Affadis Plein & Maison de Retraite présentent un concert musical
Pronostic Vital (Rennes)
Synth punk / trap / techno
https://pronosticvital.bandcamp.com/
Théorème (Villeurbanne)
Maïssa wave
https://mapledeathrecords.bandcamp.com/album/les-artisans
Prix Libre (Rennes)
Cold punk / psyché / dub
https://prixlibrerecord.bandcamp.com/album/me-alegro-de-verte
Osilasi (Bruxelles)
https://www.daheardit-records.net/fr/artist/osilasi#artist
à partir de 19h (quatre groupes en semaine!)
pour +/-7 balles ///
+ d'infos:
Pronostic Vital
La musique de Pronostic Vital est un mélange assez improbable de trap, de techno et de synth-punk, disons pour faire vite. Y’a deux protagonistes dans le groupe. Bubu: paroles frontales et désespérées avec une légère obsession pour la ville de Rennes, chant tantôt mélodique et autotuné, tantôt scandé, tantôt carrément metal. Éloi: mastermind des instrus et ce qui fait sa particularité au milieu du flot torrentiel de productions actuelles, c’est son sens de la mélodie, même les morceaux les plus vénères ont toujours leur petite progression harmonique, leur ligne de synthé accrocheuse ou leurs accords carrément eurodance 100% assumés. Zéro pose, zéro cynisme, juste un amour sincère de la musique qui va de Miley Cirus à Vomir avec tout ce qu’il y a entre les deux.
Prix Libre
J’ai jamais vu Prix Libre en live, mais c’est le projet solo de Colin qui joue aussi dans Le Baiser de la Sorcière, et leur concert à GZ organisé par Matteo défonçait tout. Ici, musicalement pas grand-chose à voir, mais l’écoute de son dernier album « me alegro de verte » me donne envie d’en savoir plus. Imaginez des rythmiques tropico-synthétiques un peu à la The Dreams (merci Yamaha), sur lesquels s’empilent une basse Jah-Wobblesque bien ronde, et des guitares et voix noyées dans le delay et la reverb. Le résultat est à la fois froid et psychédélique, comme une balade lysergique sur la plage lors d’une nuit de novembre.
Théorème
Théorème, c’est le projet solo de Maïssa avec qui je fais de la musique depuis l’adolescence, ce sera donc difficile d’être neutre ici. Maïssa est une vraie encyclopédie musicale qui m’a fait découvrir tellement de trucs ces quinze dernières années. Loin de singer ses influences ou de les accoler dans un exercice de style ennuyeux, l’approche musicale de Théorème est tellement instinctive (tous ses morceaux semblent être enregistrés en quasi-improvisation) qu’il en ressort un magma hautement personnel de tout ce que son autrice a pu écouter au cours de sa vie. Il y a du jazz, du dub, du rap, de la no-wave, du post-punk, un chant scandé en français, des paroles entêtantes et abstraites et une pincée du Pump Up The Jam de Technotronic.
Osilasi
Duo composé de Léa Roger (Guili Guili Goulag/Félon) et de Célia Jankowski (Vitas Guerulaitis/Flies Rattle/collectif H.A.K.). Influencé autant par les musiques traditionnelles que par les musiques électroniques, OSILASI crée une narration aux contours extensibles, à partir de petits motifs qui se déploie dans le temps. Leur musique joue sur les dynamiques sonores, les décalages rythmiques et la modulation dans la répétition. L’influence traditionnelle est passé à la moulinette et relevées à la sauce bruitiste et électronique. Tantôt sensibles, tantôt fiévreux, les motifs oscillent entre douceur poétique et expérimentation électronique, tout en suivant leur rythmique répétitive.