L’Atelier des Canulars a eu une fin d'année bien mouvementée :
- Fin octobre le lieu a été "retourné". Des pupitres, l'ordinateur, un pot de monnaie, ont été volés. Pas d'effraction, la/les personnes devaient savoir où était cachée la clef.
- Le 10 décembre, l'atelier a dû fermer, suite à un arrêté de la Ville de Lyon, pour des questions de non conformité-incendie, sans visite préalable des locaux, interdisant également la tenue d’une conférence sur la Palestine pour risque de « troubles à l’ordre public » dans le cadre de l’Antifafest.
- Le samedi 27 décembre, la porte d'entrée a été défoncée et de l'argent de la caisse dérobée. Une plainte a été déposée pour la porte.
Nous sommes dépité.es.
L’Atelier des Canulars est un espace associatif autogéré qui existe depuis 22 ans, un lieu de rencontres, de création, d’entraide et de culture...
Il accueille des événements associatifs, des projets solidaires et autres, à prix libre.
Suite a une visite de la mairie, quelques jours après l’arrêté, la décision de fermeture a été suspendue sous réserve de travaux de mises aux normes :
- Bloc-porte coupe-feu avec barre anti-panique, ajout d'un BAES, de grooms, vérification du tableau électrique avec certification…
Le lieu serait considéré comme ERP 5ème catégorie et limité à 50 personnes.
Au retour de la demande préalable de travaux, une mise aux normes sera à réaliser.
L’Atelier des Canulars n'est pas en capacité de couvrir les frais et donc menacé dans son existence. À ce titre nous appelons à un soutien financier massif pour permettre à l’Atelier de poursuivre ses activités.
Le collectif de l'Atelier des Canulars

