Jay Ryan.
A moins d'avoir lu attentivement cet article, d'être fan de DIANOGAH (dont il est bassiste et chanteur occasionnel) ou visiteur régulier du site www.gigposters.com, ce nom t'est probablement inconnu.
 

 
Clique sur "la suite" pour lire "la suite".
Si si...
 
 
 
Je ne vais pas te dire que cet homme de goût n'est ni plus ni moins qu'un des plus grands affichistes de la côte est américaine, ce serait un tantinet exagéré. Quoi que... Depuis 1993 et ses premiers affiches/flys, il a travaillé pour tous tes groupes préférés : SHELLAC, THE EX, BREEDERS, FUGAZI, JUNE OF 44, MELVINS, DEERHOOF, JON SPENCER et bien d'autres...

Jay dessine, peint et sérigraphie. De ses débuts DIY dans sa cave, il est passé à un magasin de moyen standing dans le centre de Chicago (The Bird Machine), avec collaborateurs et production exponentielle (hausse de 19% du chiffre d'affaire chaque année, statistique approximative) bien que ses tirages atteignent rarement les mille exemplaires (les affiches pour Pitchfork ou les 25 ans de Touch&Go par exemple). On reste dans l'artisanat et l'amour du cadre de sérigraphie bien calé.
Pour décrire de façon un peu simpliste son travail naïf et coloré, on pourrait parler d'un mix entre Horst Janssen (dessinateur et peintre allemand contemporain) et Hayao Miyazaki (le japonais que tout le monde connait).
Horst Janssen pour le lettrage et l'agencement typographique :


Miyazaki, pour le bestiaire composé d'ours gentils, de lapins extatiques et de gros chats rappelant Totoro :

Je pourrais aussi évoquer une légère influence d'Egon Schiele et de l'Art Nouveau Viennois de la fin du 19ème (cf. Sécession Viennoise) mais ça risquerait d'être un peu chiant. Le mieux est sûrement de visionner ce film de type documentaire réalisé en 2001 à la gloire de Jay.

Pour finir, sache que tu peux décorer ton salon de 10m2 très facilement car Jay Ryan vend ses affiches à des prix modiques, dopés en plus par les taux de change euro/dollar avantageux pour les pays en voie de développement comme la France. Tout est disponible sur le site de The Bird Machine, mais tu pourras sûrement lui en acheter lors de son passage en Europe avec DIANOGAH en octobre (le 10 à Lyon).

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !