pasfacilelavieman

 

Dans les années 20, Gramophone -alors plus grosse maison de disques du monde- s'est mis à sortir des vinyles à destination des populations d'afrique de l'ouest, alors propriété de l'Empire Colonial de Sa Gracieuse Majesté. C'est donc à ce moment là que des africains ont commencé à enregistrer de la musique pour d'autres africains (de la musique éditée par des blancs pour faire des sous, entendons nous bien).

La compilation Living Is Hard réunit 23 chansons, piochées dans les milliers de 78 tours produits entre 1927 et 1929 à Hayes, dans le Middlesex.

Les morceaux sont à peu près tous magnifiques et pourraient servir d'illustration sonore au mot EMOTION dans un dictionnaire interactif. Par contre, leurs auteurs sont presque tous inconnus (ok, deux ou trois ont des disques trouvables, ou du moins une poignée de morceaux disponibles sur d'autres anthologies). La plupart des musiciens ont été ramassés dans des ports, parmis les dockers ou les marins, d'autres ont été importés d'afrique spécialement pour l'occasion. On entend ainsi des bouts de musique africaine, caribéenne ou américaine, parfois mélangés.

Living Is Hard, donc, puisque c'est une époque pas vraiment groovy quand on est noir en angleterre (pogroms dévastant des quartiers entiers à Cardiff et Liverpool, décrets forçant les noirs à travailler clandestinement, la fête perpétuelle quoi). Alors les gars y vont à fond pour chanter la douleur d'un monde injuste. Ca doit parler de résignation, de révolte, du fait que c'est pas toujours facile de marcher pieds nus avec quarante de fièvre sous la pluie londonienne, mais qu'on arrive malgré tout à tenir debout, et à vrai dire c'est tellement beau que j'ai même pas trop envie de faire des vannes crypto-débiles.

george williams aingo - akuko nu bonto
Le rigolo de la bande. Du calypso primitif, superbe, inouï, trop bien

 

harry e. quashie - anadwofa

Les hmm hmmh hmmmmh à 1.44 aident à comprendre pourquoi on vit

 

james brown - mukorin mantun

Pas le démon du dance floor, mais un homonyme inconnu qui soulève ton âme en ouvrant à peine la bouche. Son unique enregistrement.

 

nicholas de heer - ewuri beka

Non mais avoue que c'est poignant


Grâce soit rendue au label Honest Jon's pour avoir mis ces morceaux à disposition du monde. On peut acheter le disque ici.

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

GZ, les 20 ans

Dehors la catastrophe mais ici, ça va. Empreintes [ ... ]

ven 1/11 : Rotura + Zevk + Faux Départ + Comité Défaite

Ouverture des portes 19h - Concerts 20h30 - Entré [ ... ]

sam 2/11 : Kate NV + Lametia + Benjamin Moutte + Azurite Sun & The Sulfur Band

soirée stellaire, fracas d'étoiles dansantes, ve [ ... ]

SAM 02/11 : Exposition Jules KB

  Vernissage le 2 Novembre à partir de 18h. [ ... ]

jeu 7/11 : SOIRÉE NÉO-MARIONNETTIQUE

  L'ère de la méca-tech a decortiqué la n [ ... ]

SAM 9/11 : PEUPLE PÉDÉ POÈME - LECTURES, PERFORMANCES, DJ SET

  Pour ce nouveau Brrrazier Poétique (le 6 [ ... ]

Other Articles