Sur le fil du rasoir. Exposition de Marie Claire Cordat autour du livre « autopsie du dehors » de Jean Marc Rouillan.
Du 20 au 28 avril. Vernissage vendredi 20 à partir de 18H. Lecture à 20H.
Cette exposition rassemble 20 cartes à gratter géantes qu’a dessinées Marie Claire Cordat dans le but d’illustrer des textes de Jean Marc Rouillan. Marie claire Cordat est une figure de proue de l’underground lyonnais depuis les années 90. Performeuse, peintre, dessinatrice, organisatrice de concerts, elle se définit comme une actionniste gnostique et une activiste engagée. Ses performances et happenings ont étés vus dans les plus grands festivals comme dans les salles les plus obscures.
Les dessins présentés dans l’exposition « Sur le fil du rasoir » sont très expressifs, noirs et violents. Si quelques uns nous racontent une partie du passé de Jean Marc Rouillan, depuis l’époque de Action Directe jusque la prison des Baumettes, ces dessins parlent surtout de la ville de Marseille, découverte par Marie Claire et Jean Marc au cours de l’été dernier. Ils célèbrent avec force une presque liberté retrouvée.
Le livre « Autopsie du dehors, carnet d’été d’un relégué sous surveillance électronique » sera présenté durant cette exposition, accompagné d’autres livres édités par les éditions Al Dante.
Pendant ses premiers mois de liberté, Jean-Marc Rouillan s’immerge dans ce monde « du dehors ». Lorsque sa journée de travail se termine, et jusqu’à ce que sonne l’heure du retour chez soi, il marche dans Marseille, rencontre et écoute les gens, observe leur façon de vivre, s’attache à comprendre ce qui les motive, s’intéresse à leurs problèmes, et aux multiples façons qu’ils ont de gérer (ou pas…) leur quotidien, leurs joies, leurs colères et leurs doutes. Ainsi, il rencontre des hommes et des femmes, des ouvriers, des chômeurs, des poivrots, des poètes, des artistes, des intellectuels, des gens de la rue… des gens biens sous tous rapports, des voyous…
Cette exposition ne durant que peu de temps, le Cri de l’Encre sera exceptionnellement ouvert mardi 23 avril.