Bien qu'aujourd'hui encore en cryostase,le webzinegrrrndzero est toujours là. Il reprend des forces et pourra bientôt battre la campagne comme un fier animal béat courant après ses nouvelles passions éphémères.
La sectionimagerierassemble principalement les vidéos de concert de concerts passés. Le plan est de développer un peu cette zone. Qui sait la webdoc-fiction-témoignage-interactif-big-data sur la vie quotidienne de Grrrnd Zero « Tout pour La Cause rien pour les Autres - saison 1 : Crust beer et lingerie fine » sortira peut-être un jour. Et pourquoi pas un live stream de nos sessions cuisine ou du chantier ?
On va essayer de rassembler des liens à la cool dans cette section là aussi. Des sites qu'on aime bien, des projets qu'on jalouse, des trucs à lire à notre place, des images rigolades, ce genre de choses là.
Lesarchives chaossont les archives de TOUT le site depuis les début de gz, par ordre de publication. Quelques trucs se sont peut-être perdus entre les différentes version du web, mais sinon on archive méthodiquement et tu peux tout explorer.
"Russian regime’s vile war against Ukraine should be stopped! It is important to spread the word and to donate now. 100% proceeds from psyxrecords , buttechn bandcamp & patreon goes to Ukrainian charities and self-defence needs now. It is also very important to share the truth about war, here is a dedicated telegram channel — https://t.me/proof_of_war
You can also buy mus.cut releases, they donate 100% of their income to the funds."
/////
On nous fait parvenir album de Здорово и вечно / grazhdanskaya oborona en 1989 contre le fascisme
Samedi 15 janvier, lors de la soirée à GZ, au moins quatre personnes se sont retrouvées droguées à leur insu au GHB, dont deux qui ont par la suite subi une agression sexuelle.
Nous avons été choqué.e.s d'apprendre cela et infiniment désolé.e.s pour les victimes qui ont tout notre soutien. Ça craint. Colère, tristesse, dégoût.
Nous sommes reconnaissant.es envers ces personnes qui ont eu le courage de communiquer leurs témoignages grâce auxquels nous prenons la mesure concrète de la situation.
Ces témoignages sont très alarmants et reflètent la triste banalité de ces violences. Ils rappellent que l'insouciance en soirée est un confort très inégalement réparti. S'il y a d'un côté les gens qui peuvent faire la fête n'importe comment sans prendre la peine de calculer ce qui se passe autour, de l'autre, il y a celleux, tellement plus souvent celles, qui doivent checker leur verres, leurs potes, protéger leur espace, avoir une stratégie de sortie pour chaque situation de merde et s'en vouloir quand elles baissent un peu trop la garde.
On ne vient pas toustes avec la même charge mentale en soirée et il y a clairement besoin de revoir le partage des tâches. Donnons-nous de l’attention, soyons alertes.
GZ est un lieu qui voit l’expérience collective et non-marchande de l’art et de la fête comme un ensemble de pratiques émancipatrices… ben hauts les cœurs, y a encore bien du taf !
Dans un premier temps face à l'urgence, nous avons décidé collectivement :
de diffuser de l'information sur le GHB et les agressions sexuelles dans les soirées
d’ augmenter le nombre de personnes investies dans l’organisation et la tenue de chaque ouverture publique du lieu
d'avoir des personnes ressources facilement identifiables durant les soirées
de proposer au bar des couvercles pour protéger les verres
D’autres choses ont été pensées qui prendront plus de temps à mettre en place.
LES SYMPTOMES D'UNE PRISE DE GHB PEUVENT ÊTRE :
Maux de têtes, vertiges, étourdissements
Hypersalivation
Nausées et vomissements
Somnolence
Confusion
Amnésie (« trou noir », en cas d'association avec l'alcool en particulier)
EN CAS D'INQUIETUDE SUR PLACE ADRESSE-TOI A LA BILLETERIE OU AU BAR
Si le caractère ultra flippant de ces dernières agressions nous a particulièrement fait réagir, nous ne sommes pas dupes du fait qu’elles naissent aussi dans des moments et des ambiances qui sans les valider ou les promouvoir, bien au contraire, peinent malheureusement à les empêcher. Nous nous trouvons souvent démuni.e.s face à elles.
C’est pourquoi nous allons prochainement envoyer une invitation à discuter publiquement de ces questions et à réfléchir ensemble aux autres outils pour mieux lutter contre les agressions et diverses oppressions en soirée et sur la réduction des risques en général.
Comment prévenir ces situations, soutenir les victimes, augmenter l’attention des un.e.s envers les autres, ne laisser personne seul.e ? En fin de compte, comment voulons-nous faire la fête ? Ces questions se reposent sans cesse et ne doivent pas nous décourager mais bien nous inciter à plus de liens.
Si vous avez vécu une situation avec laquelle vous n'êtes pas à l'aise, ou si vous y avez assisté nous nous rendons disponibles, n'hésitez pas à nous en faire part sur le moment ou même plus tard. Nous pouvons aussi être simple relai en permettant aux victimes de se contacter entre elles.
Pour plus de confidentialité et pour permettre l’anonymat si besoin, une adresse mail spéciale a été créée : contactgz@riseup.net
Quatre personnes du collectif, sensibilisées à ces questions en détiennent les codes.
Après 18 ans de bons et loyaux services, le local où officie DATA est en vente et son bail n’est pas renouvelé.
Installée dans le quartier de la Plaine, à Marseille, DATA est une médiathèque, un lieu d'exposition et une salle de concert associative tournée vers les musiques expérimentales, improvisées et cheloues.
Vendue, finie, foutue ? Pas si on achète le lieu ! Acheter le local de DATA est le moyen de rester indépendant·es, de pérenniser ce lieu de diffusion artistique à petit prix pour que tout le monde continue d’en profiter.
BIG DATA
DATA, c'est une médiathèque musicale associative où les adhérent·es peuvent emprunter gratuitement parmi les quelques 3000 vinyles, 4000 CDs et 200 K7s de la collection. Si on voulait tout écouter, il faudrait au moins une bonne année pour écluser le fond, sans manger, ni dormir.
DATA, c'est aussi une salle de concerts, un peu comme à la maison, où se sont produits des artistes du monde entier. Morceaux choisis : Phill Niblock, un pionnier des musiques expérimentales, GW Sok, chanteur historique de The Ex, Enablers, référence post-punk de l'ouest américain, Bibi Ahmed, immense musicien touareg.
La fine fleur des musiques libres : Jean-Luc Guionnet, Tetuzi Akiyama, Michel Henritzi, Christine Senhaoui, Clara de Asis, Will Guthrie, Michel Doneda, Seijiro Murayama, Gino Robair (batteur de Tom Waits), Teresa Riemann, Hervé Boghossian, Erika Sollo ou encore Attic Ted, chanteur aux mille masques.
Du new weird folk en veux-tu, en voilà : Tom Greenwood (Jackie-O Motherfucker), Marcia Bassett (Double Leopard), Tom et Christina Carter (Charalambides), Kate Fletcher, Chrys Forsythe, Marisa Anderson…
Des ovnis hexagonaux : Begayer, Winter Family, Mami Chan, Noir Boy George, Pôm Bouvier b., Sourdure, Yann Gourdon, Noyade (Erik Minkkinen de Sister Iodine et David Lemoine de Cheveu), Nicolas Dick, Tamara Goukassova, Antez, Colombey, Notre Dame des Lourdes.
Toute la freakteam de la scène marseillaise : Soldat ! Sound oFF Mars, La Chasse, La Coupure, Grrzzz, les Statonnels... et bien d'autres !
Et enfin de nombreux festivals : VENDETATATA, Enfin Seule, le MUFF, Multiversal, Paravision, Bruitisme…
DATA accueille aussi une fanzinothèque de plusieurs centaines de titres, des expos, des sorties de livres, des ateliers et parfois du théâtre, de la danse, des performances et des trucs inclassables.
En 18 ans, DATA, c'est 900 concerts, 200 expos, 7 chats à 9 vies chacun et des milliers d'adhérent·es.
DATA est une structure auto-gérée. Afin de rester la plus libre et indépendante possible, elle ne sollicite pas de subventions. Depuis sa naissance, DATA se construit à la sueur des aisselles et des fronts des bénévoles, pour la joie des oreilles et des tripes du public.
L’association DATA a besoin de la coquette somme de 160 061 euros pour devenir proprio des murs et lutter contre les fourches caudines de la gentrification du quartier ainsi que les délicieuses spéculations immobilières qui vont avec. Ta générosité, ton amour du son et surtout ton compte en banque permettront que ce lieu perdure !
Le but de l'opération est que ce soit l'association et personne d'autre qui devienne propriétaire, dans le cadre d'une propriété d'usage, afin qu'aucune spéculation immobilière ne soit possible dans l'avenir.
Que tu sois riche à millions ou pauvre en haillons, que tu puisses offrir 1€ ou 10 000€, DATA needs you. Ce don est éligible à une déduction fiscale de 66 %. En gros, si tu payes 100€, tu peux retirer 66€ de tes impôts. Nous avons jusqu’au 1 avril 2022 pour réunir la somme, et ce n’est pas une blague !
Alors voilà, si tu veux que DATA continue et ne devienne pas une tisanerie de luxe, un Carrefour Direct 24/24, voire une annexe du Mama Shelter, ouvre ton cœur et ton porte-feuille, hé hé !
The DATA association needs to find 160 061 euros to become the owner of the premises. That would ensure the building is out of the speculative real-estate market driving the prices up in the neighbourhood and slowly pushing out low-income inhabitants from this popular area, as has happened in so many cities throughout the world.
Your generosity, your love of music and your wallet can prevent that from happening here !
The idea is for the association and only the association to become the owner under the concept of usage property.
Whether you’re a millionaire or in rags, whether you can donate 1€ ou 10 000€, DATA needs you to ensure it won’t be turned into yet another 24/7 supermarket or even a tourist accomodation !
Toujours pas assez de K7 ? On en profite pour dire que l'AADA, l'Armoire Autonome de Duplication Audio, recherche des platines K7 et tout outil de duplication audio !
"Nous cherchons à mettre en place une "ARMOIRE AUTONOME DE DUPLICATION" à Vaulx-en-Velin. Le but est de permettre la duplication de cassettes audio en priorité, de cd également, et de tout autre format audio, dont le matériel pourrait être contenu dans une armoire. L'accès y serait non-régulé et à prix libre.
Nous recherchons donc : une armoire (en fer? avec cadenas?) des platines cassette (même non-fonctionnelles), des personnes capables de réparer des platines cassette, duplicateurs CD, des cables rca, un ou deux casques audio, deux mugs. Nous avons déjà une tour PC qui pourra supporter une version d'Audacity.
Gentil rappel périodique que Spotify subventionne la guerre.
ça ne paye même pas décemment les artistes et ça engraisse des PDG qui ensuite donne leur argent non pas à permettre à chaque citoyen.ne du monde de posséder un instrument mais pour Helsing et des intelligences artificielles appliquées à tuer, la vie c'est pas Empire Earth, y'a bandcamp qui sont moins techno-féodalistes
"Nous lançons une campagne de financement pour le premier livre de la collection Cahiers des typotes.
Les Cahiers des typotes ont pour ambition d’éditer les histoires de femmes qui ont su s’exprimer et défendre leurs droits à travers les mots, l’édition et l’impression. Des récits d’hier et d’aujourd’hui qu'il nous semble important de faire connaître d’un point de vue artistique comme historique.
Avec votre contribution vous participez à l'impression de ce premier cahier, au soutien du collectif des typotes mais aussi au soutien des travailleuses et travailleurs indépendant.e.s.qui font partie de ce projet.
Soutenir ce projet éditorial c’est défendre des espaces de création, de réflexion et de diffusion d'idées qui nous paraissent indispensables aujourd’hui."
"Pour cette première publication nous allons raconter l’histoire de Voix Off. Cette imprimerie non mixte a été fondée à Paris en 1982 par quatre femmes militantes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) désireuses de créer un lieu de travail bienveillant. En imprimant des textes écrits par d’autres femmes, des revues féministes et lesbiennes, des affiches, des tracts et des livres, elles manifestaient leur opposition à la domination masculine dans le domaine. Leur production s’est diffusée dans les milieux alternatifs et militants jusqu'en 1988."