant la tension, suggérant des atmosphères. Ca va être joliiiiiii tout plein.
https://www.youtube.com/watch?v=vz1E7C1HP50 RASTREJO Rastrejo est le projet solo expérimental de Jose Guerrero, l’un des musiciens underground les plus pertinent et actif en Espagne. Son curriculum inclut plus de 500 concerts autour du monde au sein de groupe tel que Betunizer, Jupiter Luon, Cuello, La Orquesta del Caballo Ganador … et plus de 30 enregistrements studio. Avec son projet Rastrejo, il se s’intéresse au côté expérimental de la musique travaillant avec de l’impro libre dans des compositions abstraites qui peuvent ressembler au son du subconscient. Impressionnant n’est-ce pas ? Et bah jettes-y une oreille, ça défonce dans l’enchantement, ça capture un univers de sous les ponts ferroviaires, de voile qui fait craquer les charpentes, de bouts tendus. Prends n’importe quel album tu vas voir :
ATTENTION, contrairement à ce qui est annoncé sur l'affiche, les portes ouvrent à 19 h, les concerts commencent à 19h30, et on verra bien quand ça finira. Bière à moitié prix de 19 h à 20 h !
ORDRE DE PASSAGE
Mbira Crew
Averse
Sierra Manhattan
Jérôme Noetinger
Françoiss Virot band
Archet Cassé
Equipage
Présent parfait
Mbira Crew (Lyon, Fr)
La M'bira est un piano à doigts parfois coincé dans une calebasse, le piano, cerclée de capsules de bières générant un frémissement tout autour, de la calebasse. Les sons semblent très hauts et vifs, il paraît que c'est dû à des partiels inhamoniques, à des histoires de cordes, de tuyaux et de spectre, ça l'air un peu complexe car tout vibre et moi je trouve surtout les touches vachement proches les unes des autres.
Sinon une fois j'ai écouté jouer de la mbira après avoir exagéré et j'ai été très ridicule à sourire béatement pendant un million d'années mais reste que c'était très beau.
Josselin chanteur de Taulard, ici tout seul : c'est de la synth pop au dosage parfait entre déhanchements légers et regard crispé. Avec LES MEILLEURES PAROLES. DE L’ANNÉE. DE LA VIE.
Ok ça va être difficile de parler d'Averse. J'ai l'impression que le projet solo de Charles Virot a une volonté musicale précise, sans que je puisse précisément la comprendre vu que j'ai préféré toutes ces années peaufiner des stats de jeux vidéos plutôt que d'ouvrir des livres. (Thème : choix de vie).
Déjà le contexte : Charles Virot, bassiste / voix dans Clara Clara, Pif Le Chiant Band, mais aussi les feux Robes et Manteaux, Top Affaire, … Tout hyper bien. Personnellement je suis très objectivement amoureux de sa voix et de ses textes. Genre Autobahn de Top Affaire. Ou sur le tout dernier Clara Clara, Ecran noir, ce sont pas plein d'allers-retours explosifs entre lebulbe rachidien et le cœur ? Nie donc l'existence de tes propres organes en prétendant le contraire. Sauf que dans Averse il chante peu.
Un autre choix donc.
Niveau connaissance de son dispositif, il semble s'attacher à refuser plein d'effets et de bidules que les gens mettent en amont et en aval de leurs instruments. Je crois que tout est fait en live, sans boucles ou ajouts pré-composés. Alors je sais pas trop pourquoi ; soit parce qu'il veut retrouver les possibilités brutes de l'objet, malmenées par l'histoire de la technique cumulatrice, ou juste parce ça l'ennuie ces gens qui misent tout sur des dispositifs copiés sur les wiki* pour sonner comme un champion.
Ou d'autres explications qui m'échappent.
En concert je l'ai vu il retourne dans tous les sens sa basse, ça s'étire de mélodies pop à des plages plus ambient, jusqu'à du drone plus perçant, tout en psalmodiant quelques paroles en français. C'est un live de 40mn, d'une traite, sans les coupures habilement prévues d'habitude pour boire une gorgée de bière ou mater son voisin. C'est plus de l'ordre de la bande-son intégrale, celle qui drape le regard pour te plonger uniquement dans cette frontière intérieure entre réel / rêve où se forment ces idées folles que tu auras déjà oubliées au moment de recommander un demi.
Tu vois.
ET EN FAIT NON PAS SEULEMENT.
Je n'avais pas écouté son soundcloud depuis sa cassette et son concert en première partie de Black Pus il y a plus de 3 ans. Et en fait il y a plein de synthé maintenant. Et de la guitare. Des pistes de toutes les couleurs, plein d'expérimentations datées, je suis tout ému de constater le mouvement du temps, avec ces impros, le retour du chant, et toutes les atmosphères qui en découlent presque au jour le jour.
Je suis perdu.
C'est beaucoup plus léger que je le pensais. Ce qui colle avec le côté mouvant du projet, difficile de voir le tout fini comme un objet arrêté à un endroit - Averse - je ne sais pas finalement à quoi ça va ressembler.
Je dirais qu'il faut s'y préparer, quand on sort en hiver ou qu'on s'apprête à plonger ; on met un pull, on retient son souffle. C'est un moment à passer seul à l'écoute. Pas la peine de râler pendant le concert, à chercher les basses nécessaires à la dispersion de ton génome. Non, chaque chose en son temps, tu as le choix aussi.
*(j'étais convaincu que ça existait et que les musiciens piochaient juste dans une grande base de donnée mondiale pour choisir comment sonner et gagner. Mais apparemment c'est beaucoup d'empirisme, de persévérance, et d'imagination. Tellement loin du jeu vidéo tout ça.)
Sierra Manhattan (Lyon, Fr / Ab records)
Je suis tombé sur Sierra Manhattan il y a quelques années grâce au pouvoir de l'indexation des bases de données bandcamp en cherchant des nouveaux groupes lyonnais. Je m'étais dit avec arrogance fainéante que c'était un mignon solo de chambre d'ado, j'avais marqué la page de son Room By The Trees (promis j'ai pas parlé de chambre en pensant à un jeu de mot, je viens de chercher le titre du disque) en me disant que ça serait une bonne première partie à faire jouer un jour. Et finalement j'ai passé beaucoup trop de temps dans la mienne, de chambre, avant de me rendre compte que c'était en fait une super star épanouie, entre amitiés parfaites, projets multiples et sens de la musique. (Thème : l'ironie.)
Sierra Manhattan c'est le projet au départ solo d'Antoine Renardo Aubert. Il fait plein de trucs à côté de ça comme être une des paires de mains derrière le label AB Records, le duo harpe machine Calanques, mais aussi du groupe de zouk pas prêt Beauty Camp, et plein d'autres choses créatives et justes que mon égo n'a pas trop besoin de détailler non plus.
Ensuite c'est devenu un groupe : il y a de la voix, de la guitare de la basse, une batterie et des intermédiaires électro-magiques qui aident à évoquer le spleen relax de leur champ lexical du surf et du soleil pixelisé par notre nostalgie pop et méta.
Et là l'ironie du référencement aurait dû baver un peu partout comme une mauvaise décompression entre le présent et le passé. Mais non. Je veux dire, coincé entre de la folk en anglais, la distorsion mélancolique lofi de notre pratique musicale sans format ni temporalité, et l'oscillation nonchalante du détachement « cool » nécessaire pour une époque où le sérieux est synonyme de violence, il y avait plein de risques pour être hors sol et un énième groupe « à là .. » inculpé d'ironie postmoderne.
Sauf que là il y a plein de chansons pour être immédiat.
Il a joué avec tant de gens, je peux pas en parler.
Et j'ai un souvenir tellement plein d'admiration et de la sensation d'avoir vu une réelle différence de niveau lors de la seule fois où je l'ai vu en concert, je veux pas y retoucher.
Une intervention électro-acoustique à base de machines, des micros contacts et un magnéto aux bandes distendues au centre.
Super simple ! J'ai aucune anecdote à ce sujet et j'écoute tout juste.
Il y a Mauricio de Radikal Satan dedans, mais sans accordéon. Ça pourra toujours servir au cours d'une conversation.
Bon y a une voix féminine, Léo Monot, assez claire et éthérée, du synthé, une boîte à rythme, des machines qui dévissent les sons de leurs axes.
Hum, leur description sur internet est trop cryptique pour moi : cosmo-punk lounge-noise si tu veux... New Wave maison hantée / Pas de danses déphasés de fin de soirée ?
J'ai cru entendre de loin qu'il s’appelle Bastien. Il est également derrière ce Bagarre et est aussi un des deux fondateur du le label Indian Redead. Je l'ai déjà vu en concert ça bouge bien, on commence à avoir l'habitude de la romance froide scandée en français sur de l'électro sale, sauf que là on oscille entre la dance de fête foraine, la B.O de Crash Bandicoot et d'une suite à Hotline Miami qui se passerait dans le nord sous la pluie. Ça donne envie encore.
Ok enfin la partie facile. Après avoir passé plus de 6h à m'arracher les cheveux pour me donner l'impression d'avoir eu quelque chose à dire sur cette soirée avec beaucoup trop de groupes, enfin le gâteau.
Je n'avais pas dû sortir de chez moi depuis au moins 72h, et après ce morceau franchement, j'aurais pu sortir.
Et je me suis dit que ça suffirait comme chronique.
...
Bon ce qu'il faut retenir c'est que François Virot vient de sortir un nouveau disque Marginal Spots sur Born Bad Reccords.
8 ans après Yes or No. Et dire que j'avais enfin presque oublié les Cascade Kisses, Say Fiesta et autres tubes inimitables qu'on a tous a essayé de reprendre en karaoke dans nos cuisines respectives à 7h du mat debout sur les chaises sans avoir dormi ni manger ni parvenir à s'approcher des ricochets si particulier de sa voix.
Marginal spots ne reprends pas là où il avait arrêté Yes or No, mais tout à la suite des évolutions ouvertes dans Réveille ! et Clara Clara.
Batterie, synthé et basse se sont rajoutés, quelques effets bien coldwave comme sur Ripp Off, voir reggae sur Tour de Force.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tain mais qu'est-ce que je fous je vais pas chroniquer François Virot, c'est juste son nouveau disque, tout le monde aime déjà et ça jouera en groupe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!