dearmotherfucker

Peut-être que c’est lié au fait que je suis en caleçon et que la fenêtre est ouverte, mais j’écoute Growls Garden de Clark et je me fais un petit stock de frissons.

Son nouvel album « Totems Flare » est une  espèce de commotion sonore incompréhensible, un tourbillon d’aspérités et de bruits hybrides qui semblent se noyer délibérément dans une surabondance de directions… Comme une provocation organisée pour retarder le plus possible l’explosion épidermico-orgasmique finale, la convulsion conclusion, le méga-frisson.

Plutôt electronica sur « Boddy Riddle », carrément brutal et techno plus tard sur « Turning Dragon », Clark semble avoir trouvé un équilibre sur « Totems Flare », un équilibre dans l’alternance et la saturation. Du coup c’est assez inégal mais à grande vitesse, il alterne sans pause les gros moments cradingues-mon-beat-gicle-partout, avec des lignes plus rugueuses et plus contemplatives. Alors pour certains ça ressemble à du Boards of Canada surmégavitaminé et pour d’autres à un Aphex Twin période « Come to daddy », mais sortant de la douche (pour le côté moins méchant, je-sens-bon-il-m’arrive-d’aller-sur-le-dancefloor). En fait si on veut c’est un peu le mélange bordélique des deux, et c’est presque cohérent : quand on écoute Totem Crackerjack, qu’on supporte stoïque au milieu du morceau les secondes pénibles de drum&bass, et qu’on tombe sans prévenir sur cette montée de synthé, on comprend. Clark cultive la rupture et fait émerger de jolies choses, certes violentes et bancales, mais jamais complaisantes. Il faut donc souvent persévérer, écouter jusqu’au bout, puis à nouveau, surmonter la noirceur et la densité des productions, passer sur les renversements au premier abord inopportuns pour apprécier, enfin, cette tension si épique qu’elle pourrait presque donner envie de finir son mémoire de fin d’études en une soirée.

Growls Garden

Totem Crackerjack

Talis

Sinon, en même temps c’est pas dit qu’on ne s’en lasse pas vite, maintenant il fait chaud et je suis en pantalon, et ça marche un peu moins bien.

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

MER 20/03 : SEABUCKTHORN @ Amicale du Futur
MER 20/03 : SEABUCKTHORN @ Amicale du Futur

    SEABUCKTHORN (solo guitare drone [ ... ]

JEU 21/03 : ANDREA BELFI + FOUDRE!
JEU 21/03 : ANDREA BELFI + FOUDRE!

  ANDREA BELFI (solo batterie & module [ ... ]

MAR 26/03 : PUMICE + ROMAIN DE FERRON
MAR 26/03 : PUMICE + ROMAIN DE FERRON

  PUMICE (primitive folk drone blues de ma [ ... ]

SAM 30/03 : Release party - RATURE + THEOREME + SOMATICAE + DJ POISSON
SAM 30/03 : Release party - RATURE + THEOREME + SOMATICAE + DJ POISSON

  Rature fête son troisième album "les [ ... ]

MER 03/04 : OOZING WOUND + GHOLD + BOUCAN
MER 03/04 : OOZING WOUND + GHOLD + BOUCAN

    Salut peuple du (hard)rock, salu [ ... ]

VEN 12/04 : HYENAZ + MOR(T)SURE + L'ARMOIRE NORMANDE + VIRSUS
VEN 12/04 : HYENAZ + MOR(T)SURE + L'ARMOIRE NORMANDE + VIRSUS

    HYENAZ
Duo queer berlinois de m [ ... ]

Other Articles