Hekate sound system
Programmed to break
Formé durant l’été 96 comme antidote à la non prise de risque artistique des sound system de l’époque, Hekate a fait son chemin en Angleterre puis en Europe toujours à l’affut d’un public à surprendre ou de nouveaux artistes à rencontrer. C’est ainsi que le Hekate Sound System a pu proposer un espace à toutes celles et ceux jouant une musique différente, ou refusé par la scène classique free party.
Rarement sur le devant de la scène, Hekate s’est toujours moqué de savoir si live ou mix allaient casser le dance floor ou être populaires tant qu’ils étaient proposés avec le coeur.
Composé de personnes de toute l’Europe, s’appropriant aussi bien entrepôts que la nature avec installations artistiques et visuelles spécifiques et uniques, le sound system n’a jamais cherché la complaisance.
Si aujourd’hui enfants et parcours de vie ont rendu le collectif moins présent sur les routes, il n’en reste pas moins que ses multiples membres ne cessent de trouver lieux et places pour mettre quelques grains de sable dans les oreilles du public.
+ d'infos +
+ et imagerie sur Hekate +
Ce weekend anniversaire verra l'ensemble des concerts jouer sur la Distomobile :
La DistoMobile a été créée en 2018 par Eduardo Ribuyo (c_c) et Fabien Meunier (Terrificolor, ORBM), qui collaboraient déjà au sein du label d’édition de cassettes Third Type Tapes. Dans la lignée des sounds systems jamaïcains ou anglais mais aussi ceux de la scène free party, ils ont souhaité développer un outil de diffusion sonore itinérant dédié en priorité aux musiques électroniques expérimentales. Depuis, plusieurs amis ont rejoint l’équipe de manière plus ou moins régulière pour aider la sono à s’améliorer.
Projet de long-terme, le système évolue constamment, dans la recherche de la meilleure définition possible. Hautement modulable, l’outil est pensé pour avoir du sens aussi bien pour de petites jauges (100/150 personnes avec la petite version) que lors d’événements plus importants (jusqu’à 400/500 personnes avec la grosse version).
Volontairement protéiforme, le projet prend différentes directions : en plus des soirées organisées par le label Third Type Tapes à Bruxelles, des artistes sont invités à travailler dessus spécialement en vue de tournées exceptionnelles ; des partenariats lancés avec des festivals comme le Sonic Protest à Paris pour des soirées spéciales...
Vendredi 25 Mars - Silver Act
+/- 5e
18h - 1h30
Music:
Dan Hekate // https://soundcloud.com/dan-hekate-
Les Trolls (N-rgle&Spek) // https://lestrolls.bandcamp.com/
Terocal // https://soundcloud.com/terocal
Yagi-Uda ( https://soundcloud.com/yagiuda/tracks )
Jean Bender (Bruit est amour)https://jeanbender.bandcamp.com/
Psychic Defence (Praxis) // https://praxis-records.net
TDTNDG / https://www.louis-laurain.com/tdtndg
D’incise https://dincise.bandcamp.com/
2Mo https://www.thirdtypetapes.com/cassettes/view/37/TTT35/2Mo/Antipattern
C_C (Third Type Tape) https://soundcloud.com/c_c
live visuals only slide show :
Joe fur - live art - https://www.joefur.com/
Dan Hekate - https://vimeo.com/369868870
Tom Projekt (les trolls)
25th anniversary expo:
Photo collages by Gabi and Gaetane.
Samedi 26 Mars - Rust Act
+/- 5e
13h - 17h Workshop Synthèse sonore avec Pure Data – niveau débutant par Kro
Prix libre - 15 participants max - inscriptions à :::: erreur . auditive @ gmail . com
Pure Data (en abrégé pd) est un logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l’ordinateur (signaux de capteurs ou événements réseau par exemple) et de gérer des signaux sortants (par des protocoles de réseau ou protocoles électroniques pour le pilotage de matériels divers).
Il n’est pas nécessaire de savoir programmer mais chaque participant.e.x devrait au préalable se munir d’un ordinateur, d’une souris et d’une version de Pure Data disponible sur:
https://puredata.info/downloads/pure-data
17h- 18h:
DATACIDE TALK by Christoph Fringeli
https://datacide-magazine.com/
+
18h à tard
Music:
Meïshan (Voodooz circle)
Twistit (dasa)https://www.mixcloud.com/musicdayuk/music-day-uk-mix-series-34-twist-it/
Lindsey // https://praxis-records.net/
Luigi Cartina // https://archive.org/details/20-30-rtf-33-aural-floss
Brace Brace
Delinquent (Hekate ) // https://soundcloud.com/marc-hekate
BrokenDoll(Hekate)://www.youtube.com/watch?v=6xTFblVM374&ab_channel=Raptus257
Cybele (Hekate ) // https://soundcloud.com/cybele
Dj Dybbuk (Luke Hekate) // https://www.mixcloud.com/DjDybbuk/
Vera Spektor (WorkinKlassNoize) // https://soundcloud.com/veraspektor
Christoph fringeli (Praxis) // https://praxis-records.net/
The Reverend (Hekate ) // https://archive.org/details/20-30-rtf-17-the-reverendlive visuals :
SansCulotte // vimeo.com/sansculotte
Dan Hekate - https://vimeo.com/369868870
Tom Projekt (les trolls)
5th anniversary expo:. Photo collages by Gabi and Gaetane.
Èlg et La Chimie (expérimentale pop alien, poétique & luxuriante par les côtés - Bruxelles)
https://lachimie.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=PVJrHq3tA84
https://www.youtube.com/watch?v=hN1FZQct06s
Nape Neck (fulgurances post punk glissantes - Leeds)
https://napeneck.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/watch?v=Lg-1G2NBLh4
https://napeneck.bandcamp.com/album/nape-neck
Quantum Lips (fête synthétique volcanique et sinueuse - Perrache)
https://erratac20series.bandcamp.com/album/vol-26-pas-de-temps-perdre https://www.youtube.com/watch?v=AQ-ZNUFfwLw
fig 1. Actif depuis quelques temps, soit via Lexi Disques ou ses autoproductions et plus récemment chez Vlek, ayant commis les excellents Amiral Prose, Èlg est un maillon pour le moins qu'on puisse dire non-négligeable entre bien des chelouteries sonores appréciables et c'est avec le renfort d'une Chimie de belle facture comprenant Marie Nachury, Johann Mazé et Alex Menexiadis que ses flamboyances insidieuses, ses oeuvres aériennes se déploieront.
fig 2. Avec des membres de Beards et de Guttersnipe, un trio vraiment déter, aux rythmes et contre rythmes qui déroutent, aux textures liquides, aux messages et chants percussifs qui rendent dingue, qui dézingue, qui altère. ça promet.
fig 3. Par l'une des moitiés de And The, un tiers de Dhavali Giri, les mains, les pieds et la tête de Manufacture Errata : la physique quantique appliquée et dansante, des synthés téléphonent vers des contemplations à fort potentiel cinétique. Depuis l'été dernier et ses concerts dans les Pyrennées je n'arrive pas vraiment à me sortir ses assemblages de la nuque et c'est plutôt pas mal.
ouverture 19h30
Attention ceci n'est pas un exercice : 1er concert 20H
6 E forfait croisière
8 E et plus forfait soutien
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Grrrnd Zero
60 avenue de Bohlen
69120 V-EN-VLN
affiche : La Brigade Cynophile
Ce jeudi 24 mars dès 18h, le Bistro Zero (ré ?)ouvrira ses portes!
Venez manger pas cher, écouter des vinyles, papoter, danser, boire des coups...
Des potes aux platines, mais n'hésite pas à t'incruste avec tes vinyles, y aura toujours de la place pour que tu passes tes skeuds !
Service aux petits oignons et ambiance guinguette
Au menu:
Fromage frais de cajou fermenté aux herbes
Houmous de betterave aux cranberries
Soupe froide de chou-fleur
Boulettes de haricots rouges aux champignons
Polenta aux herbes, légumes rôtis et sauce à l'oseille
Rochers coco au chocolat
Ami.e végétarien.ne, vegan, ou ayant banni le gluten de ton alimentation, viens te sustenter sans crainte de crever la dhal!!
18h-23h
Prix libre
Le 19 mars, on va faire du Boucan à GZ.
Du raffut ? Du barouf ? Du vacarme ? Oui, il y en aura pour fêter LA SORTIE DU PREMIER ALBUM DE BOUCAN.
Et pour rester dans le ton, ils seront accompagnés des excellents POUTRE et SÜRYABONALI.
Bref, prépare tes oreilles, ça promet d'être merveilleusement bruyant.
Muzotte présente :
BOUCAN (noise-rock de caverne – Lyon)
« Entre interventions à la tractopelle et coups de marteau-piqueur la musique de Boucan se révèle bondissante et chaloupée. Pleine de vie, aussi vrombissante que généreuse. De quoi avoir envie de remuer son popotin ou ce que l’on voudra sans aucune retenue. » - (Instant Bullshit)
https://youtu.be/pzR1e0KRE8U
https://boucanduo.bandcamp.com/
POUTRE (noise-rock de forêt – Arles)
« Poutre, c’est plus que solide. C’est la démonstration d’un indéniable talent pour entretenir l’héritage et écrire de nouvelles lettres de noblesse à un noise-rock parfait qui fait toujours passer un putain de frisson. » (Perte & fracas)
https://youtu.be/e2BLpI5EcSI
https://poutre.bandcamp.com/
SÜRYABONALI (noise-rock sur glace – Lyon)
« Süryabonali, c'est du post noise de compète qui freeze tes poils d'oreille » (Anonyme)
https://youtu.be/J4gG52JF07U
https://suryabonali.bandcamp.com/
Ouverture des portes : 19h30
Début des concerts : 20h30
60 avenue de Bohlen - Vaulx-en-Velin
+/- 6 euros
(pas de CB sur place)
Pour info, l'orga ne tolère aucune attitude violente, raciste, sexiste, homophobe ou encore transphobe. Au moindre souci, n'hésite pas à t'adresser aux personnes de l'orga (au bar ou aux entrées).
L'Universelle Underground, le Périscope et Grrrnd Zero présentent :
dans la manoeuvre du SONIC : PROTEST : A : LYON
ASHER.ZAX / ACTE BONTÉ/ ---__--___ / FCK DMN
Laisser votre dimanche après-midi se transformer en soirée. Dès 17h30, rendez-vous avec des live oniriques, manifestes sonores et expériences narratives et sonores. Entre noise radicale, électroacoustique poétique, minimal techno punk, le programme a de quoi donner des couleurs à cette fin de journée. A cette occasion, l'autrice Julie Champagne viendra présenter son livre "Question de genre dans les musicales actuelles", ouvrage sur les normes et les mécanismes de domination auxquelles n'échappent pas le milieu des musiques actuelles.
"À la scène, où la performance musicale passe par le corps, c’est aussi par lui que les mécanismes de pouvoir s’imposent. Créant des dispositifs disciplinaires pour dominer (par la règle et la loi), asservir (par l’exploitation du corps des femmes) et assujettir les corps en présence (par la norme et le discours), le milieu des musiques actuelles en France semble un milieu particulièrement favorable à l’étude des relations de pouvoir. À travers l’analyse de parcours de musiciennes et de responsables d’organisations du milieu des musiques actuelles, cette étude propose de comprendre pourquoi et comment les femmes se tiennent éloignées d’une scène, qui a su par ailleurs créer l’illusion d’un milieu contestataire et libertaire" - CREFAD Loire
Oulala quelle aventure !
La crise sanitaire nous poursuit jusqu'aux recoins mais nous sommes pas les plus malheureux.
Aux portes de Tel Aviv, nos ami.e.s Asher. Zax sont resté.e.s sans pouvoir franchir celles-ci, ielles vont bien mais ielles sont dégouté.e.s de ne pas pouvoir partager leurs arts. On va tt faire pour les voir zt les entendre très vite mais ce sera pas avant 2023. Bouh !!!! Trop triste.
Par contre de notre côté, nous nous sommes efforcé.e.s à trouver des magnifiques artistes pour que ce dimanche reste même sans Meira Asher et Eran Sachs, exceptionnel et immanquable comme c'était prévu. Ce sera donc 2 concerts en plus au lieu d'un avec Puce Mary qui a même épaté Pitchforkeuh, oulala et surtout qui a sorti des disques fabuluex sur PAN records, c'est pas rien et Méryll Ampe qui sculpte les sons comme une Camille Claudel qui ferait du modulaire et même France Cultureuh ont été saisi par son talent, donc on se moque pas de vous !!!
Venez donc nombreu.ses.x pour ce dimanche exceptionneleuh !
Méryll Ampe : https://meryllampe.com/
https://www.franceculture.fr/personne/meryll-ampe
Méryll Ampe conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel et improvise à partir de sources analogiques (oscillos, filtres + drum machine).
Le tout pour interroger de manière implacable une matière dense et sonore qui évolue souterrainement et en relief. Créant en direct différentes strates et jouant avec l’imbrication de volumes, de perspectives et de dynamiques, Ampe crée des matières acérées et très brutes. Méryll Ampe aime également frôler les limites du son et creuse dans sa chair avec un intérêt permanent pour la rugosité et la porosité.
En live Ampe s’engage de manière puissamment instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre et tisse ainsi des états sonores massifs, qui se déploient, se croisent, se mélangent ou se décomposent pour un résultat tonitruant de salves sonores à la fois abstraites-noises et rythmiques-saturations.
ASHER.ZAX (Israël)
(Meira Asher & Eran Sachs)
Underground Calling
Attention artiste culte avec la grande activiste arstitique et féministe MEIRA ASHER.
Voici donc deux artistes israéliens parmi les plus hardcore et politique de la scène expé internationale !
Exit la dance music ou l’electronica de salon, le dispositif DIY de ce duo est avant tout là pour produire du bruit. Ici on donne dans le radicalisme à l’état pur. Une production musicale toujours militante où la voix de Meira oscille entre spoken word désincarné et invectives écorchées.
Sur scène ou en studio, le duo renouvelle la free music et le power electronics en réinjectant un discours politique au cœur de leurs préoccupations sonores, exactement ce dont on a besoin en ce moment.
Artiste culte donc, Meira Asher avec ses plus de 30 ans d'agitation artistique a signé ses derniers enregistrements sur les labels Ultima Ratio (Paris) et Raash Records (JLM alQuds). Activiste du sound art, Eran Sachs est déjà passé par la case SP avec son combo doom industriel Lietterschpich. Welcome back !
Meira Asher : machines
Eran Sachs : machines
Psalms 19 (feat. Hanif Khan) - YouTube
et à 1h30 du matin nous montent le doux souvenir d'un concert mirifique poetique et politique, l'odeur de la poudre a canon, de ces concerts qui vous forge une destinée, vous guide vers le cap de votre vie. 2o ans on passés et on est toujours la, reveur et determiné. quelle joie de te retrouver, a toute.
---__--___ (USA)
Un opéra dans les flammes, la profonde tristesse de l'hinterland américain transformée en réconfort désarmant.
The Heart Pumps Kool-Aid est le premier album de ---__--___, duo composé de Mari Maurice (More Eaze) et Seth Graham. Un album dont les arrangement on été confiés à Karen Ng, Nick Storring, Rob Mcgill, Meteronori avec des instruments spéciaux, accompagnés des paroles de Proxy.exe, et des voix invitées de Recovery girl et Meteronori.
The Heart Pumps Kool-Aid est l’expression de la tristesse du Midwest, du piège de la classe sociale et d’un mécontentement inexprimable. Le morceau d’ouverture « When you’re hot around the narcs » présente des chuchotements de voix dignes d’un shoegaze, des arrangements classiques simples et des bribes de saxophone free jazz ; ce morceau donne le ton de The Heart Pumps Kool-Aid : une expérience de mort imminente due à l’addiction aux narcotiques (une histoire commune et personnelle de l’Ohio).
La vulnérabilité est évidente, les phrases s’accrochant à peine aux arrangements minimaux. La voix de fausset de Mari flotte au-dessus des bois qui respirent, l’expression classique atonale avec une humeur mélancolique constante de la mélodie crotale tout au long de The Heart Pumps Kool-Aid. Un tourbillon de frustration et de désespoir mené par un opéra crooner, proche des œuvres d’Harmony Korine et de Tilt de Scott Walker, ou de Blemish de David Sylvian.
Legato crying (feat. Seth Graham & More Eaze) - YouTube
FCK DMN (Lyon)
Apocalypse dance machine
Solo de l’artiste polymorphe, hyperactif et activiste culturel lyonnais, Damien Grange qu’on peut retrouver dans la cie de danse ALS, le collectif Arfi mais aussi dans les groupes de musique dites transversale et singulière comme Marteau Matraque, Vocoder, Rature, Moins un, Bételgeuse, Bronzy mc Dada, 300mA, etc….
Ici avec Fck dmn, Damien fait de la musique ghetto electro techno punk noise viscérale dans les lignées d’artistes comme Container, Pharmakon, Cuts hands, Whitehouse ou encore JK Flesh…. Pour ce faire une idée.
C’est donc avec le sourire et sa bonne humeur, du crachat, du bruit et des rythmes d’un folklore quasi post-apocalyptique. À vivre et à entendre forcément.
Damien Grange : machines
Champ2fleurs fck dmn - YouTube
ACTE BONTÉ (Bruxelles)
Mélancolie vocodée
Acte Bonté est le duo sororal synthé-voix de Rebecca et Fiona Brunet, formé en 2017 à Bruxelles. Étrangement aussi pop qu’expé, aussi mélancoliques que mélodiques, leurs chansons douces-amères, murmurées en français, anglais et japonais, cachent leurs lyrics derrière un vocoder de premier plan, où apparaissent les traces vacillantes d’un lyrisme fantomatique. D’une ritournelle l’autre, leurs compositions du bout de la nuit, réunies sur leur premier album éponyme sorti en 2020, sur le label Midi Fish, laissent rêver à une féérie pour une autre fois.
Kiosk Radio x FiftyFifty Session present Acte Bonté (Live) @ Vauxhall Brussels - YouTube
https://www.mixcloud.com/grrrndzero/acte-bont%C3%A9-mai-2021/
affiche détaillant le reste d'un gourmand et fabuleux programme par Alban-Paul Valmary et des gens de la culture
avec
Yeah You, Johann Mazé & Jihem Rita au Périscope le 1er Avril
Duma au Sonic le 2 avril
Again the Sunset (Yann Leguay et Inga Huld Hakonardottir) par le Collectif Si au Périscope le 4 avril
Lundi 14 mars
une concordance de tournées inratables autant que maintes fois repoussées. rock instrumental foutraque, abstractions rythmiques sensorielles. folk-pop imparable.
Liens:
https://zeamusic.bandcamp.com/album/bourgeois-blues-7
https://www.youtube.com/watch?v=yagTlTIebM8&fbclid=IwAR3iP8d596i0uSPHqtpauW43cXcVZ0c9CZ8lf5ht0ugofvvs9ckcSTgyhZM
https://kristallroll.bandcamp.com/album/die
https://soundcloud.com/kristallroll
+/- 6€
20h30
Affiche débilos par Seb Radix
LYL à Grrrnd Zero
Le 12 mars 2022 de 22h à 05h
avec Lostsoundbytes (live), DJ Under Arrest, Warzabart (live), HAJJ
Visu © La Brigade Cynophile
→ http://lyl.live/
Programme
— 22h-23h30 LYL LYON
— 23h30-00h30 WARZABART LIVE
— 00h30-2h DJ UNDER ARREST
— 2h-3h LOSTSOUNDBYTES LIVE
— 3h-5h HAJJ
************************************
LOSTSOUNDBYTES (Vastechoses - Bruxelles)
→ https://soundcloud.com/lostsoundbytes
→ https://lyl.live/show/vasteshow/
DJ UNDER ARREST (Damn/asty - Bruxelles)
→ https://soundcloud.com/djunderarrest
→ https://lyl.live/show/damn-asty
WARZABART (Big Science - Lyon)
→ https://bigsciencerecords.bandcamp.com/album/troll
→ https://lyl.live/show/big-science
HAJJ (Dawn - Lyon)
→ https://soundcloud.com/hadji-hajj
→ https://lyl.live/show/souffrance-fm
▬ Informations pratiques
→ 12 Mars 2022 / 22H—05H
→ PAF +/- 7 €
PAS DE CB
→ Grrrnd Zero
60 Av. de Bohlen, 69120 Vaulx-en-Velin
http://lyl.live/
DATE REPORTÉE
Le Brrrazero présente : du théâtre & des phoques
19h30 : ouverture des portes
20h30 : Je suis une Sirène
21h30 : entracte
22h : Portraits Détaillés
+/- 5 euros
Portraits Détaillés : Portraits Détaillés est une performance en trio. Dans celle-ci les interprètes regardent le mot « pédé.e » sous tous les angles, depuis des correspondances des années 80, des vidéos et des chansons créées pour le spectacle, jusqu’à des prises de paroles intimes au plateau.
Je suis une sirène : Trempée, une Sirène attend sa psy en mangeant un pamplemousse. Elle a besoin de parler, de vous parler, elle n’est pas une Sirène normale. Une enquête identitaire autofictive, ça déborde toujours un peu. Y-a-t-il des Sirènes dans la salle ?
Ouverture des portes : 19h30
Début des concerts : 20h30
60 avenue de Bohlen - Vaulx-en-Velin
+/- 6 euros
(pas de CB sur place)
T’as bien ravalé tes larmes ?
T’as bien fermé ta gueule ?
T’as bien écouter tout c’qu’on te disait, t’as bien tout bien fait ?
Alors c’est que ça va mal.
Tu as besoin
de oï infinie
de zone boys et de zone girls
avec qui lancer ton poing vers le plafond d’un hangar,
bien au chaud au creux de la Z.I.
Pour son anniversaire Clara et les sales types vous offre
un festival des paroles en céfran parce qu’en céfran on comprend mieux les paroles
featuring des locaux du local 4 des tullistes des messins
de la guitare de la basse de la batterie du synthé et du chaos.
HININ - https://hininband.bandcamp.com/album/hors-jeu
LITIGE - https://litigelyon.bandcamp.com/
OI BOYS - https://oiboys.bandcamp.com/releases
ZONE INFINIE - https://zoneinfinie.bandcamp.com/
20heures- +/- 5 balles
NO CB
MARIA VIOLENZA / ROMA
Originaire de Palerme (haut lieu de l'inquisition sicilienne) MARIA VIOLENZA incarne la vengeance des hérétiques.
Elle traduit la souffrance par des mélodies punk et synthétiques, un voyage en métro en sens contraire de Médine à La Mecque. Ça vous cloue au mur, les névroses s'accentuent, et l'accélération fatale des beats vous emmène dans le monde souterrain.
Maria Violenza, c'est de l'exorcisme moderne avec comme outils une boîte à rythme, un synthé, un looper et des riffs folkloriques arabes.
Un an après la sortie de son E.P "Moisissure" chez Kakakids Records & 1000 Balles, on découvre son album "Scirroco" qui porte bien son nom: Cristina y chante en français, anglais, italien et dialecte sicilien, des histoires qui sentent la galère à Palerme, une odeur de sueur mélangée à celle des épices.
Ses arrangements mêlent la tendresse de son accent à des rythmes incisifs au synthétiseurs, qui trahissent une main satinée derrière le cran-d'arrêt.
Pourtant on est proche du rap ou du tabassage verbal avec des morceaux comme "Sbirri" et le colérique "Il palermitano", pas loin de la musique traditionnelle avec "Quannu iu moru", et on frôle le tube avec "La ballade de l'indifférence".
Crisitina donne corps aux désagréments que les rapports humains nous accablent: le chagrin, les humeurs noires... mais paradoxalement elle arrive à en faire quelque chose de très beau.
Un remède acide et envoûtant qui cicatrise les peines! https://kakakidsrecords.bandcamp.com/album/scirocco
KRINATOR / AMIENS NORD
Membre des groupes HEADWAR, BADABOUM, des duo LES MORTS VONT BIEN, CO I JAK et autre formation improbable, Krinator exhibe pudiquement son projet solo.
Projet qui pourrait être le fruit d'une enfant séquestrée avec pour seul compagnie, un synthétiseur, des choco B.N, un magnétoscope alimenté de cassettes d'épouvantes et de dessins-animés.
Les interminables mercredis après-midi à improviser les bandes son de Mickey et "les griffes de la nuit" n'ont pas été vaines. ________________________________________________________________________________
VIDEO
1ère apparition T.V (1989)
https://www.youtube.com/watch?v=CA0mwO4PD-U
Live forestlimit (Japon)
https://www.youtube.com/watch?v=N40u10hrYwE
Live au Jardin Moderne (Rennes)
https://www.youtube.com/watch?v=84Kj34jMrOE&t=17s
Si le coeur vous en dit
https://www.youtube.com/watch?v=O28xB8IcSqA
BANDCAMP
Krinator
https://krinator.bandcamp.com/
CONTUMACE / PARIS FROID
Contumace « Matt », Tanz Procesz - 2021
Paraît ces jours-ci un album de Contumace, side-project de Lionel Fernandez - une des guitares abrasives de Sister Iodine - tourné vers une electronica noire. Plus que l’electronica c’est du coté des musiques industrielles qu’il semble s’être retourné, peut-être que ces musiques des seventies finissantes font parti de ses mémoires adolescentes, il les exhume ici pour un shoot sonique angoissant et déceptif. « Matt » semble connecté à cette scène bruitiste des Monte Cazzaza, Throbbing Gristle, Nocturnal Emission … musiques qui s’insinuaient dans notre inconscient, saturant les informations et l’écoute, vécu comme la critique du spectacle punk et des musiques mainstream. Musique dépressive ? Oppressive ? Sans doute autant l’une que l’autre, nourrie aux théories littéraires de William S.Burroughs et à la critique des mass-médias opérée par Marshall MacLuhan et Jean Baudrillard. On laisse derrière soi l’écoute de cette musique, la quittant avec un sentiment de malaise, un peu honteux du plaisir pris dans ce masochisme sonique. La techno en avait détourné le sens critique pour créer un espace à habiter dans une forme de cocooning substituant aux morceaux courts dans un format rock à de longues plages étirées à l’infini, abolissant notre conscience du ici et de l’ailleurs, anesthésiant notre critique du spectacle, heureux de s’abandonner dans ces cycles rythmiques hypnotiques, le jeu des stromboscopes.
Lionel Fernandez reprend les stratégies soniques de la musique industrielle portées sur de courtes unités de temps, fracturant notre écoute, chaque titre semblant une étape nous faisant franchir les cercles de l’enfer contemporain. Steps by steps passant d’un morceau inquiétant à un autre tout aussi oppressant, délétère. Aucune envolée fracassante avec sa Fender, de claquage de cordes métalliques, de corps cogné rudement pour en extirper ces bruits sourds oppressants qui rappelleraient la dépense festive de Sister Iodine, la promesse d’une danse en apnée. Il ne s’embarrasse pas de patterns rythmiques qui fixeraient notre écoute dans une métronomie rassurante, jouissive, mais efface nos repères, nous perd dans l’angoissante solitude des machines. On songe aux mantras lancinants des tondeuses à gazon (comme sur le titre de T.G « Hamburg Lady » ), aux sifflements des frigidaires, aux crépitements des néons, tous ces soliloques solitaires des objets industriels qui font la musique de notre modernité dans notre absence.
Guitares et synthétiseur EMS sont joués ici avec une rage rentrée, la tension palpable pour autant. La musique de Lionel Fernandez s’écoule comme un poison dans nos veines, saturant notre écoute de laideurs électriques, de lumières blanches troublantes, corps perdus dans les lignes de fuite des circuits électriques. Musique de frottements, d’usures, qui nous laisse épuisé, vaguement nauséeux comme après une gueule de bois, alors pourquoi y replonger ? Parce qu’elle nous parle de notre présence aux mondes, de cette oppression bruitiste qui nous entoure et reconfigure notre rapport à l’autre, parce qu’elle dit notre angoisse d’être séparé, seul dans la symphonie électrique des objets célibataires.
Michel Henritzi
SHITTY SHED / Techno-dactylo / Villefuck-de-Rouergue
Telle une secrétaire sous acide, Judith tape sur sa machine et met le zbeul.
Aucune boucle enregistrée à la maison, une prise de risque maximum, du vrai live!
https://www.youtube.com/watch?v=596C-Q_ka2M
AFFICHE AU TOP PAR RAFAEL HOUÉE
ouverture des portes 19H30
start 20H30
7 euros
60 av de bohlen à vourenvlin avec métro pas loin
MELMAC IS THE KING AND GLOUBIGA IS GOD