L'Universelle Underground, le Périscope et Grrrnd Zero présentent :

 

 dans la manoeuvre du SONIC PROTEST : A : LYON

 

 

 

ASHER.ZAX / ACTE BONTÉ/ ---__--___ / FCK DMN

 Laisser votre dimanche après-midi se transformer en soirée. Dès 17h30, rendez-vous avec des live oniriques, manifestes sonores et expériences narratives et sonores. Entre noise radicale, électroacoustique poétique, minimal techno punk, le programme a de quoi donner des couleurs à cette fin de journée. A cette occasion, l'autrice Julie Champagne viendra présenter son livre "Question de genre dans les musicales actuelles", ouvrage sur les normes et les mécanismes de domination auxquelles n'échappent pas le milieu des musiques actuelles.

"À la scène, où la performance musicale passe par le corps, c’est aussi par lui que les mécanismes de pouvoir s’imposent. Créant des dispositifs disciplinaires pour dominer (par la règle et la loi), asservir (par l’exploitation du corps des femmes) et assujettir les corps en présence (par la norme et le discours), le milieu des musiques actuelles en France semble un milieu particulièrement favorable à l’étude des relations de pouvoir. À travers l’analyse de parcours de musiciennes et de responsables d’organisations du milieu des musiques actuelles, cette étude propose de comprendre pourquoi et comment les femmes se tiennent éloignées d’une scène, qui a su par ailleurs créer l’illusion d’un milieu contestataire et libertaire" - CREFAD Loire

 

 

Oulala quelle aventure ! 

La crise sanitaire nous poursuit jusqu'aux recoins mais nous sommes pas les plus malheureux. 

Aux portes de Tel Aviv, nos ami.e.s Asher. Zax sont resté.e.s sans pouvoir franchir celles-ci, ielles vont bien mais ielles sont dégouté.e.s de ne pas pouvoir partager leurs arts. On va tt faire pour les voir zt les entendre très vite mais ce sera pas avant 2023. Bouh !!!! Trop triste. 

Par contre de notre côté, nous nous sommes efforcé.e.s à trouver des magnifiques artistes pour que ce dimanche reste même sans Meira Asher et Eran Sachs, exceptionnel et immanquable comme c'était prévu. Ce sera donc 2 concerts en plus au lieu d'un avec Puce Mary qui a même épaté Pitchforkeuh, oulala et surtout qui a sorti des disques fabuluex sur PAN records, c'est pas rien et Méryll Ampe qui sculpte les sons comme une Camille Claudel qui ferait du modulaire et même France Cultureuh ont été saisi par son talent, donc on se moque pas de vous !!! 

Venez donc nombreu.ses.x pour ce dimanche exceptionneleuh ! 

 

Méryll Ampehttps://meryllampe.com/

https://www.franceculture.fr/personne/meryll-ampe

 

Méryll Ampe conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel et improvise à partir de sources analogiques (oscillos, filtres + drum machine).

Le tout pour interroger de manière implacable une matière dense et sonore qui évolue souterrainement et en relief. Créant en direct différentes strates et jouant avec l’imbrication de volumes, de perspectives et de dynamiques, Ampe crée des matières acérées et très brutes. Méryll Ampe aime également frôler les limites du son et creuse dans sa chair avec un intérêt permanent pour la rugosité et la porosité.

En live Ampe s’engage de manière puissamment instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre et tisse ainsi des états sonores massifs, qui se déploient, se croisent, se mélangent ou se décomposent pour un résultat tonitruant de salves sonores à la fois abstraites-noises et rythmiques-saturations.

 

 

 

 ASHER.ZAX (Israël)

(Meira Asher & Eran Sachs)

Underground Calling

Attention artiste culte avec la grande activiste arstitique et féministe MEIRA ASHER. 

Voici donc deux artistes israéliens parmi les plus hardcore et politique de la scène expé internationale ! 

Exit la dance music ou l’electronica de salon, le dispositif DIY de ce duo est avant tout là pour produire du bruit. Ici on donne dans le radicalisme à l’état pur. Une production musicale toujours militante où la voix de Meira oscille entre spoken word désincarné et invectives écorchées.

Sur scène ou en studio, le duo renouvelle la free music et le power electronics en réinjectant un discours politique au cœur de leurs préoccupations sonores, exactement ce dont on a besoin en ce moment.

Artiste culte donc, Meira Asher avec ses plus de 30 ans d'agitation artistique a signé ses derniers enregistrements sur les labels Ultima Ratio (Paris) et Raash Records (JLM alQuds). Activiste du sound art, Eran Sachs est déjà passé par la case SP avec son combo doom industriel Lietterschpich. Welcome back !

Meira Asher : machines

Eran Sachs : machines

 Psalms 19 (feat. Hanif Khan) - YouTube

 

 

et à 1h30 du matin nous montent le doux souvenir d'un concert mirifique poetique et politique, l'odeur de la poudre a canon, de ces concerts qui vous forge une destinée, vous guide vers le cap de votre vie. 2o ans on passés et on est toujours la, reveur et determiné. quelle joie de te retrouver, a toute.

 

 

 

---__--___ (USA)

Un opéra dans les flammes, la profonde tristesse de l'hinterland américain transformée en réconfort désarmant.

The Heart Pumps Kool-Aid est le premier album de ---__--___, duo composé de Mari Maurice (More Eaze) et Seth Graham. Un album dont les arrangement on été confiés à Karen Ng, Nick Storring, Rob Mcgill, Meteronori avec des instruments spéciaux, accompagnés des paroles de Proxy.exe, et des voix invitées de Recovery girl et Meteronori.

The Heart Pumps Kool-Aid est l’expression de la tristesse du Midwest, du piège de la classe sociale et d’un mécontentement inexprimable. Le morceau d’ouverture « When you’re hot around the narcs » présente des chuchotements de voix dignes d’un shoegaze, des arrangements classiques simples et des bribes de saxophone free jazz ; ce morceau donne le ton de The Heart Pumps Kool-Aid : une expérience de mort imminente due à l’addiction aux narcotiques (une histoire commune et personnelle de l’Ohio).

La vulnérabilité est évidente, les phrases s’accrochant à peine aux arrangements minimaux. La voix de fausset de Mari flotte au-dessus des bois qui respirent, l’expression classique atonale avec une humeur mélancolique constante de la mélodie crotale tout au long de The Heart Pumps Kool-Aid. Un tourbillon de frustration et de désespoir mené par un opéra crooner, proche des œuvres d’Harmony Korine et de Tilt de Scott Walker, ou de Blemish de David Sylvian.

 

Legato crying (feat. Seth Graham & More Eaze) - YouTube

 

FCK DMN (Lyon)

Apocalypse dance machine

Solo de l’artiste polymorphe, hyperactif et activiste culturel lyonnais, Damien Grange qu’on peut retrouver dans la cie de danse ALS, le collectif Arfi mais aussi dans les groupes de musique dites transversale et singulière comme Marteau Matraque, Vocoder, Rature, Moins un, Bételgeuse, Bronzy mc Dada, 300mA, etc…. 

Ici avec Fck dmn,  Damien fait de la musique ghetto electro techno punk noise viscérale dans les lignées d’artistes comme Container, Pharmakon, Cuts hands, Whitehouse ou encore JK Flesh…. Pour ce faire une idée. 

C’est donc avec le sourire et sa bonne humeur, du crachat, du bruit et des rythmes d’un folklore quasi post-apocalyptique. À vivre et à entendre forcément. 

Damien Grange : machines

 Champ2fleurs fck dmn - YouTube

 

 

ACTE BONTÉ (Bruxelles)

Mélancolie vocodée

Acte Bonté est le duo sororal synthé-voix de Rebecca et Fiona Brunet, formé en 2017 à Bruxelles. Étrangement aussi pop qu’expé, aussi mélancoliques que mélodiques, leurs chansons douces-amères, murmurées en français, anglais et japonais, cachent leurs lyrics derrière un vocoder de premier plan, où apparaissent les traces vacillantes d’un lyrisme fantomatique. D’une ritournelle l’autre, leurs compositions du bout de la nuit, réunies sur leur premier album éponyme sorti en 2020, sur le label Midi Fish, laissent rêver à une féérie pour une autre fois.

 

 

 Kiosk Radio x FiftyFifty Session present Acte Bonté (Live) @ Vauxhall Brussels - YouTube

 https://www.mixcloud.com/grrrndzero/acte-bont%C3%A9-mai-2021/

 

 

affiche détaillant le reste d'un gourmand et fabuleux programme par Alban-Paul Valmary et des gens de la culture

sonic protest 0ebfb

avec

Yeah You, Johann Mazé & Jihem Rita au Périscope le 1er Avril

Duma au Sonic le 2 avril

Again the Sunset (Yann Leguay et Inga Huld Hakonardottir) par le Collectif Si au Périscope le 4 avril

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !