ГШ/GLINTSHAKE
« Quand on va arriver à attraper le sentiment d’unité entre nous, ça va faire exploser les têtes, comme dans Scanners de David Cronenberg ». disait Kate NV de son groupe Glintshake en 2017.
On est plusieurs à avoir prié depuis 2016 pour qu’ils jouent à Lyon, c’est désormais prévu, le vendredi 1er février.
Glintshake a commencé comme un croisement entre Jucifer des début et Pain Teens, un vrai hommage au grunge américain, fun et guitares grésillantes. Puis ils se sont mis à chanter en Russe et à redécouvrir le folklore de leur pays, souvent bizarre pour les critères anglo-saxons-centrés. Ce qui a donné lieu à quelques apartés unplugged assez cossus, comme « Feniks ».
Résultat : deux albums de post-punk constructivistes (angles-droits, couleurs nettes), tendu et éclairés par la voix merveilleuse de Kate NV, entre pop labyrinthique sur ressorts (Только для вас) et free jazz improbable comme chanté par la divine Dagmar Krause dans un de ses groupes des 70’s.
Les nombreuses vidéos live du groupe sont assez parlantes : derrière une recette qui fleure bon les cascades post-punk à la Minutemen (Ten-minutemen, alors), Glintshake dégage une personnalité unique, une énergie qui semble débarquer d’un autre continuum espace-temps. On ne peut que vous recommander de checker aussi les deux albums de technopop nippophile et candide de la chanteuse Yekaterina Shilonosova alias Kate NV en solo.
La dernière étape de leur évolution, un morceau ovni de près de 10 minutes comme ils les aiment, sur leur dernier album.
Un morceau plus pop pour une séance de gymnastique russe par – 20°C. Si vous ne vous sentez pas plus léger pendant les « oh-ouuh » à la fin, c’est qu’une ancre de bateau en plomb s’est cachée dans votre slip.
Un de leurs titres les plus épiques.
Discographie complète en ligne.
TIRESIAS
Groupe de post-punk drômois avec des membres de Dernier Futur et Faux Départ, qui tente un croisement audacieux entre les deux pôles opposés que sont Creedence et Indochine.
http://tiresias.bandcamp.com
21h
6€
Adresse : jesuisanxieux@gmail.com