Du 7 au 23 mars. Vernissage le mercredi 7 mars à partir de 18H.
CrippaXXXAlmqvist, né en 1967 à Finspaang, en Suède.
Vit et travaille à Berlin, où il organise l’International 24hours Comic Day pour la librairie/fanzinothèque « bei Renate ».
Ses travaux ont été publiés dans divers fanzines undergrounds en Europe, comme « Renate », « Mono brutal/vision »(ALL), « Hôpital brut/Le dernier cri », « Stratégie alimentaire », « La commissure »(FRA), « Smittekilde »(DAN), « Zeke bazaar »(BEL), « Milk+wodka »(SUI), « Good Vs. Evil »(ANG), etc… Ceux-ci reflètent l’état d’esprit de leur auteur et abordent des thèmes comme la schizophrénie, Dieu, $atan, la vie, la mort, le suicide, l’apocalypse et le Rawk’n'Rowl ! ! ! Il utilise de vieux clichés périmés sur l’éternelle lutte entre le Bien et le Mal pour produire des comics incompréhensibles, même pour lui. Ou seulement lors de ponctuels éclairs de lucidité.
Guillaume Soulatges, né en 1975 à Villeneuve-St-Georges, en France.
Vit et travaille à Lyon, où il fait des choses aussi.
Ses travaux ont été de même publiés dans divers fanzines undergrounds en Europe, ce qui peut arriver à des gens très biens, en fait. (Il a aussi été publié dans des revues imprimées en offset sur du papier glacé, mais ça, c’est moins drôle.) Ses dessins doivent bien eux aussi refléter l’état d’esprit de leur auteur, sans pour autant aborder les sujets de la schizophrénie, Dieu, $atan, la vie, la mort, le suicide, l’apocalypse ou la musique. Par contre, il utilise son lot de clichés périmés pour produire des bédés incompréhensibles.
Il est donc parfaitement logique qu’ils aient décidé de collaborer pour produire une bande dessinée incompréhensible.
C’est donc autour de « Schwarz Metall Wald », qui signifie en allemand « forêt black métal », une espèce de livre à deux têtes réalisé avec leurs doigts, que s’organise l’exposition éponyme au Cri de l’encre. Ce livre est à l’origine une extension du projet « S/M Chic(k) » initié par CrippaXXXAlmqvist, qui consiste en un échange graphique et épistolaire entre divers artistes européens à partir d’une même image, constituant ainsi un volumineux corpus de bandes dessinées à quatre mains et de cadavres qu’on oserait à peine dire exquis.
C’est dans un climat de décomposition physique autant que morale que GS et CXXXA ont œuvré pour produire ce petit monceau d’insanités, de plaisanteries faciles et de provocations adolescentes. Des contorsionnistes à moitié nues, de gros vers velus, Captain Beefheart, des enfants innocents, des monstres en forme d’arbres, des petits chiens, des masochistes masqués et des plantes vertes peuplent un paysage désolé et pas toujours très bien dessiné. Un peu partout, des croix se dressent. Hors-champ, un vieillard famélique massacre sur son pauvre accordéon un morceau de Burzum. D’étranges créatures crient, la nuit tombe, on a froid.
Ce ne serait donc pas rendre service à ses deux garçons que de les encourager dans ces voies pathétiques en portant votre attention, ou en invitant vos amis à le faire, sur cette exposition ou sur leur soi-disant livre.
Le cri de l’encre
4 rue Major Martin
69001 Lyon
ouverture les mercredi, jeudi, vendredi, samedi.
De 13H à 19H.