En l’an 2000, Jamie Lidell est jeune, il signe chez Warp records et publie un premier essai instrumental et virtuose (Muddlin’Gear), à classer dans la catégorie électro pour public averti.



Cinq ans plus tard, ce londonien dévoile, contre toute attente, un organe hors du commun… le Grand Créateur l’a, en effet, doté d’une des voix les plus admirables depuis… allez soyons fous : Otis Redding et Marvin Gaye ! Tout, dans ses inflexions jusque dans sa façon miraculeuse de faire swinguer les lyrics “gospel” contraste avec la pâleur de son teint d’Anglais moyen. Avec l’album Multiply, paru en 2005, Lidell surprend, donc, en abordant un sévère virage soul-funk vintage : un exemple magnifique à mon sens, de savant dosage entre soul-pop acoustique et click’n’cuts électroniques (savant et populaire à la fois).
Ses performances scéniques, quant à elles, forcent le respect, Jamie s’improvisant (dans tous les sens du terme) un homme-orchestre “tout à la bouche” à la fois expérimental et spectaculaire.



Loin de suivre la tendance actuelle, le Lidell 2008 s’engouffre dans la voie de la décroissance technologique avec un dernier album (prévu pour avril 2008) rétrograde et néanmoins vertueux : un album acoustique (à peine quelques effets et il faut attendre la plage 6 pour voir apparaître les premiers sons analogiques), à contre-courant des productions du moment, où le “producteur” d’antan accède au statut d’“arrangeur”… et c’est même pas ringard ! Lidell n’y invente rien, rend hommage aux parrains du rythm’n’blues tout en parsemant l’édifice de trouvailles personnelles pour un résultat jubilatoire (désolé, ça fait un peu Télérama ce mot, mais en réalité c’est celui qui convient le mieux…).
Après plusieurs écoutes, je crois que je préfère quand même l’album précédent (je suis vraiment un accro à ses blips et breaks insolites) ce qui n’enlève rien à Jim (c’est comme ça qu’il s’appelle le dernier). On ne va pas vous inciter à aller le voler sur soulseek, déjà plus à la Fnac (mais c’est un peu risqué et il sort qu’en avril).
Écoutez ça en attendant :

07 hurricane.mp3

02 wait for me.mp3


A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

JEU 07/12 Exposition - "Peau de scène" par Diane Rea
JEU 07/12 Exposition -

Cette proposition de l'artiste plasticienne Dian [ ... ]

VEN 8/12 : Défaites des Lumières : Mesa of the Lost Women + Golem Mécanique + So...

Mercure et Myschkine comité des darkos, DIY-Lumi [ ... ]

SAM 9/12 SOIREE DE SOUTIEN A LA CAISSE DE SOLIDARITE
SAM 9/12 SOIREE DE SOUTIEN A LA CAISSE DE SOLIDARITE

Les caisses sont (presque) vides. On t’invite  [ ... ]

VEN 15/12 : YOUFF + MICHEL ANOIA + RAN
VEN 15/12 : YOUFF + MICHEL ANOIA + RAN

L'Hygiène Sonore présente :
éri prend ton ma [ ... ]

MAR 19/12 Bistro Zero + Projection de "Quitter Chouchou"
MAR 19/12 Bistro Zero + Projection de

Nous vous invitons au dernier Bistro Zero de l'a [ ... ]