Capillary Action mettent un point d'honneur à repousser les limites du rock et ce depuis 7 ans. PolyTonal (voire A-Tonal), PolyRythmique, excentrique dans les mélodies folles comme dans un goût prononcé pour le cut-up fantomesque, leur rock est un exemple pour les jeunes qui répètent dans un garage et voudraient bien trouver des trucs nouveaux. Cinq jeunes américains surdoués et absolument pas dans le vent aussi à l'aise en électrique avec des guitares métal qu'en acoustique comme le prouve cette vidéo sidérante :
Blondette's font partie de la race des gentils ninjas qui répètent à GrrndZero et qui essaient aussi de trouver un peu des trucs nouveaux avec des morceaux d'Afrique et d'Amérique latine à l'intérieur. http://www.myspace.com/lesblondettes
LUN 19 SEPTEMBRE au SONIC - 4 quai des Etroits - Lyon 5e 20H30 : 6 €
Pour qu'un groupe devienne “culte”, il faut que des gens lui vouent un culte. Et là ça tombe pas mal ! RUINS est en effet l'un des projets les plus vénérés de par l'univers, emmené par Yoshida Tatsuya, batteur invincible et d'une virtuosité sidérante officiant également dans Zeni Geva et Acid Mothers Temple, collaborant avec Keiji Haïno, John Zorn, Steve Albini ou Derek Bailey. Inspirés par Magma, ce duo (initialement basse-batterie et chants) est considéré comme l'un des précurseurs du math-rock mais avec la spiritualité en plus.
Après quatre formations (et quatre bassistes successifs), Yoshida accouche de SAX RUINS, formation substituant le saxophone à la basse (ONO RYOKO) : haute voltige, technicité poussée jusqu'au mysticisme, inspiration inouïe...
Ven 16 : Anniversaire 20 ANS DU LABEL PRAXIS avec CHRISTOPH FRINGELI, ZOMBIEFLESHEATER, ELECTRIC KETTLE, NEMETON, TRAKABS@ Gz Nouveau Lieu, 40 rue Pré-Gaudry
Samedi 17 : ACID MOTHERS TEMPLE (Psyché from Japan) + 202.PROJECT + JEAN BENDER + GUITAR FUCKIN' HERO SODOMIZE THE WHOLE WORLD IN A TOTAL ECLIPSE OF THE HEART @ NTH8!!! 22, rue Cdt Pégout (Lyon) Accès T4, C25, C16, C22 - Arrêt Professeur Beauvisage
Lun 19 : JAPANTHER (Bière, Bagels & Pop Punk) + FRUSTROS (indie rock de lovers du 69) - PRIX LIBRE @ Gz Nouveau Lieu, 40 rue Pré-Gaudry
Mar 20 : Hardcore, Noise & Drone avec PORD + VERDUN + VEUVE SS + ALABASTER + MEURTHE @ Gz Nouveau Lieu, 40 rue Pré-Gaudry
Dimanche 25 : RUDOLF EB.ER + BRYAN LEWIS SAUNDERS + JOACHIM MONTESSUIS + SENYAWA + GOMORRAH @ Gz Nouveau Lieu, 40 rue Pré-Gaudry
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WOUH DECEMBRE
Samedi 8 : CHRIS COHEN + MANGO TIME + ... @ Gz Nouveau Lieu, 40 rue Pré-Gaudry
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(Descriptions plus précises et MP3 un peu plus bas) GRRRND ZERO TOUJOURS EN LUTTE Pour voir les concerts déjà passés, cliquer sur "Lire la suite".
Chris Corsano et Dennis Tyfus Duo + Mind Over Mirrors + Tanz Mein Herz + Le Vin du Solitaire + Plein de Superstars Locales
20h-5h du mat. PRIX LIBRE
Deuxième mouvement de notre anniversaire, et sauf miracle, la dernière date à Grrrnd Zero Gerland… !
Par conséquent c’est prix libre, et plein de groupes locaux joueront toute la nuit jusqu’au premier métro.
Chris Corsano et Dennis Tyfus
Chris Corsano est un batteur multiplan. Il a en effet l’étonnante et rare capacité de percevoir et retranscrire les multiples infinités parallèles de son jeu de batterie, mais dans un seul et unique présent. Comme si il était en mesure de jouer le côté pile et le côté face d’une pièce qui tombe, au même instant. Théoriquement à chaque fois qu’une pièce tombe d'un côté quelque part, elle tombe potentiellement de l'autre ailleurs, et deux réalités se séparent de manière définitive… Combien de réalités potentielles avons-nous tragiquement égarées ? Chris Corsano lui, réunit à chaque mouvement un multivers de sons fulgurants.
Bien sûr, pour plier les plans d’existences, il faut user d’une vitesse extraordinaire, mais aussi d’une certaine retenue. Cela n’aurait aucun sens en reproduire au même moment toutes les possibilités d’une batterie. Il faut savoir ménager le multivers.
En tant que batteur multiplan superhéroïque, Corsano est sans cesse appelé aux quatre coins du monde pour lutter contre la dispersion des réalités. Il a par exemple joué avec Paul Flaherty, Björk, Jim O’Rourke, Thurston Moore, Joe McPhee, Evan Parker, Mickael Flower , Nels Cline, Jessica Rylan, Six Organs of Admittance, Sunburned Hand Of Man, MV&EE, Keiji Haino, Christina Carter, etc.
Et ce 10 septembre, il jouera avec le génial Dennis Tyfus.
Dennis Tyfus est surtout connu pour ses illustrations et son label, Ultra Eczema. C’est un talentueux de catégorie 5, c’est-à-dire limite agaçant. En effet il peint, fait des films, des photos, des livres, de la musique, chante, gère un label, dessine ultra bien, anime une émission de radio sur Radio Centraal, et a illustré à peu près 1/20ème des disques de référence de l’univers de ces 15 dernières années. Plus ou moins. Et je suis sûr que par-dessus tout ça il lit beaucoup, finit ses livres et même s’en souvient. On peut retrouver une bonne partie de ses super travaux sur son site Ultra Eczema.
C’est la première fois qu’ils jouent ensemble, je ne sais pas trop à quoi ça va ressembler, sûrement que la fusion de leur cv donnera quelque chose de bien cool.
C’est un solo d’harmonium indien traité électroniquement, entre drone épique et kosmishe musik rugueuse. Jaime Fennelly, également membre des Peeesseye, vient de sortir une superbe cassette sur Gift Tapes et un fantastique disque sur Digitalis.
La plupart de ces morceaux sont écoutables sur son soundcloud, mais si je devais vous en conseiller que quelques uns ça serait :
Barely Spun perspective cônique tracée à la scie à métaux
Gearldine indécision émotive à l’oscillation régulière
Vous avez peut-être pensé à La Monte Young, au vendeur de tandoori de la rue St Marie des terreaux, et à une espèce de cathédrale de béton vitrifié qui s’élancerait en dent de scie vers l’infini et qui constituerait le point de départ d’une transe processionnelle onirique. Tout à fait.
Hippie improv, secret No Neck Blues Band stéphanois (pas d’enregistrements désolé)
Les superstars locales
Pour le moment la liste n’est pas vraiment définitive, et elle va se remplir dans les prochains jours. On mettra le site à jour au fur et à mesure, mais normalement il devrait avoir de quoi faire jusqu’au premier métro. Ai-je déjà dit que c’était la dernière date à Grrrnd Gerland ?
Les réservations pour The Ex sont TERMINEES. On garde quelques places à vendre le soir même. Pas beaucoup. Si vous avez vraiment envie de voir le concert, venez au Clacson à 20 h 00.
Voici un concert pour le début des célébrations de ces 7 années de camping permanent. Au Clacson d'Oullins.
The Ex, oui, encore une fois. On s'est laissé avoir, on y peut rien, on est amoureux. Une production collective Grnd Zero, donc, pour commencer en fanfare une rentrée qui s'annonce chaude et bien précaire pour nos projets mégalomanes. On vous tiendra bientôt informés à ce sujet.
Jeudi 1 Septembre à 20h30 PÉTANTES (ouverture des portes à 20h !!!!)
Clacson 10 rue Orsel OULLINS BUS 101, 103, 105, 14, 63, 88, C7, C10 > PONT D'OULLINS
(ATTENTION LES BUS CHANGENT AU 29 AOÛT, pensez à vérifier votre trajet ! L'avantage étant que désormais, le dernier bus Oullins/Centre ville de Lyon part à 0 h 30)
THE EX with BRASS UNBOUND (Hollande/Italie/Suède/Usa)
Terrie Ex (Hollande) : guitare, guitare baryton Arnold De Boer (Hollande) : guitare, voix, samples, électronique Andy Ex (Hollande) : guitare, guitare baryton Kat (Hollande) : batterie, voix Mats Gustaffson (Suède) : saxophone Ken Vandermark (Usa) : saxophone Roy Paci (Italie) : trompette Wolter Wierbos (Hollande) : trombonne
J'ai pas compté combien de fois ils étaient venus à Lyon, mais c'est sans doute l'un des rares groupes qu'on a pas de scrupules à voir et à revoir. Le parcours de The Ex s'étire sur plus de trente années, du post-punk le plus furieux et abrasif au jazz, en passant par les polyrythmies africaines, les marches éthiopiennes, la noise, l'improvisation. Et des textes/paroles qui claquent, chargés de critique sociale mordante. Et des dizaines de collaborations passionées et passionantes avec Tom Cora, Sonic Youth, Han Bennink, Tortoise, Getatchew Mekuria, la liste est longue et ratisse large. Un groupe funambule, toujours sur la ligne de crête, dont les possibilités de renouvellement semblent infinies, malgré ou grâce aux incessants changements de line-up. Ici on aime bien penser que notre démarche fait écho à la leur, et on a pas fini d'être inspirés par leur travail.
Bref, facilement l'un des meilleurs groupes au monde en activité. Rien que ça.
Leur dernier concert dans les parages remonte au début de l'été, aux Invites de Villeurbanne, en compagnie de Getatchew Mekuria, saxophoniste éthiopien mythique. Un set excellent, au service du grand monsieur et des rythmes martiaux/hypnotiques qui sont sa marque de fabrique. Pour nous, ça manquait quand même un peu de papier de verre et de décibels, alors l'idée de les accueillir pour l'anniversaire fait sens, plus que jamais.
Leur dernier et excellent album, Catch My Shoe, le premier avec Arnold De Boer au chant, un autre régulier de Grnd Zero, ne serait pas aussi génial sans ces cuivres furieux, dont les mélodies viennent soutenir les trois guitares du groupe. Cette fois-ci, donc, fini de rigoler : ce sont quatre incroyables souffleurs venus du free jazz réunis sous le nom de Brass Unbound qui les appuieront sur scène, pour un résultat qu'on espère éreintant.
Seb RADIX, chantre du DIY, superstar locale, papa punk au grand coeur, auteur de certains des meilleurs et des plus drôles articles parus sur le magazine du site Grnd Zero et du zine au long cours Joie de Vivre & Nouilles en Salades (dont la version ouaibe peut se dévorer avec appétit par ici), a accepté sous la quasi-torture d'ouvrir pour cette soirée de tous les dangers.
Seul sur le (pied au) plancher, l'homme-orchestre le plus tentaculaire de ce côté-ci de la Saône fera l'honneur aux malins qui seront arrivés tôt d'égrener ses compositions pop-punk aux arrangements luxuriants (synthé joué aux orteils, harmonica, cymbale Crash toute pourrite, acrobaties guitaristiques en bois).
Le bonhomme a sorti une K7 voilà peu, dont la version numérique est disponible par ici : http://sebandtheradix.free.fr/sebandtherhaadicks.zip. Cette dernière production est chroniquée, avec un sens certain de l'accroche mercatique sur notre prestigieux magazine sus-cité. Jetez y un oeil pour vous laisser convaincre par les sirènes du Téléachat.
ORCHESTRE TOUT-PUISSANT MARCEL DUCHAMP (Suisse)
Un incroyable all-star band, avec notamment l'ex-batteur de Dog Faced hermans, venu tout droit d'Afrique Suisse.
Créé en 2006 à l'occasion d'une Carte Blanche à Vincent Bertholet de la part de Cave 12 (un collectif genèvois friand de musiques obliques, à qui Grnd Zero doit beaucoup), l'Orchestre Tout-Puissant a continué sa route, avec quelques changements de line-up, entretenant son énergie Post-Punk, à la croisée des chemins entre the Ex, Fela Kuti, Sun ra, Violent Femmes, les mêmes Dog faced Hermans, et plein d'autres choses.
Leur nom se veut être un double hommage. Dans un premier temps, hommage aux grands orchestres africains et à la musique africaine en général, l'orchestre tout puissant étant une appellation de groupes comme OTP Konono n° 1 (Congo), ou OTP Polyrytmo (Bénin). Dans un deuxième temps, c'est une référence à un mouvement artistique provocateur et absurde, contestataire d'un milieu bien-pensant. Pourquoi Duchamp plutôt qu'un autre ? Parce que ça rime !
PINK REASON, c'est le projet/monstre de Kevin Failure. Il a grandi en Sibérie à une époque pas super sympa pour ceux qui sortaient du rang. C'est lui qui a inspiré cette dérive sur la notion de samizdat, en évoquant la question au détour d'une interview. Kevin vient du punk, mais PINK REASON, sur disque, c'est une musique sombre, lo-fi, enregistrée sur du matériel cheap, qui documente sa vie, ses questionnements, ses évolutions. Souvent en solo, plus rarement en groupe en mode punk-hardcore, parfois sous l'effet de drogues, Kevin Failure crée d'étranges paysages hantés, des chansons simples et frappantes, psyché, pleines de reverb, chantées d'une voix égale, qui ne s'écoutent pas forcément tôt la matin avant de commencer une journée chargée. Il jouera seul et ce sera une bonne occasion de savoir ce que ça fait de le voir avec un public autour, quand on a passé tellement de temps à l'écouter seul dans le noir.
Il vient de sortir son deuxième LP, Shit in the Garden, sur le toujours excellent label Siltbreeze.
Une vidéo solo (il joue plutôt en groupe sur scène d'habitude), avec une reprise de Agent Orange, et Borrowed Time, excellente :
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Deux Mp3 :
Sixteen Years, une ballade presque enjouée, sur Shit in the Garden LP (2011)
Up The Sleeve, une marche funèbre alcoolisée, sur Cleaning the Mirror LP (2007)
CIRCUIT DES YEUX est le véhicule de Haley. Elle aussi est seule sur sa chaise. Avec des pédales, une guitare, peut-être d'autres trucs. Ce qu'on connaît d'elle, ce sont deux LPs, Symphone et Sirenum, et une paire de 7" sortis notamment sur le label De Stijl, remplis de nuages soniques crépitants enveloppant des mélodies inquiétantes, des échos de l'angoisse et de l'ennui d'une jeune personne trafiquant des bandes et des boîtes à rythme basse définition dans sa chambre dans une maison familiale d'une petite ville paumée de l'Indiana. Un peu indus. Un peu goth. Physique. De quoi vous faire oublier le soleil qui brille un peu trop fort. Parfois, on dirait Zola Jesus en beaucoup moins bouffi, d'autres fois ça me fait penser à Jandek, ce barde folk-noise fou qui a sorti mille disques ou presque. Depuis, elle a changé de ville pour aller étudier les techniques d'enregistrement et l'ethno-musicologie, sorti un nouveau··7" et un nouvel album, qu'on a pas entendu. Il semble que le son ait évolué sensiblement, on attend de voir.
Un set de 20 minutes pour constater qu'en 2009 déjà, c'était bien la tétanie :
Calling Song, tribale, flippante, sur Sirenum LP (2009)
Indian Orphan, chanson douce mais bon, sur Fruition 7" (2009)
Folk, comme son nom l'indique presque, sur Symphone LP (2008)
ANTEZ vient de Grenoble. Il proposera "Continuum", une pièce solo fascinante, et pour le reste le mieux c'est de le laisser s'expliquer : "Les continuums sont des pièces pour percussions frottées. Ils se caractérisent par l'émission de sons acoustique, produits par mes seuls gestes. J'ai premièrement utilisé des cymbales, mais je me suis rapidement mis en quête de toute sorte d'objets, souvent de récupération et de compositions différentes; parfois il subissent quelques transformations, me permettant de continuer de développer ce travail sur la matière sonore et le geste. Les Continuums ont des textures sonores inhabituelles, elles échappent aux registres traditionnels de la percussion. Elles testent les limites de notre perception des infra aux ultrasons en jouant des déphasages de fréquence. Elles s'immiscent dans l'intimité de la matière par le biais des micros sons et nous confrontent à une saturation auditive par celles de la densité du bruit. De par leurs flux sonores et de ceux qu'elles nous donnent à voir, elles évoquent autant la retenue que le dépassement, l'immersion et l'intemporalité."