Charles Obscure fait la fête avec marteau matraque, mazalda, ned, aeuhw et vous pour la sortie du nouvel album de marteau matraque !
MARTEAU MATRAQUE est une formation jazz-punk qui a l’énergie du rock.
D’autres la qualifient de fanfare rock ou encore de free groove.
On pense à « Sex Mob » de Steven Bernstein ou encore au « Barondown »
du batteur Joey Baron.
Le quintet se définit lui-même en ces termes . Bien que les
associations trompette, trombone, sax baryton et batterie renvoient à
l’image du petit orchestre fanfare, Marteau matraque se vit plutôt comme un
power trio rock, mais à cinq…
L’esprit rock, ils l’ont, certes dans la frappe et dans le répertoire.
Leurs compositions sont pensées et écrites comme les chansons d’un
groupe de rock. Quoique.
L’attitude très volontariste et l’énergie qu’ils dégagent sur scène les
apparentent à un groupe punk. Mais encore.
Le côté jazz, on le retrouve dans le choix de l’acoustique et dans
l’ouverture aux improvisations. Allez, au diable les étiquettes,
Marteau matraque est aussi Groove, festif et envoûtant !!!!
NED existe sous la forme de trio depuis 1998. Des premières cassettes
artisanales à la création de SK records, leur musique n’a cessé
d’évoluer au fil des enregistrements, des rencontres, des tournées et
ce toujours dans un esprit DO IT YOURSELF. Du noise punk bordélique
des débuts, le trio s’est ouvert à des influences de plus en plus
différentes. Mélangeant au noisen’roll des débuts, des relents de blues
et de groove tordu, des concepts anti-musicaux et du bon vieux rock
n’roll, NED a trouvé sa façon de se marcher, toujours à la limite du
déséquilibre, histoire de ne plus savoir sur quel pied danser. Le love
off!!! E.P sort en 2001 et montre les aspects les plus bruts du groupe.
Il est enregistré en quelques jours, dans une cave avec les moyens du
bord. L’énergie est urgente et jubilatoire Un split avec DOPPLeR suit
peu après pour accompagner leur tournée commune en république Tchèque
et Allemagne. Et NED y enregistre son morceau le plus ‘pop’ En août
2002, le premier véritable album est enregistré au studio OFF YA TREE à
Hambourg (Allemagne) par Heiko Lindner et Henry Lafrenz. Le son est
plus discipliné grâce à la rigueur de leurs techniciens allemands 2003
marque la rencontre avec le label Jason R qui édite un split 10? avec
NED et OHARU pour marquer une tournée française. NED a en 11 ans
d’existence fait environs 500 concerts en Europe et en France dans des
pays tels que L’Angleterre, l’Ecosse, les Pays-Bas, l’Allemagne, le
Danemark, la République Tchèque, L’Autriche, la Suisse, l’Italie, la
Slovénie, la Croatie et la France. Partageant l’affiche avec de
nombreuses formations françaises ou internationales comme LADDIO
BOLLOCKO, NOMEANSNO, GUAPO, SABOT, BLONDE REDHEAD,BASTARD, ULAN BATOR,
MELT BANANA, OXBOW, PSYCHIC PARAMOUNT, DON CABALLERO …
Mazalda joue sur scène ou dans la rue. La musique est différente parce que les
instruments changent et que la proximité avec le public n’est pas la
même. Mais la personnalité du groupe, ses intérêts, son énergie, sa
recherche restent essentiellement les mêmes : vastes, libres, denses,
en mutation.
Il y a la fascination pour des musiques produites sur d'autres continents,
dans d'autres pays, sans connaître les codes et les raisons de ces
musiques, en ressentant l'énergie et l'émotion immédiate des timbres,
des mélodies et des grooves ; l'espace créé pour l'imagination par
l'exotisme, comme si, de l'espace, on captait différentes radios de la
Terre, et que le tout ait la cohérence de la Terre. C'est vrai parce
qu'on reprend beaucoup de morceaux d'autres pays. C'est vrai aussi pour
beaucoup de compositions du groupe. Pour des manières de jouer aussi.
Mazalda est aussi très attaché à la musique des années 70 : les sons des
synthés analogiques, de la batterie, des façons de chanter, mais aussi
un sens de l'épopée, du trip, des paysages intérieurs mouvants. La
musique de Robert Wyatt, de Miles Davis, de Lucio Battisti, et les
musiciens qui ont prolongé cet esprit (Fred Frith, Deerhoof, Devo,...).
aeuhw.. Jouer n’importe où, n’importe quand, ne plus plonger que dans
un côté spontané, articulé ou mutant, car pour ces moments seule la
matière a du sens, non sa conceptualisation. Mais alors
qu’adviendrait-il de l’intégrité du « je » de chacun ? …….. . . . . . .
. . . . . .Hier ou là . . . . . . . . . . . . . . ? Si tu pouvais enfin
trouver d’autres appuis, te relâcher, tes idées se récureraient pour en
former d’autres, ta recherche musicale pourrait partir, crapahuter vers
de nouveaux hori-sons. Pourquoi ne pas commencer à comprendre où ses
membres veulent l’emmener . . . Qui ? Vous ou l’ autre ?..