dim 10 avril : Api Uiz + Dustin Wong + X-or @ Grnd Gerland
- Détails
pour un prix "libre"
(on donne ce qu'on veut/peut pour défrayer les artistes et soutenir le lieu)
Dimanche 10 Avril à 20h30
API UIZ (Bordeaux)
"API UIZ est un trio instrumental guitare/basse/batterie bordelais existant depuis 1995, composé de branleurs célestes jouant un rock instable avec une énergie catastrophique, passant les obstacles de justesse, enchaînant danse et violence sur fond dissonant de fausses notes métalliques, risquant à tout moment de s’échouer." (auto-description à peine modifiée)
Leur dernier album, Esthétique de la Fin, édité en vinyle uniquement sur leur formidable label Potagers Nature (allez donc faire un tour sur le site, ils mettent tous leurs disques en téléchargement gratuit), est plus que pas mal. Genre très très bien.
Api Uiz - Le voleur
Api Uiz - Esthétique du fragment
Télécharger l'album en entier
Une vidéo captée au péril de sa vie lors de leur dernier passage à Lyon par l'un de nos membres intrépides (le son s'en ressent un peu) :
{dmotion width="560" height="420"}x1e0ov{/dmotion}
DUSTIN WONG (Baltimore, USA)
Dustin Wong a monté les sensass Ecstatic Sunshine et joue depuis dans Ponytail.
En solo, il utilise une guitare, quelques pédales (distorsion, delay...), un tout petit peu de boîte à rythme. La musique est construite à partir de boucles mélodiques répétitives empilées les unes sur les autres. Les rythmiques, les timbres, les textures s'enchevêtrent, c'est très technique, ça va vite. On pense à du Steve Reich groovy (bon ok seulement si t'as fumé 15 g de weed Bubblegum, juste avant de finir un pot de 1 kg de crème glacée américaine devant les Looney Tunes...), à du post rock épique mélangé à de la pop malaisienne psyché, ou encore à des souvenirs d'enfance (phase de latence, hyperactive et peu conflictuelle, de 7 à 12 ans) remixés par ses fantasmes d'adulte.
Une vidéo qui résume bien la situation :
{youtube width="480" height="390"}gjlEwTl06uU{/youtube}
X-OR (Toulouse/Paris/Ibiza)
X-Or balaie le spectre musical comme un travailleur précaire, pas vraiment conscienscieusement, en s'arrêtant discrètement pour rallumer son clope et faire une pause. X-Or manie insolemment tous les styles avec un savoir-faire confondant :cold-wave intense, gore-grind ultra-violent, transes funk endiablées rivalisant avec le meilleur de James Brown, ou encore chanson à textes subtile. Et la liste est encore longue.
Une vidéo. Personne ne pourra dire qu'il n'était pas prévenu.
{youtube width="480" height="390"}mrPnKJ62CTk{/youtube}