En ce premier week-end de novembre, nous sommes bien heureux.ses de parer à la grisaille et de vous proposer un évènement autour des musiques électroniques expérimentales, et de l'électroacoustique. Un turbo acousmonium sera monté pour l'occasion, sur lequel les live seront spatialisés. Il y aura également de la vidéo modulaire, des performances de danse, une expo photo, et un ciné concert.
Samedi 4 Novembre 2023
Concerts électroacoustiques live spatialisés de 19h à 1h
* Sara Lehad *
Sara Lehad est une artiste sonore-chercheuse algérienne basée entre Marseille et Paris. Son live actuel est un dispositif de feedback produit par le bruit de fond d'une table de mixage, la Mackie 1202VLZ4. Ce signal parcourt un chemin de pédales d'effets et revient au point de départ. Le jeu consiste à faire dire ce qui ne peut pas être dit à ce chaînon rétroactif. Un bruit de fond c'est-à-dire un silence qui devient des masses voisées, criantes, tonitruantes, telluriques, déchirantes, à peine audibles aussi, passage du TOUT au presque rien. Cette performance - puisant ses ressources dans le ventre, contaminant le corps entier jusqu'au bout des doigts est une performance de ventriloquie : faire dire à l'autre (la machine en l'occurrence) et faire entendre au dehors (le public donc) ce qu'il y a au dedans - a pu être expérimentée dans des lieux et auprès de collectifs comme les Instants Chavirés, Data, le Non_Jazz, Doxa Esta, La Sale Pépinière, Sport National, ou encore Cmptrmthmthcs.
https://soundcloud.com/sara-lhd-554471127
* Héloïse Francesconi *
( drone, noise, modulaire)
Héloïse Francesconi est compositrice et musicienne. À la guitare électrique comme à l’électronique, elle s’aventure autant dans un bruitisme sauvage que dans une noise minimaliste, toujours à la recherche d’une matière organique et dynamique. Elle est actuellement guitariste dans le trio Toru (noise instrumental / rock expé), a co-fondé le trio HHH (ambient spatialisé), Beatum Teckels (théâtre musical) et travaille sous son propre nom sur un projet solo au synthétiseur modulaire (drone, sweat harsh, ambient). Sa musique est expérientielle, sensible, sonique et parfois radicale.
https://soundcloud.com/hellfrancesconi
* Azertype *
type au hasard➪ musique aléatoire
mec dégénéré ➪ musique générative
Live coding
https://soundcloud.com/azertype
* mona servo *
( experimental synth, voices, loops)
Artiste autodidacte – compositrice, performeuse & autrice, ana·mona servo « fabrique » autour de(s) corps – esthétiques & politiques – et raconte au moyen de différents medium et dispositifs. Ses pratiques sont empreintes de cultures queer, féministes & DIY, d’occultures contemporaines, d’expérimentations autour de la musique, du son, de l’écriture.
https://soundcloud.com/monaservo
* Teddy Larue *
https://www.teddylarue.com/multichannelaudio/
Teddy Larue est un artiste français qui vit actuellement entre la France et l'Allemagne. Il a obtenu sa licence en art et études artistiques à l'Université Paris 1 Sorbonne en 2012, et son diplôme d'arts plastiques option son à la Haute École des Arts du Rhin de Mulhouse en 2015. Les œuvres de Teddy Larue sont basées sur une approche critique de l'écoute. Depuis 2013, il est actif sur la scène de la musique expérimentale et électronique, se produisant dans toute l'Europe. Actuellement, Teddy Larue travaille à la création d'environnements sonores ambisoniques en direct qui interprètent un monde numérique dans un futur spéculatif dystopique. Il utilise la synthèse granulaire, les enregistrements de terrain, les échantillonneurs, l'eurorack et Max for Live pour déformer, répéter et modifier les sons au-delà de la reconnaissance.
Cette année, Teddy Larue est financé par le KDFS pour présenter son travail sur les systèmes sonores ambisoniques à Prague. Quadriennale : Sound Kitchen, festival d'architecture et de design, Enveloppe Festival, à Vilnius Envelope Festival est une série d'événements dans la région nordique et balte, accueillant des concerts de musique spatiale, des installations d'art sonore, OTTOsonics à Linz, et Grrrnd Zero à Lyon.
Taste of the dream :
Sa recherche ambisonique implique des enregistrements de terrain déformés de l'écosystème existant, remettant en question la frontière artificielle entre le son et la matérialité.La pièce musicale permet un voyage dans un futur spéculatif dystopique, soulignant l'interdépendance entre la matérialité et la transcendance.Le projet vise à créer un nouveau monde où le public peut faire l'expérience d'un avenir post-humain déjà révolu.
Dimanche 5 Novembre 2023
Concerts et écoutes électroniques spatialisées de 14h à 20h
Pièces musicales & vidéo d'artistes des alentours et du monde entier
Genetics and Windsurfing, Diane Daher, Anne Castex, Clément Demonsant, Mathilde Proy, Jean-Basile Sosa, Lucien Basdevant, NAIIMA MARÉ, Eric Pellet, Groupama Stadium, Léa Thirion, Matthew D. Gantt, Robotic Folk, Stéphane Borrel, Panayotis Kokoras, David Piazza, Elise Bonnifas, Ching Ting Chan, Phoebe Bognár, Thierry Holweck, Paul Ramage, Elodie Serhane-Ferré, Jérémie Martineau, Philipp von Neumann, Ariel Mioduser, Flaub, Eduardo Palacio, Ihintza-Chloë Hargous, Francesco Santagata, Artiom Constantinov, Constance Cooper, Léandro Barzabal, Jacopo Greco d'Algeco, Enrico Fiocco, John ffitch, Sylvain Souklaye
Improvisations de danse
Improvisations visuelles de vidéo modulaire par Ralt144MI et Marin Softwane,
Une exposition photographique expérimentale par Léa Thirion
Installation musicale algorythmique de Johann Philippe
Ciné-Concert : Himmelskibet à 20h
Présentation de l'album Phone Mouth Music de Galen Tipton
Restauration et boissons sur place
Prix conseillé +/- 6 euros
Grrnd Zero
60 av. de Bohlen
69210 Vaulx en Velin
Magnifique affiche par Raphaël Bastide