Agenda GZ

Nous relayons le communiqué et l'appel à rassemblement des Tanneries, espace autogéré à Dijon :

🔴 Surveillance policière : des caméras découvertes aux Tanneries et aux Lentillères.

👊 Appel à rassemblement le 18 février 2023

#StopSurveillance

Nous, usagèr·es de l’espace autogéré des Tanneries et du Quartier Libre des Lentillères, dénonçons la surveillance policière illégale dont nous avons fait l’objet durant plusieurs mois.

Les faits :

Deux dispositifs de vidéosurveillance camouflés dans des boîtiers accrochés au sommet de poteaux électriques ont été découverts au mois d’octobre 2022. Ils pointaient vers des accès aux Tanneries et aux Lentillères et permettaient de filmer les rues, les zones de parking et les entrées piétonnes des lieux d’activités et de résidence. Ces appareils étaient composés d’une caméra à globe orientable et d’une antenne de transmission des données, ils étaient alimentés par le biais du poteau électrique. Passé le premier moment d’incrédulité, des recherches ont permis d’attester une surveillance de longue durée.

Des photos privées et de google street view permettent d’attester la présence de telles caméras depuis au moins 2019, sur des périodes de plusieurs mois.

Après la découverte du dispositif situé au fond de l’impasse des Tanneries, celui situé devant les Lentillères (rue Amiral Pierre) s’est volatilisé sous l’action d’un groupe d’intervention envoyé par les services de renseignement.

Nous sommes choqué·es de nous retrouver dans un mauvais film d’espionnage, mais nous ne sommes pas surpris·es. Alors que la vidéosurveillance se banalise dans l’espace public sous prétexte d’insécurité, le ministère de l’intérieur étend son usage sous une forme camouflée, illégale, ciblée. Si l’un comme l’autre nous révolte, la surveillance discrète et illégale durant plusieurs mois de l’ensemble des allées et venues de plusieurs centaines de personnes, habitant·es, voisin·es, public et usagèr·es est un pas de plus vers un monde où chaque fait et geste est soumis au regard policier.

Dans les lieux que nous faisons vivre, les activités politiques et les oppositions qu’elles font naître dérangent le pouvoir en place. Si nous en sommes conscient·es, rien ne peut justifier pour autant ces pratiques d’espionnage et d’intrusion au cœur de nos organisations politiques et dans l’intimité de nos vies. Être filmé·e à son insu constitue une véritable violence, de même que de savoir ses déplacements du quotidien auscultés, des moments intimes observés, la vie de tous les jours sous le regard de la police.

Et la suite alors ? Des perquisitions pour découvrir une bouteille d’acétone comme preuve irréfutable d’explosifs en cours de préparation ? Une pompe à vélo en guise de matraque ? Nos bibliothèques renversées pour mettre la main sur un livre d’histoire de la révolution zapatiste ?

Tout ceci cadre bien avec le glissement actuel opéré par le gouvernement qui tend à transformer toute opposition à ses politiques en opération criminelle, en association de malfaiteurs, en « éco-terrorisme ».

Au cours des dernières années, les tentatives du pouvoir de monter en épingles différentes « affaires » se sont répétées : la plus récente et emblématique est celle de Bure et d’une supposée association de malfaiteurs qui a permis durant des années l’espionnage de militant·es, a produit 16 années d’écoutes cumulées, 85 000 conversations interceptées et 29 personnes et lieux mis sous écoute, pour qu’au final toutes les personnes inculpé·es soient relaxé·es du chef d’inculpation d’association de malfaiteurs.

Nous communiquons pour dénoncer ces pratiques, pour les rendre visibles et pour la défense de libertés sensément acquises, et toujours plus menacées. Nous pensons que c'est aussi l'occasion de rassembler les témoignages des personnes et collectifs ayant fait l'objet de surveillance durant ces dernières années. Contactez nous !

Toute opposition à la marche d’un monde qui fonce droit dans le mur est surveillée. Le but est-il de faire peur ? De briser des solidarités ? De nous décourager ?

Quoiqu’il arrive, nous sommes prêt·es à répondre à toute tentative de criminalisation de nos collectifs, médiatiquement, juridiquement et politiquement.

Nous ne nous laisserons pas intimider !

Nous continuerons à construire et faire vivre d’autres voies vers l’autonomie !

Et puisque notre monde est bien plus beau et plus joyeux que le leur, nous vous invitions à un rassemblement festif et un bal masqué contre l’espionnage de l’État envers ses opposant·es politiques.

Venez masqué·es sur le thème de la lutte contre la surveillance le 18 février 2023 à Dijon !

Contact : stopsurveillance@riseup.net

Tel presse : 07 58 57 02 80

 

_______________________________________________________________________________________________

 

Agenda GZ

 

111 a392b           

 

Janvier

 

sam 28/01 : LA CAVERNE COMPIL PARTY
Milkilo + Disco Boule + Binaire + Phở

Février

 

sam 4/02 : Tenir Tenir : une soirée de soutien à Toner Toner
Ayrisis DJ, Lïa (live), La Peau Douce (live), Tise Drama (live), Nati Boom Boom (Dj), MaTTTieu (Dj), Chichon Pissa (DJ)

ven 10/02 Tonto + Nanorisk Akatsuki + Ak Ker

sam 11/02 Coco Bongo : Dub the Grrrrnd

 

Lun 13/02 Show house of diamonds + Zad Kokar + fearless alfredo

Jeu 16/02 : Tombouctou (release)

Jeu 23/02 : Thank

SAM 25/02 : Carivari + Ayatollah

 

mar 28/02 : Trholz + Vampire Cats

 

Mars

 

 

sam 11/03 : Loth

ven 17/03 : soirée screamo

sam 18/03 : Douce Ecchymoz

sam 24/03 : Grrrnd Zéro Galactics de retour pour vous jouer un petit tour

LW2, MSHR, Succhiamo, Naiima Maré & plus encore ...

 

 

222 c4bc2


 

60 AVENUE DE BOHLEN, 69120 Vaulx-en-Velin (sauf contre-indications) 
- PAS DE CB - ADHESION PRIX LIBRE -

- ON REFUSE PERSONNE POUR MANQUE DE FINANCES - 

pour filer la main à ce grand oeuvre contacter : grrrndguerilla@gmail.com

SAM 04/02 : TENIR TENIR une soirée de soutien à TONER TONER

040223 5675e

 

 

Soirée de soutien pour que toner toner (atelier de risographie à Grnd Zéro) puisse tenir tenir

Face à la pression commerciale, l'atelier doit se doter de nouveau matériel pour perdurer. L'union des forces locales de la duplicopie vous propose une soirée de collecte de fond en toute bonne ambiance :

19H00-5H00
Repas – Expo des archives de l'atelier – Merch
Concerts – DJs

 

 

 

>>> PROG <<<


> Lïa
https://www.youtube.com/watch?v=BP-FLY48f40.
Synthé et voix. Chouincore.


> La Peau Douce
https://www.youtube.com/watch?v=tLjDYP0aYDA.
Acid poésie. Une embardée fantastique et érotique, entre le conte pour adultes et le spoken word techno. On s'y promène dans la sexualité comme dans un manoir hanté, comme dans le labyrinthe de Shinning ou les couloirs du Nostromo. Urine verte, extra terrestres. Électro Noise. Occultisme et uranisme.


> Tise Drama
https://www.youtube.com/watch?v=mr6l3KLv9HY.
Boucles, coeur gros & chagrin lo-fi


> Nati Boom Boom
https://soundcloud.com/natiboomboom
Typographie, Reggaeton, Neo perreo et bien plus encore.


> Ayrisis
https://soundcloud.com/iristaban
La plus grande DJ du Chicago des années 80 !


> Chichon Pissa
https://lyl.live/show/dopazione/
Chichon Pissa c’est Maissa aka Theoreme aka Dopazione.
Fan hardcore de Chic et de Chico Buarque.


> MaTTTieu
https://www.youtube.com/watch?v=L9dyx9H5eQY...
Selon les mots de Matteo (1/2 de MaTTTieu et 1/1 PDG du label Cutter Sans Lame Amour Sans Coeur) : « Italo hot cold breack disco wave / Noise love core / bass downspeed tempo / dub doute »

 

entrée prix libre
Only in ca$h

Si vous voulez soutenir la cause mais ne pouvez pas venir :

https://www.helloasso.com/associations/toner-toner/collectes/tenir-tenir

 

 

 

 

Sam 11/02 Dub The Grrrnd #3

aaaaaaa 68548

 

Dub The Grrnd #3 

Paf : 5 euros (pas de CB sur place) - Ramène ton verre
21h00 à 05h00 - Grrnd Zero, 60 avenue de Bohlen 69120 Vaux-en-Velin
Métro A & Tram T3 : arrêt La Soie.

 

Les murs de Grrrnd Zéro tenant encore debout après toutes ces dub-basses des 2 premières éditions, l’association Coco Bongo revient avec une 3ème déferlante de soundsystem! Après le dernier meeting en Mai dernier réunissant 3 sonos au sein de ce nébuleux lieu, l’équipe éclectique aux commandes va réunir cette fois des activismes musicaux régionaux aux contours et aux dub-pratiques diverses et variées : dj set, live machine, performance visuelle, … avec la puissance musicale propulsée par 2 soundsystems verts : EarthKeeper et Green Noise! Amateurs d’émotions musicales et de sensations physiques, amoureux du reggae roots, passionnés de dub-stepper, curieux hédonistes et danseurs en tout genre, on vous attend nombreux le samedi 11 Février !

Mysticwood :
Après une année bien remplie pour Charlie Mystic, avec notamment une release chez Dubquake records, un set dans le plus grand festival Dub Français (Dubcamp), puis des sessions studio en Espagne ou encore des dates en Suisse et au Mexique, Mysticwood crée son label afin de partager ses productions et de promouvoir la nouvelle génération de Dubmaker. Il propose un univers musical varié et n’hésite pas à mélanger les genres afin de créer un Dub unique et puissant. https://www.facebook.com/Mysticwoodoundsystem

EarthKeeper soundsystem :
Né en 2012 dans la vallée du Grésivaudan, le "Gardien de la Terre" est un sound system à la vibe atypique, mais résolument Roots. Il se démarque par l'énergie et l'originalité dégagée lors de ses sessions, une touche punk agrémentant son identité... Au programme, pépites roots jamaïcaines et trompettes qui pétaradent pour secouer le Ground Zéro. Parrain de l'assocation "Makigo", il prône le respect de soi, des autres et du vivant. People, are you ready to zbeul?
https://www.facebook.com/EarthKeepersound

Green Noise soundsystem :
Construit dans les pentes de la Croix-Rousse à Lyon en 2007, Green Noise s’illustre comme un soundsystem reggae dub, traditionnel et tout terrain. Tels les soundsystems Jamaïcains, l’amour du roots reggae et la passion des dubs et steppers les plus futuristes du sélecteur et opérateur NK se voient puissamment sonorisés par les 8KW de sa sono ‘home-made’. Il accompagne et sonorise régulièrement son ami dubmaker Natural High Dubs (High Tone) et le chanteur Marcus I. Et c’est avec l’association CocoBongo qu’il est l’instigateur des soirées «DUB THE GRRRND» à Vaulx-en-Velin (69).
https://www.facebook.com/greennoisesoundsystem

Dj Tarba :
DJ Tarba, à l'initiative du label et radio show ‘Strike A Posse’, et membre du crew dub ‘Mystery Booms’ basé à la croix rousse à Lyon, explore les sonorités et la culture sound system depuis une dizaine d'années. Sélecteur multi supports, il enchaîne les expériences des clubs aux squats, des studios de radio aux murs d'enceintes avec des sets aussi spontanés qu’intransigeants. Son approche de la musique Dub est influencée par les scènes jungle et dubstep anglaises qui l'ont poussées à aller découvrir la base de ces mouvements : le reggae jamaïcain des années 60 à nos jours. Pour cette session au Grrrnd Zero, attendez-vous à une immersion hypnotisante et méditative dans une sélection Dub minimaliste et surgonflée proposée par le Tarbz avec micro et sirène comme la tradition le demande…
https://soundcloud.com/vizir-radio/dj-tarba-dub-selecta-vizir?in=strike_a_posse/sets/dj-tarba-in-the-mixxx

Bubbles Paradises :
Concept de projections de visuels basés sur des coulures de fluides. Aux manettes de leurs projecteurs à diapositives "old school", les bulleurs psycho-actifs vous transportent dans un univers de voluptés pour accéder au lâcher prise sensoriel et s'évader dans votre imaginaire. En ajoutant les techniques du "vidéo-mapping" les projections deviennent encore plus graphiques, permettant de sortir du cadre habituel pour créer des compositions surprenantes, toujours aussi réactives.
https://www.facebook.com/BubblesParadiseLiquidShow

Affiche : Louis Brousseaud
https://www.instagram.com/soulville.project

 

Paf : 5 euros (pas de CB sur place) - Ramène ton verre
21h00 à 05h00 - Grrnd Zero, 60 avenue de Bohlen 69120 Vaux-en-Velin
Métro A & Tram T3 : arrêt La Soie.

LUN 13/02 : HOUSE OF DIAMONDS + ZAD KOKAR + FEARLESS ALFREDO

gzz sulivan2 4f7ae

HOUSE OF DIAMONDS CABARET

µµ DRAG PUNK FROM (STRASBOURG)

La House of diamonds n'est pas un collectif de joaillerie. C'est un collectif de drag artists de Strasbourg. Et pourtant, des diamants, il y en aura mais ils seront dans vos yeux (attention ça pique). Vous allez en voir des clowns, des fées, des aliens et autres créatures. C'est 100% faux mais c'est plus vrai que nature. Pour vous iels chanteront, danseront, se déshabilleront. Pour vous certes, mais contre le cisteme ! Pour vous oui, mais sans le patriarcat ! Pour vous ok, mais au-delà des normes ! 

 

Avec :

Graphic Dee

Mizkeen 

Sapphran 

Moon Alisha

Frida Crado

Mèremad

Vendredi Treize

 

ZAD KOKAR

petite-nature.bandcamp.com/

Lorsqu'il n'est pas en train de travailler sur ses bandes-dessinées, Zad Kokar développe depuis plusieurs années (en solo ou accompagné par les Combi Beyaz) un univers musical spécifique et extra-terrestre. Sorte de mélange cathartique du minimalisme de Devo, de l'étrangeté des Residents, et de beats hip-hop 80’s. Le tout sous l'influence des dissonances et de la nervosité no-wave. Ses concerts sont définis par une grande énergie dansante, forte, et libératrice qui remonte le moral !

 

FEARLESS ALFREDO

soundcloud.com/earlesslfredo

Des mixs éclectiques de ses morceaux préférés pour danser. De l'électronique plus ou moins expérimentale, des boîtes à rythmes vénères ou mignonnes, des synthés tantôt sombres et tantôt rigolos, des percussions dans tous les sens, de la grosse pop... Tout pourra y passer suivant l'humeur, même du reggaeton queer, attention attention. Pour vous faire une idée des genres qu'elle mixe, en vrac il peut y avoir : electronic, experimental, avant-garde, hip hop, no wave, techno, world, EBM, post-punk, new-wave, dub, synth-pop...

 

Affiche réalisée par Sulivan Cumbo  / @sulivent

 

LUNDI 13/02

19h-00H

PRIX LIBRE

Bar + petite restauration à prix doux

Distro fanzines queer punk

NO CB / CASH ONLY

 

 

 

 

 

 

 

 

VEN 24/03 : LW2, MSHR, NAIIMA MARE, SUCCHIAMO +++++++++++++++++++++++++++++++++++ SURPRISES ¯\_(ツ)_/¯

ezgif 3 9d65e1f0de 8195d 

Vous vous rappelez de la dernière soirée sous la voie lactée ?

Vous savez celle qui était trop bien ?

Quand Bunny Hoova a traversé la manche pour jouer devant nos yeux ébahis ?

Quand tu as transpiré.e sur Bound By Endogamy et sur Feral ?

Quant tu as été transcendé.e par la puissance de Trampqueen?

Tu te rappelles comment tu t'es trémoussé.e sur le parking avec Danse Musique Volume?

Et de quand tu as fait des 360 dans ta tête avec kevin diesel ?

Tiens toi bien c'est reparti pour un tour, ambiance eclectique, prog made in GZ avec de la trap, du post electronic, de l'expé, de l'indéfinissable ....

avec  MSHR, LW2, Naiima Maré, Succhiamo, et d'autres à venir...

Bouffe sur place

Bar a prix doux, bières et soft de qualité

Entrée prix libre, conseillé 5€ si tu peux, et si tu peux +++ c'est cool

NO CB

Grrrnd Zéro fraction L<3 V E