14 au 26 oct : semaine anticoloniale lyonnaise
- Détails
- Écrit par Rebellyon
Semaine anticoloniale lyonnaise 14-26 Octobre
Une série d’évènements (commémoration, conférences,projections, théâtre) autour du colonialisme et néocolonialisme français en Afrique.
Il y a 50 ans, le 17 octobre 1961, 30 000 algériens manifestent à l’appel du FLN pour protester contre le couvre-feu instauré à Paris. Des centaines de personnes trouveront la mort et des milliers d’autres seront blessées, victimes des violences extrêmes des forces de police. Dans cet épisode tragique de la guerre d’Algérie, l’État français n’a toujours pas reconnu sa responsabilité.
Le 15 octobre 1987 est assassiné Thomas Sankara, chef d’État du Burkina Faso, héraut du panafricanisme et de la lutte anti-impérialiste. Les circonstances de sa mort sont encore troubles, en particulier le rôle des services de renseignement français.
Enfin, depuis la loi du 23 février 2005 sur « l’apport positif de la colonisation », le débat public sur le passé colonial de la France a pris une tournure regrettable et nauséabonde.
Le colonialisme a profondément marqué les mentalités aussi bien du côté des anciennes puissances coloniales que des peuples colonisés. Ses séquelles engendrent de nombreux clichés et désinformations et se manifestent notamment à travers les prises de parole et décisions de nos dirigeants politiques. La semaine anticoloniale lyonnaise vise à replacer le combat anticolonial au cœur des enjeux politiques contemporains. Elle se concentrera sur les rapports entre la France et le continent africain.
Pour voir l'agenda des manifestations : http://rebellyon.info/Semaine-anticoloniale-lyonnaise-14.html