ATTENTION, contrairement à ce qui est annoncé sur l'affiche, les portes ouvrent à 19 h, les concerts commencent à 19h30, et on verra bien quand ça finira. Bière à moitié prix de 19 h à 20 h !
ORDRE DE PASSAGE
Mbira Crew
Averse
Sierra Manhattan
Jérôme Noetinger
Françoiss Virot band
Archet Cassé
Equipage
Présent parfait
Mbira Crew (Lyon, Fr)
La M'bira est un piano à doigts parfois coincé dans une calebasse, le piano, cerclée de capsules de bières générant un frémissement tout autour, de la calebasse. Les sons semblent très hauts et vifs, il paraît que c'est dû à des partiels inhamoniques, à des histoires de cordes, de tuyaux et de spectre, ça l'air un peu complexe car tout vibre et moi je trouve surtout les touches vachement proches les unes des autres.
Sinon une fois j'ai écouté jouer de la mbira après avoir exagéré et j'ai été très ridicule à sourire béatement pendant un million d'années mais reste que c'était très beau.
Josselin chanteur de Taulard, ici tout seul : c'est de la synth pop au dosage parfait entre déhanchements légers et regard crispé. Avec LES MEILLEURES PAROLES. DE L’ANNÉE. DE LA VIE.
Ok ça va être difficile de parler d'Averse. J'ai l'impression que le projet solo de Charles Virot a une volonté musicale précise, sans que je puisse précisément la comprendre vu que j'ai préféré toutes ces années peaufiner des stats de jeux vidéos plutôt que d'ouvrir des livres. (Thème : choix de vie).
Déjà le contexte : Charles Virot, bassiste / voix dans Clara Clara, Pif Le Chiant Band, mais aussi les feux Robes et Manteaux, Top Affaire, … Tout hyper bien. Personnellement je suis très objectivement amoureux de sa voix et de ses textes. Genre Autobahn de Top Affaire. Ou sur le tout dernier Clara Clara, Ecran noir, ce sont pas plein d'allers-retours explosifs entre lebulbe rachidien et le cœur ? Nie donc l'existence de tes propres organes en prétendant le contraire. Sauf que dans Averse il chante peu.
Un autre choix donc.
Niveau connaissance de son dispositif, il semble s'attacher à refuser plein d'effets et de bidules que les gens mettent en amont et en aval de leurs instruments. Je crois que tout est fait en live, sans boucles ou ajouts pré-composés. Alors je sais pas trop pourquoi ; soit parce qu'il veut retrouver les possibilités brutes de l'objet, malmenées par l'histoire de la technique cumulatrice, ou juste parce ça l'ennuie ces gens qui misent tout sur des dispositifs copiés sur les wiki* pour sonner comme un champion.
Ou d'autres explications qui m'échappent.
En concert je l'ai vu il retourne dans tous les sens sa basse, ça s'étire de mélodies pop à des plages plus ambient, jusqu'à du drone plus perçant, tout en psalmodiant quelques paroles en français. C'est un live de 40mn, d'une traite, sans les coupures habilement prévues d'habitude pour boire une gorgée de bière ou mater son voisin. C'est plus de l'ordre de la bande-son intégrale, celle qui drape le regard pour te plonger uniquement dans cette frontière intérieure entre réel / rêve où se forment ces idées folles que tu auras déjà oubliées au moment de recommander un demi.
Tu vois.
ET EN FAIT NON PAS SEULEMENT.
Je n'avais pas écouté son soundcloud depuis sa cassette et son concert en première partie de Black Pus il y a plus de 3 ans. Et en fait il y a plein de synthé maintenant. Et de la guitare. Des pistes de toutes les couleurs, plein d'expérimentations datées, je suis tout ému de constater le mouvement du temps, avec ces impros, le retour du chant, et toutes les atmosphères qui en découlent presque au jour le jour.
Je suis perdu.
C'est beaucoup plus léger que je le pensais. Ce qui colle avec le côté mouvant du projet, difficile de voir le tout fini comme un objet arrêté à un endroit - Averse - je ne sais pas finalement à quoi ça va ressembler.
Je dirais qu'il faut s'y préparer, quand on sort en hiver ou qu'on s'apprête à plonger ; on met un pull, on retient son souffle. C'est un moment à passer seul à l'écoute. Pas la peine de râler pendant le concert, à chercher les basses nécessaires à la dispersion de ton génome. Non, chaque chose en son temps, tu as le choix aussi.
*(j'étais convaincu que ça existait et que les musiciens piochaient juste dans une grande base de donnée mondiale pour choisir comment sonner et gagner. Mais apparemment c'est beaucoup d'empirisme, de persévérance, et d'imagination. Tellement loin du jeu vidéo tout ça.)
Sierra Manhattan (Lyon, Fr / Ab records)
Je suis tombé sur Sierra Manhattan il y a quelques années grâce au pouvoir de l'indexation des bases de données bandcamp en cherchant des nouveaux groupes lyonnais. Je m'étais dit avec arrogance fainéante que c'était un mignon solo de chambre d'ado, j'avais marqué la page de son Room By The Trees (promis j'ai pas parlé de chambre en pensant à un jeu de mot, je viens de chercher le titre du disque) en me disant que ça serait une bonne première partie à faire jouer un jour. Et finalement j'ai passé beaucoup trop de temps dans la mienne, de chambre, avant de me rendre compte que c'était en fait une super star épanouie, entre amitiés parfaites, projets multiples et sens de la musique. (Thème : l'ironie.)
Sierra Manhattan c'est le projet au départ solo d'Antoine Renardo Aubert. Il fait plein de trucs à côté de ça comme être une des paires de mains derrière le label AB Records, le duo harpe machine Calanques, mais aussi du groupe de zouk pas prêt Beauty Camp, et plein d'autres choses créatives et justes que mon égo n'a pas trop besoin de détailler non plus.
Ensuite c'est devenu un groupe : il y a de la voix, de la guitare de la basse, une batterie et des intermédiaires électro-magiques qui aident à évoquer le spleen relax de leur champ lexical du surf et du soleil pixelisé par notre nostalgie pop et méta.
Et là l'ironie du référencement aurait dû baver un peu partout comme une mauvaise décompression entre le présent et le passé. Mais non. Je veux dire, coincé entre de la folk en anglais, la distorsion mélancolique lofi de notre pratique musicale sans format ni temporalité, et l'oscillation nonchalante du détachement « cool » nécessaire pour une époque où le sérieux est synonyme de violence, il y avait plein de risques pour être hors sol et un énième groupe « à là .. » inculpé d'ironie postmoderne.
Sauf que là il y a plein de chansons pour être immédiat.
Il a joué avec tant de gens, je peux pas en parler.
Et j'ai un souvenir tellement plein d'admiration et de la sensation d'avoir vu une réelle différence de niveau lors de la seule fois où je l'ai vu en concert, je veux pas y retoucher.
Une intervention électro-acoustique à base de machines, des micros contacts et un magnéto aux bandes distendues au centre.
Super simple ! J'ai aucune anecdote à ce sujet et j'écoute tout juste.
Il y a Mauricio de Radikal Satan dedans, mais sans accordéon. Ça pourra toujours servir au cours d'une conversation.
Bon y a une voix féminine, Léo Monot, assez claire et éthérée, du synthé, une boîte à rythme, des machines qui dévissent les sons de leurs axes.
Hum, leur description sur internet est trop cryptique pour moi : cosmo-punk lounge-noise si tu veux... New Wave maison hantée / Pas de danses déphasés de fin de soirée ?
J'ai cru entendre de loin qu'il s’appelle Bastien. Il est également derrière ce Bagarre et est aussi un des deux fondateur du le label Indian Redead. Je l'ai déjà vu en concert ça bouge bien, on commence à avoir l'habitude de la romance froide scandée en français sur de l'électro sale, sauf que là on oscille entre la dance de fête foraine, la B.O de Crash Bandicoot et d'une suite à Hotline Miami qui se passerait dans le nord sous la pluie. Ça donne envie encore.
Ok enfin la partie facile. Après avoir passé plus de 6h à m'arracher les cheveux pour me donner l'impression d'avoir eu quelque chose à dire sur cette soirée avec beaucoup trop de groupes, enfin le gâteau.
Je n'avais pas dû sortir de chez moi depuis au moins 72h, et après ce morceau franchement, j'aurais pu sortir.
Et je me suis dit que ça suffirait comme chronique.
...
Bon ce qu'il faut retenir c'est que François Virot vient de sortir un nouveau disque Marginal Spots sur Born Bad Reccords.
8 ans après Yes or No. Et dire que j'avais enfin presque oublié les Cascade Kisses, Say Fiesta et autres tubes inimitables qu'on a tous a essayé de reprendre en karaoke dans nos cuisines respectives à 7h du mat debout sur les chaises sans avoir dormi ni manger ni parvenir à s'approcher des ricochets si particulier de sa voix.
Marginal spots ne reprends pas là où il avait arrêté Yes or No, mais tout à la suite des évolutions ouvertes dans Réveille ! et Clara Clara.
Batterie, synthé et basse se sont rajoutés, quelques effets bien coldwave comme sur Ripp Off, voir reggae sur Tour de Force.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tain mais qu'est-ce que je fous je vais pas chroniquer François Virot, c'est juste son nouveau disque, tout le monde aime déjà et ça jouera en groupe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PAF : entre 4 et 6 euros - infos lieu : jesuisanxieux(@)gmail.com ------------------------- Et voilà, bon an mal an, le 5e numéro de Bruit est Amour arrive, et c'est avec plaisir que la Masse Gluante est accueillie ! La Masse Gluante, c'est un plateau plutôt intriguant, qui change au gré des rencontres et des ans, genre de cabaret freaks qui fait du bien autant aux esgourdes qu'aux quinquets. De toute manière, le mieux, pour s'en rendre compte, c'est de venir se faire un avis sur place, non ? La soirée vous en coûtera entre 4 et 6 euros, y'aura un bar, de la bouffe, et des surprises !
------------------------ LINE UP ------------------------
*MANUEL DUVAL (electro-accoustique dynamique) Membre de France Sauvage,1000 Bouches, Rien Virgule... synthés analogiques + bruitages = musique électroacoustique fantastique http://allumevandu.jimdo.com/
*POINT INVISIBLE (indus/noise percussif) Non, ce n'est pas un workshop sur l'utilisation d'ourleuse industrielle. Quoique. Mais autrement. On verra. D'habitude, ces deux loulous travaillent plus une délicate musique d'ambiance extrème, tout sauf tiède. Et on ne peut les voir qu'en concert, il ne sont pas sur les internets, et oui.
*CABINE VOLCAN (jm reilla = bruits organiques) Il est aussi un membre de 1000 bouches et de Rien Virgule, et nous délivrera un solo tout nouveau..
*FEROMIL (chants de la ferraille/musique d'ambiance souterraine) Feromil, c'est de la musique avec du métal et donc des détecteurs de métaux... Ou comment nous faire entendre le quotidien autrement ! http://emilienleroy.com/index.php/feromil
*CYNTHIA (je sais pas encore ce qu'elle fera... disons theatre branque)
*DJ CASSE CROUTE (mix vynile/divagation) Dj Casse-croute passe des disques qui donnent envie tour à tour de se rouler par terre, de ne plus bouger que le bout du nez, d’enlacer des inconnus, de sautiller sans plier les genoux, de faire du shia-tzu. Il met les chorégraphes en déroute.
Et puisque la masse est gluante, on accueillera également
Nuances d'engrais c'est de la musique improvisée à base de boîtes à rythmes, feedback, looper, effets, radio, synthétiseurs, sèche-cheveux ou tout ce qui peut faire du bruit. C'est à la fois Dur et doux, chaud et froid ou encore saint d'esprit et névrosé.
SUPER CONCERT DERNIERE MINUTE >>gz HLM et Zorglub<<
-FUTUROSCOPE Kraut trance méga planant qui tend vers l'absolu chouette Avec un morceau de Pneu, un Dj i------ et un Frère sympa. https://soundcloud.com/futuroscope/moon-1
L'homme serpent bourbon (vu habillé en nounours dans Schlass) et son acolyte frappeur de ferraille électrique des terres noires pour un blues gumbo du 42 saveur craignos sauce bad seeds. Bidouillages salaces de crooner des décharges et Tom Waits des marais d'alligators, la classe avant tout ! La tribu des chiens de la casse forme un orchestre, ils se réunissent au bordel de la dame Chantal le soir très tard après le couvre-feu. Quelqu'un a vu Johnny ? Encore trop Johnny, t'es encore allez te balader dans la zone hein !? bah oui tu voulais voir la peur encore un poil hum... trop bu, trop prit, trop marché jusqu’à ce que la lumière s'éteigne... Eh bien voilà les créatures rampantes des rues abandonnées qui se ruent sur toi et ta bouteille vide de mauvais tord-boyaux à deux balles. Tu les entends ? Ils frappent les couvercles des poubelles et grattent leurs os fracturés sur les murs en décrépitudes. Ouvre bien les yeux mon Johnny c'est ta dernière surprise party.
Texas fakir massacre vs dj Hellraiser. Si tu n'as jamais vu un américain s'appelant Gilles se mettre des crochets sous la peau pour faire de la musique avec, tout en racontant des histoires de désespoir teintées de tendresse, on l'a trouvé pour toi Gringo. Ce qu'il se plante dans la peau est relié à des machines, séquenceurs, amplis, pédales d'effet. Il utilise des bandes audio, il sample les bruit produits par son corps, le son des aiguilles passant sous sa peau, des rasoirs contre son cou, des crochets qui lui triturent les poches sous les yeux, tout cela mélangé à des textes racontant avec une extrême honnêteté les moments intimes de son existence. La beauté prend naissance sous les coups de lame Johnny. UNIQUE, à voir au moins une fois dans sa vie, un peu comme une course de phacochères passant sur ton visage, un Paul Eluard dans les poches.
Si tu utilises une harpe c'est soit que tu es une fée au bord d'un lac qui parle aux licornes, soit que t’es une elfe aux oreilles branchées sur une dimension hallucinogène, soit que tu es un mélange de tout ça, c'est à dire une Bretonne. Léa du groupe Guili Guili Goulag, ici en solo, habites pourtant Bruxelles. Au placard Link, Legolas et compagnie ici on est plus proche d'une transe tribale des usines en décomposition de Charleroi que d'une quête à la princesse mon Johnny. S’il vous plait !
Sidonie & Mika pour un pieu des plus aiguisés. Du Birthday Party (le fameux groupe culte de monsieur N.Cave) mais d'amoureux. C’est secret et c'est juste pour toi. Je n'en dirai pas plus mais tu vas aimer recevoir des ordres Johnny. Johnny ?
19h30 pour boire un verre et manger quelque chose 5 euros infos et résa : jesuisanxieux@gmail.com
L'hydre Grrnd Zerougdol HLM Padigci présente une fête, une épiphanie en compagnie de plusieurs bon groupes :
HORSE LORDS
Horse Lords est un groupe de Baltimore composé de 1 guitariste, 1 bassiste, 1 saxophoniste et 1 percussioniste. http://horselords.bandcamp.com/ entre Can, Fela Kuti et guitares du désert / minimal rock microtonal polyrythmique
Guitare et basse refrettées pour avoir l'intonation juste, les seigneurs chevaux, musiciens experts, arpentent de nouveaux territoires flottants entre groove minimalistes et musiques expérimentales ou concrètes. Changeant de l'écriture à l'improvisation facilement, ouvrant des portes belles et infinies dans la structure, tain mais qu'est-ce que tu veux que je te dises écoute quoi, ce groupe est magique !
IPPON DIRECT
Ippon Direct est un groupe composé de 1 clavieriste, 1 murmuriste, 1 synthétiste et de 2 échantillonistes https://soundcloud.com/ippondirect acid indus libre / recyclage glitchés de paysages sonores
Ensemble membre du collectif Outreglot, Ippon Direct invoque une masse sonore aux dimesions friables et liquides percutant les perceptions d'écoute de qui se laisse emporter dans leur maëlstrom.
PREGNANT
Pregnant est un duo composé de 2 multi-instrumentistes dont 1 chanteur. https://pregnant.bandcamp.com/ pop expérimentale freeware
Deux américains bien sympas qui produisent de la musique régulièrement et librement avec des projets fous comme sortir une chanson pour chaque personne qui leur envoie une histoire. Leur recherche de tout ce qui peut rendre la musique plus intéressante est une chouette chose de laquelle être témoin.
SAMEDI 12 Novembre ce n'est pas la bonne date mais ce sera la bonne date pour fêter ensemble l'entrée dans l'adolescence de ce grand garçon tout en renouvellement et questionnement intérieur. Et pour l'occasion une prog des plus délicate s'offre à toi :
BURIERS (london)
James P Honey et sa bande de joyeux drilles nous feront l'honneur de venir souffler un vent froid sur nos bougies. Hip hop ? Poésie ? Folk ? Spoken word ? Peut importe et pas besoin ici d'en faire des caisses, Buriers est un animal unique et magnifique à la puissance douce inégalée et tout ce que je peux te dire c'est que TU VAS CHIALER OUI ! https://buriersofficial.bandcamp.com/album/to-speak-of-ones-own-pride
Cowbones (gigors)
Si lux interior avait été dromois il aurait certainement fondé les Cowbones. Tu connais le freakshow ? alors tu connais le village de cobonne, au moins pour le traverser chaque année au départ du festival dans un état végétatif proche de la mort cérébral. COWBONES est aussi un animal magique mais bien moins délicat. Il en résulte une sorte d'hydre rock'n'roll pas piqué des hannetons tout en fuzz, orgue farfisa et hurlement sexy deglingos façon guy georges découvrant le latex une nuit d'ivresse. Prépares toi à une tornade à en faire tomber ta banane de graisseux. Ambiance. https://casbahrecords.bandcamp.com/album/vox-populi-pollux
Tôle Froide (lyon)
Un bon gros bontempi, une bass, une batterie et des supers mélodies comme tu les as oubliés. Échappes toi de l'heure de colle et vas salir tes baskets neuves là où la reverbe est meilleure. La famille AB record au top pour un post punk tonitruant qui te pique tes jouets et te fait danser sur des legos. https://soundcloud.com/tolefroide
Bøbine (lyon)
"Quatre garçons errant dans la nuit lyonnaise avec une furieuse envie d'en découdre montent un groupe de garage punk en janvier 2016 : Bøbine. Qu'est-ce que c'est ? L' alchimie nerveuse de guitares sous influence Ty Segall, Thee Oh Sees et autres Brian Jonestown Massacre. Non, non pas de révolution ici mais des riffs entraînants pour vous faire agiter la tête jusqu'au bout de la nuit."
plus surprises plus bouffes plus des chouettes trucs plus du rock à bougies
La HALLOWEEN PARTY !! Concerts et surprises, Le Chenil se devait de vous proposer une Halloween Party. Et pas des moindres s'il vous plait, Mesdames et Messieurs, les groupes :
CHAOS E.T. SEXUAL (maisons-alf)
Comment serait-il possible de faire un pont entre du doom-abstract-hiphop, Ennio Morricone et le tapis volant de Aladdin... hum j'ai. Trio originaire de la KRUST CHURCH, Chaos E.T. Sexual est le meilleur groupe de vendeurs de tapis au monde. Rassemblant la puissance suisse du tapping de reblochon savoyard noisy des 90's, le monolithe destructeur du métal à coupe afro sauce pizza ainsi que du beat et de la production new yorkaise du hip hop post kurt cobain mais version algéro-corse ce groupe est d'une complexité folle. Tout en entendant dans l'oreillette que le nom du groupe renverrait aux noms de trois poules d'une ferme de bretagne nous ne pouvons que nous poser des questions sur cette énigmatique animal à trois têtes qui fait un boucan d'enfer et qui rallie les genres comme la superglue reparait les tripes dispersées des marines au vietnam.
Après le repas de noël, la lourdeur stomacale est parfois des plus enivrante. Refusant de mettre des animaux morts dans ma bouche je ne pourrais que fortement vous déconseiller l'orgie de saucisses mais si elle est accompagnée d'un ciel orageux des Carpates et servie par une armée de corbeaux à trois yeux elle ne peut que, au mieux, soutenir la comparaison avec la musique de Carne. Si tu ne sors que la nuit, emmitouflé dans ton sweat Eyehategod, que ton jeu d'arcade préféré est doom et que ton iguane s'appelle sludge, aucun doute amigo Carne est la réponse à tes pulsions meurtrières. Duo comprenant un batteur utilisant des os de mégalodon comme baguettes et d'un guitariste à la chevelure bigout et utilisant des cordes de contrebasse pour faire tomber les vautours de leurs sapins, Carne est un sacré morceau.
Une fois passé le nom pouvant faire penser à l’époque la plus brune de l'amitié germano-nipponne version sexy nous pouvons doucement nous laisser tomber dans le doux vortex de la dame et de ses "amis". Si tu lorgnes depuis toujours vers la jeunesse sonique, principalement l'époque de la machine à laver mais que tu aimes aussi la poésie vaudou et les lumignons alors tu seras rapidement comblé par ce trio qui ne lave pas ses chaussettes à moitié. Pour exemple leur dernier album qui est une sorte de longues balades en forêt et pas n'importe quelle forêt, une SACRÉE FORÊT, avec pour guide une chauve-souris à jeans troués ressemblant à Lee Ranaldo et portant un tee shirt shipping news. un groupe au poil.
Derrière ce nom ne se cache pas un fanatique de flingue conducteur de John Deere pouvant facilement confondre un chevreuil des dunes et un mexicain un soir de beuverie le long des frontières du Nouveau-Mexique avec ses potes Hank et Burk. Eh bien non ! Pas besoin de se coltiner les chaussettes sales de ces potes, Bob Cooper pratique le "je vais te faire un groupe tout seul mais où on pourrait croire qu'on est 5". "Je vais faire du bruit, de la beauté et parfois de la violence tu vas voir ça va plaire aux filles !" Et puis le type est sacrément calé en bidouille, matériel futuriste du rock et autre rayon gamma à la Jean-Miche Jarre. Il vient surement de Namek..."tu vas voir je vais dire que je suis magicien et magnétiseur, ça plait aux filles et ça fait peur aux chiens !"
Ouverture des portes à 19h30 Pour boire des verres et manger des bonbons // PAF : 6 euros Infos et réservations : jesuisanxieux@gmail.com Comme d'habitude on s'occupe de te proposer à manger Stand de maquillage et tatouages éphémères
Collectif freeform de la province argentine de Corrientes, versant dans la musique lo fi cumbia noisy psycho tropical, ponchos élimés, masques chelous et CD-Rs rayés...
"El Pink Floyd de los pobres"!
Alan Bishop (Sun City Girls / Sublime Frequencies) est super fan donc en gros c'est forcément bien : “Los Siquicos are the most relevant modern-day link to the South American legacies of tropicalia, cumbia, chicha, and psychedelia. They eliminate all the menus, re-configure your eyesight, heat the skins on your eardrums, and dance atop that big rhinoceros in your living room. And wherever they choose to navigate from here, you will feel an urge to follow, but you will never catch them.”
~~~~~~ + repas prix libre + stand de la Société Écran (imprimerie de GZ) : présentation de l'atelier et vente de sérigraphies jeudi 27 octobre 20h - 5 ou 6 balles
1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.
Clique sur le poste !
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