La télévision polonaise est parfois surprenante.

Pas seulement parce que les voix de tous les personnages des séries américaines, hommes comme femmes, sont doublées par un seul acteur. Non, elle peut étonner sans que cela prête à rire : la chaîne TVP Kultura a ainsi diffusé il y a quelques mois un live d'Animal Collective dans la cour du château/centre culturel de Poznan, dans le cadre du festival de théatre international Malta. Forcément, nous sommes vite allés le récupérer sur Collected Animals, le forum des monomaniaques d'Animal Collective. On déborde quand même tellement d'amour pour ce groupe qu'on les a fait jouer en concert gratuit lors de leur tournée 2005, alors que les places étaient aux alentours de 15 euros dans toute l'Europe. Il y a d'ailleurs une vidéo qui traîne de cette soirée, filmée avec un petit camescope et un son douteux. La captation du Malta Festival, par contre, il y a des dollars, ça se voit, et une prise directe sur la table de mixage. On la met en téléchargement intégral juste là, dessous.

Attention, les premiers instants provoquent une sensation de léger dégout: le contraste entre la musique et l'image est aberrant. Les cameramen et le monteur ont vraisemblablement cru être en train de capturer une apparition de Shakira aux Mtv Awards (changements de plans incessants, caméras pivotantes sur bras mécanique, ralentis prolongés sur des pétasses en transe, rien ne nous sera épargné). Malgré tout, le concert procure d'intenses vibrations de plaisir. Un long passage (de la 21ème minute jusqu'à la fin) pourrait peut être même convertir les hérétiques encore réticents à admettre que le Collectif Animalier est envoyé par Dieu. Deux inédits (Cuckoo et Chores) et We tigers enchaînés. Du bruit, du chant, des crissements, de l'énergie shamanique. Un gros quart d'heure d'extase primitive.

A part ça, Panda Bear sort son album solo le 20 mars (il est plutôt pas mal, on en reparlera), celui d'Avey Tare et Kria Brekken arrive en avril, et le groupe a signé chez Domino. Oui, la même maison de disques que les affreux Franz Ferdinand et Artic Monkeys. Mais aussi celle de Gastr Del Sol, Four Tet, David Grubbs... Bientôt un clip d'AC en boucle sur M6 ?

Ils ont quand même fait un dernier disque chez Fat Cat, le récent maxi "People", et continuent de collaborer avec des tout petits labels (un triple vinyle live retraçant l'histoire du groupe sera bientôt édité chez Catsup Plate). Pour le moment, ils sont enfermés dans un studio souterrain, au milieu du désert, et enregistrent le prochain album dix heures par jour. Il devrait être disponible en tant que bien de consommation culturel cellophané à la fin de l'été 2007. Alleluiah.




Animal Collective-Live in Malta Festival.avi


Animal Collective - tikwid.mp3 (extrait du maxi "People")



A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

SAM 07/03 : WELLDONE DUMBOYS + PAUWELS + MHTO + HORDUR
SAM 07/03 : WELLDONE DUMBOYS + PAUWELS + MHTO + HORDUR

D7C présente :Welldone Dumboyz
syché Rock Nois [ ... ]

JEU 19/03 : MEDICINE NOOSE + GALL + SATAN + HECATOMBE
JEU 19/03 : MEDICINE NOOSE + GALL + SATAN + HECATOMBE

  D7C, Mère Doom & Chriservices prés [ ... ]

VEN 28/02 : APULATI BIEN + BASSES TERRES + CANCELLED + MIKA OKI + TOMI YARD
VEN 28/02 : APULATI BIEN + BASSES TERRES + CANCELLED + MIKA OKI + TOMI YARD

  — Apulati Bien [Bxl] —
niscences [ ... ]