En matière de connaissance des faits relatifs au BistroZero, l'un des principaux obstacles est assurément le naturalisme, c'est à dire l'attitude qui consiste à regarder ces faits comme des phénomènes naturels.
Nous préférons ici voir le BistroZero comme un ensemble structuré d'éléments interagissants entre eux dans un but bien déterminé. De ces différents éléments, les quatre suivants nous semblent les plus essentiels à la bonne compréhension de l'appareil conceptuel qu'est BistroZero: l'individu, le mobilier (chaises et tables), la musique et la nourriture.
De l'individu on notera qu'il est le seul élément à rentrer en interaction avec les trois autres éléments au complet. En effet, ni le mobilier ni la nourriture n'ont comme fonction de danser sur la musique. Encore qu'une révolution conceptuelle soit théoriquement toujours possible.
On peut séparer ces éléments en deux catégories distinctes : polyfonctionnelles et monofonctionnelles. Dans la première: musique et individu (la musique ayant par exemple comme fonctions: l'écoute, la danse ou encore la manipulation des foules). Dans la deuxième: mobilier et nourriture. Le mobilier n'est à priori destiné qu'à voir des éléments se poser sur lui (les assiettes contenant de la nourriture sur les tables, les fesses des individus sur les chaises). Quant à la nourriture, elle ne semble pas avoir d'autre vocation que d'être mangée.
Cependant cette classification tend à être de plus en plus remise en cause. De récentes recherches démontrent en effet que la monofonctionnalité prétendument inhérente aux éléments mobilier et nourriture peut être subvertie par l'élément polyfonctionnel qu'est l'individu, ce dernier pouvant (théoriquement du moins) à tout moment choisir de manger une chaise ou de s'asseoir dans la nourriture.
C'est ici qu'apparaît la distinction entre bistrozerologie théorique et bistrozerologie pratique, la seconde branche reprochant à la première de ne rien apporter de concret à l'étude du BistroZero.
Cette distinction, ainsi que bien d'autres sujets relatifs à cette récente discipline, nous nous proposons de les aborder ce dimanche 14 Avril, en présence des plus éminents chercheurs et de tous les éléments sus-mentionnés.
Au menu ce dimanche :
Ceviche
Chaussons briochés aux champignons et Gorgonzola
Pâtes fraîches ricotta, épinards, persillade et zeste de citron
Bâtonnets glacés aux noix
Petit vin blanc
Petites bières
Pisco Sour
Disc-Jockeys
Service Sympa
Ouverture des portes à 17h
Repas prix libre
Adresse : jesuisanxieux@gmail.com