Deerhunter est un groupe très recommandable, aux amis très recommandables (tournées partagées et amitié véritable avec liars, no age, ex models, barr, electrelane, black lips, et des gens un peu moins intéressants comme grizzly bear ou yeah yeah yeahs).
Quand on regarde leur tournée européenne (festivals classieux, dates avec animal collective, public enemy, portishead (!), nine inch nails (!!) ou même Jay Z (!!!!!!!!!)), on se dit qu'on a décidément bien de la chance de les recevoir au salon de Grnd Gerland. Nous irons déposer des offrandes substantielles aux dieux des Day-off et des Evènements Improbables.
A part ça, ils aiment la pop, le bruit, le psychédélisme cotonneux, et My Bloody valentine. Ca s'entend :
Quelqu'un devrait écrire un truc plus conséquent sur deerhunter, c'est vraiment beaucoup pas mal bien.
High places est un duo dont on ne sait pas grand chose, à part qu'ils viennent de brooklyn, aiment la folk primitive, existent depuis pas trop longtemps, ne sont pas en couple mais juste « les meilleurs potes », et que la fille dégage un charme timide qui doit retenir l'attention de nombreux spectateurs, qu'ils aiment ou non leur musique. A tous les coups, ils sont vegan (vérification faite, ils sont VRAIMENT vegan).
En tout cas, ils sont résumables musicalement par une addition qui ressemble au fly d'un concert aussi impossible que génial :
Martin Denny (« inventeur de l'exotica », un truc qui se joue avec des marimbas ou je ne sais trop quoi ; le tout déployé au bord de la piscine d'un hotel hawaïen où l'on consomme des cocktails extravagants. RIP depuis 2005)
Comme je suis pressé et paresseux, je recopie un petit texte sur Six Organs of Admittance (guitariste de Will Oldham/Bonnie Prince Billy, Comets on fire, Current 93...). Oui, c'est en anglais.
Six Organs of Admittance is basically just one man (but what a man!) - Ben Chasny, along with whomever he ropes in for recording or for shows. This man-band started in 1997 when Ben self- released his first LP in an edition of 400, little dreaming that one day Six Organs of Admittance would sell 37 times as many records. It was just something that was destined to happen - but that was the beginning of the happening. Over the years, Six Organs of Admittance has had many releases on a variety of labels, most notably Holy Mountain. During this time, Six Organs of Admittance became one of the most infulential sounds in the free world. In 2005, Ben found a home at Drag City and released the landmark album, School of the Flower. Free jazz ninja drum master Chris Corsano joined Ben and the results were a perfect blend of melody, out-folk, minimalism and noise, getting much critical applause and ending up on year-end best-of-the-year lists by magazines such as Mojo, Wire, and Magnet. 2006 sees the release of the best Six Organs release yet. The Sun Awakens features some of the most feedback-drenched, dark, cult-chanting, completely beautiful music ever released by the band. The everlasting goal of expansion - any kind of expansion you can imagine - has been tapped once again by the living entity known as Six Organs of Admittance.
JEAN LOUIS est un groupe enthousiasmant ! Un super trio vraiment puissant qui, à l'instar de notre Chewbacca, local fait beaucoup de bruit en mélangeant pas mal de chose avec talent et anarchie…
Adeptes de la brutalité et de la destruction, ne fuyez pas devant la nomenclature instrumentale (trompette, contrebasse, batterie) de ce caterpillar made in Paname : c'est de gros noise dont il s'agit… avec juste ce qu'il faut de science pour un rendu SURPRENANT (c'est assez rare pour être signalé…) et hérétique à souhaits !
Ils sortent leur premier album fin mai et ça promet… oui, croyez moi.
en voici deux extraits, histoire d'appréhender la bête :
des extraits live et tonitruants sont disponibles sur leur myspace
URBANTRAMPER & 10,000 TIMES GLORIOUS est un quintette néo-zélandais adepte d'une future-folk mélodique et luminescente… Mouais… de la folk… encore…
SAUF QUE Tokon and the Colours, leur dernier album paru en 2007 a quelque chose de magique qui tient dans dans une avalanche de tubes évidents (quasiment tous les morceaux en fait…) et c'est assez rare pour être signalé là aussi.
Les arrangements subtils rendent leur musique assez personnelle : un truc propre aux insulaires qui les rapproche d'autres néo-zélandais (les premiers Architecture in Helsinki).
Mais écoutez plutôt :
Urbantramper - Data Entry Daydream (Live, feat. un rappeur local).mp3
SHARON TATE est philosophe, performer… et l'une des personnes les plus incroyables que je connaisse ! Défiant régulièrement les lois… euh… d'à peu près tout, il nous proposera pour la première fois une nouvelle performance au cours de laquelle il s'attachera à débarrasser le corps de toute(s) fonction(s). “notre corps, en tant qu’il est socialement informé, fonctionne comme un symbole, c’est-à-dire qu’il prend sa fonction, qu’il devient une fonction par opposition à et en rapport avec d’autres corps, d’autres fonctions ; il s’agira donc de se débarrasser de ce corps-fonction, limité à une unique fonction, et de lui donner la chance d’être multifonctionnel, pure puissance illimitée capable de rendre possible tout ce qui est possible.” Du sexe, de la violence, de l'érotisme… de la musique ! N'ayez crainte, Sharon Tate sait rendre spectaculaires des choses au premier abord un peu techniques.
VENDREDI 20 JUIN 20H / GRRRND GERLAND 40 RUE PRÉ GAUDRY LYON 7E M° JEAN JAURÈS PRIX LIBRE !
Gueules d'Amour Production & iNk dèr sürprise présentent :
Gueules d'Amour Production est un collectif artistique lyonnais qui s'inscrit dans une démarche de production artistique engagée et pluridisciplinaire. Ses membres (essentiellement des filles) dansent, font du théâtre, de la vidéo DIY…
À la fois auteurs, interprètes et “productrices” de leurs travail, les Gueules d'Amour nous présentent quelques travaux récents sur le thème du travail dans nos sociétés contemporaines industrialisées.
1) une projection : L'Appréhension de la mort limite l'espit d'entreprise Tournée dans les sous-sols de la friche RVI, ce film chorégraphique est le fruit d'une écriture collective. Malaise des corps/aliénation/claustrophobie… danse.
voici un teaser :
2) une pièce de théâtre : 2 Moi(s) en cours “Parc'que si on est là, qu'on ne fait rien, qu'on ne représente rien, il y a quand même un moment où on se fait chier ?
Tout le monde travaille, on est comme tout le monde, DONC ON CHERCHE DU TRAVAIL.”
encore un teaser :
3) un concert : Captain iNk n'est pas une jeune fille mais souvent au tabac du coin, on l'appelle mademoiselle… Qu'à cela ne tienne, Captain iNk donne dans la performance virile pour ce solo d'électronica DIY. Armé d'une guitare et d'un micro (et tout un tas de pédales d'effets), il nous propose un concert d'adieux (car il est toujours temps de se reformer et qu'un coup de pub n'est jamais négligeable) en compagnie de ses amis (Sharon Tate, Amélie, Mama Alves et plus si affinités…).
voici un lien vers son myspace (inutile vu que les morceaux n'ont rien à voir avec le live mais bref…) et un autre vers sa page web plus lo-fi tu dois mourir.
4) boum et plus si affinités…
+ APÉRO / TAPAS (salé, sucré) / BAR / climatisation… le RÊVE CONTEMPORAIN QUOI…
GUEULES D'AMOUR @t WORK DIM 8 JUIN À 17H À GRND GERLAND 40 rue Pré Gaudry Lyon 7e M° Jean Jaurès PRIX LIBRE !
Dernière minute : Dan Deacon est obligé d'annuler toute sa tournée européenne pour raisons personnelles. Il jouera à Grnd en novembre/décembre. Il sera remplacé par on sait pas encore qui.
Kaugumi Party / Fuck Ginioux Festival :
Melt Banana (Waou Core - Tokyo)
Jean Louis Costes (chansons romantiques - sans théâtre ni nudité - Paris)
Sabot (Punk, Drum & bass - Tabor)
+ 1 autre truc
9 euros
Youpi, deux ans et demi après leur dernier passage, les Melt Banana reviennent à Grnd Zero ! L'année dernière, ils ont sorti Bambi's Dilemma, où on reconnaît aisément le groupe tokyoïte : 18 morceaux, 34 minutes, deux hommes, deux femmes, une guitare frénétique, un chant aigu, de la vitesse, des ruptures violentes et du bruit.
Ils se sont cependant injectés des doses massives de joie pure, une demi douzaine de tubes ultra-mélodiques à écouter en dansant sur une plage avec un clone d'avril lavigne parsèment le disque. J'écoute Bambi's Dilemma en boucle depuis un an, l'éclat futile de la nouveauté est passé, mais je crois bien qu'il s'agit de mon album favori de Melt banana. L'équilibre céleste entre punk sous crack et pop hystérique.
Dan Deacon est un fervent promoteur de la débilité extatique. Il répand sa foi activement (environ 150 concerts/performances par an) avec un casio, un vocoder, divers bidules électroniques, et surtout son corps, avec lequel il chante, saute partout, éxécute des mouvements erratiques qu'on est bien obligés de rapprocher du concept de danse, le tout de préférence au mileu du public :
On devine aisément qu'il apprécie Devo, Raymond Scott et les jeux vidéo 8 bits. Il est par contre plus difficile de croire que ce demi-abruti a passé une maitrise de composition électro-accoustique (et pourtant si). Il a déjà une demi douzaine de disques à son actif, tous dévoués à la cause pop punk électronique mongoloïde. Le tout dernier, Spiderman of the rings, est sorti mi-2007 sur Carpak records.
Le petit Jean Louis Costes est né le 13 mai 1954 à Paris. Après des études d'architecte, de nombreux voyages et une existence globalement dépressive, il se met sérieusement à la musique et déploie peu à peu son style si particulier, entre théâtre, chanson, cris, et, hmmm, roulements tout nu par terre.
Des performances brutes, aux textes crus, pouvant être taxées de "violentes" ou "trash" si on a vraiment envie d'être réducteur. Depuis une vingtaine d'années, il se produit infatigablement dans les squats, édite lui même des dizaines de disques et de vidéos, adulé par un micro public et dédaigné par la plupart des médias culturels... Et puis, il y a deux ans, il s'est passé quelque chose de bizarre. Son deuxième roman, Grand Père, est sorti chez Fayard. Il a eu des pleines pages dans Technitokart, s'est retrouvé invité à Paris Dernière et à Tout le monde en parle, où il oscillait entre accomplissement mécanique de la promotion et honte manifeste.
Depuis, Jean Louis a sorti un troisième roman sur une micro maison d'édition et continue de tourner dans les lieux alternatifs. Les benêts ne voient en lui qu'un apôtre scato provocateur (« vous faites passer costes ? Il fait toujours caca partout? Hahaha »). Ils ne voient pas qu'au delà du dégoût, de l'urine et du vomi, il y a une forme d'individu très rare, qui oscille entre le Moraliste, le Mystique et d'autres choses très strictes, qui tente de recracher toutes les horreurs que la société refoule et de nous rappeler très simplement que le vernis de civilisation recouvrant la Barbarie et la Sauvagerie est extrêmement fin.
Costes viendra donc le 4 juin. Pour une fois, il ne se mettra pas tout nu, ne posera pas de barbelés tout autour de la scène, ne violera pas de poupée gonflable, ne fouettera aucune beauxardeuse hystérique. Il sera tout seul, avec un synthétiseur, Digne et Grand.
Si vous avez des amis sympas mais un peu cons qui pensent que Didier Super est impertinent et drôle, il est vital de les amener avec vous.
D'accord, mais si je dois télécharger un de ses disques, je prend lequel ?
le très subtil NTMFN, chant d'amour éternel dédié à Kool Shen.
http://www.costes.org/
Et un petit texte de Digo sur Sabot, légèrement pompé sur le site du festival des Musiques Innovatrices :
Monsieur à la basse, madame à la batterie ! La section rythmique issue du trio folk-punk FORETHOUGHT fait preuve d'une complémentarité parfaite en explorant les multiples possibilités qu'offre le tandem basse/batterie. Le duo SABOT a été fondé à San Francisco en 1988, s'est expatrié en République Tchèque en 1993 et s'est depuis produit dans plein de pays au monde (de l'Indonésie à l'Amérique du Sud). De la drum'n bass en bonne et due forme, avec un son gros, gras et enveloppant. Qu'on se le dise, c'est l'un des groupes de référence en la matière, voire LE groupe de basse/batterie instrumental (euh avant que Lightning Bolt ne se forme, en tout cas). Si vous formez un duo comme celui-là, vous serez inévitablement comparés à eux un jour ou l'autre, parce que c'est comme ça. Ils débarquent avec un nouvel album, Further Conversations (leur 11ème) assez attendu, le précédent (D.I.O. oui oui c'est bien ça le nom de l'album précédent) datant de 2005. A ne rater sous aucun prétexte !
Que les Skeletons & the kings of all cities soient à ce point inconnus touche au pur scandale. Groupe de brooklyn à géométrie très variable (entre 4 et 20 membres), ils pratiquent l'art des collisions improbables : pop, soul, noise psychédélique, polyrythmies maliennes, guitares afro-beat, basses funk... oui, un joyeux bordel.
Sur disque, ils sont sympathiques, mais c'est en live que l'on s'approche de la partouze biblique digne de la page 34 de l'Ancien Testament : imaginez 80 % des groupes Tzadik et Ipecac + Sun Ra + Arthur Russell + Animal Collective qui joueraient tous en même temps... ça vous donnera une petite idée de leurs prestations.
Chewbacca est un duo Batterie/Voix, composé de Andrew "Duracell" Dymond et de Damien "l'homme aux mille projets" Grange. Ils ont la particularité de répéter en concert, de jouer dans le noir (sans doute par timidité) et d'être très forts. On peut voir une vidéo dans la rubrique Grnd Video (comme par hasard).
Des descriptifs plus détaillés de chaque date sont (parfois) postés en dessous de la liste générale.
GRND VAISE(69 rue gorge de Loup - 69 009 Lyon - métro gorge de loup)
4 JUIN : KAUGUMI PARTY / Fuck Ginioux Festival
20h 30 / 01 h 30 Melt banana (Waou core from Japan)
+ Jean Louis Costes (chansons romantiques - fr) + Chewbacca (bête à poils - Fr) + Sabot (duo basse/batterie - république tchèque) 9 euros et encore je suis sympa
23 Juin : Adolescents + White Flag + Burning Heads (Under a big black sun - 8 euros)
24 Juin : Dirtbombs + Buttshakers (Under a big black sun - 10 euros)
3 juillet : Les Thugs !!!! + Marvin + Iku
(under a big black sun - 10 euros)
GRND GERLAND (40 rue pré gaudry - 69 007 - métro jean Jaurès)
30 mai : Gablé + Lapin Machin- (orga ubik)
1er JUIN : OFF MINOR + LE PARTI + 12XU + YULIA DARWIN - (Sick again) - 5 €
2 Juin - Deerhunter + High Places + Six Organs of Admittance + Julien Dupont - Yeah ! Organisé par motherfucking Dupont et Kaugumi - PRIX LIBRE
6 Juin - Projection vostf Bryan Boyce + Performance mecanico-lumini-sonore Pierre Gordeeff - PRIX Libre
8 Juin : Gueules d'Amour @t Work(ciné-danse + théâtre + concert) - PRIX LIBRE (ink)
11 Juin :Les Bëtes de scène (garage rock'n'roll) + Bronzy Mc dada (blues punk) - 3 ou 5 euros comme tu veux
19 Juin : Autistic Youth + State Poison + Yulia Darwin - 5 euros
(tu viens ou tu crains org)
20 Juin : JEAN LOUIS + Urbantramper & 10,000 times Glorious + Sharon Tate - PRIX LIBRE (iNk)
7 Juillet : Dragging an Ox through Water + Hector Muros + Noize of my navel - PRIX LIBRE (iNk)
2 Septembre : The Locust + Fat 32 + Socrates (Grnd Zero Vaise ou Gerland, on sait pas encore) - Peut être 7 euros
* bon, n'écoutant que son courage, un des rédacteur du site a tenté des codes-couleur pour différencier les styles musicaux des groupes programmés (folk de hippies barbus & pop gentille, rock conventionnel, musique de snobs, rock-punk-noise-machin-core, post-néo&math, pop-stars académiques, cultures électroniques, musiques du monde, autres groupes sympas, trucs incroyaaables, expos de beauzartys, et j'en passe…) comme ça vous y verrez plus clair… pas vrai ?
Des loups qui transmettent le SIDA aux humains par le biais de leurs chiens-chiens domestiques, c'est une légende urbaine comme seuls les québecois savent en produire, ça n’existe pas.
Par contre, des nerds de montréal un peu freaks (mais très hypes) qui nous transmettent, à grands renforts de guitares dissonantes et survoltées, une furieuse envie de sauter partout en hurlant, eux ils existent, et ils s’appellent Aids Wolf.
Avec à leur tête une chanteuse charismatique barrée à souhait, ces quatre-là assènent un No-Wave-Noise-Hardcore (excusez du peu) largement héritier d’Arab on Radar, et très proche de groupes tels que The Locust, An Albatross, Athletic Automaton, Made in Mexico… Logiquement signé sur le mythique label Skin Graft, Aids Wolf est connu pour ses lives furieux à même le sol qui transcendent le public à la manière d’un Lightning Bolt de guitares stridentes.
Indispensable aussi : admirer les magnifiques sérigraphies que réalisent la chanteuse et le batteur d’Aids Wolf au sein de leur atelier Seripop !
Xiu Xiu est un de nos héros (numéro sept ou huit dans notre Top 10 Mondial Collectif). A l'origine, c'est le projet de Jamie Stewart, un monsieur extrêmement talentueux, perturbé dans sa pré-adolescence par David Bowie et le post punk de Joy Division. Songwriter génial, sa voix de chèvre mutante a cependant tendance à déconcerter les plus sensibles lors des premières écoutes. Il fut assez vite rejoint par sa cousine, et en ce moment ils sont quatre, dont le percussioniste Ches Smith (qui a joué avec Fred Frith, Marc Ribot, Secret Chiefs 3...). Noise, electro, folk, pop, rock expérimental, Xiu Xiu mange de tout.
Parfois il trouve que la vie est laide et banale :
xiu xiu - Child At Arms.mp3 (tiré du dernier album, Women as lovers, produit par Greg "batteur de deerhoof" Saunier) Mais le plus souvent il ne va simplement pas très bien :