EXPOSITION SPÉ
“D’un premier lâché, un craché qualitativement évaluable. Un premier tracé fâché pour ne pas être dévalué. L’expression a des ressorts sous les baskets. Après, … chacun ses bonds…. Visibles sont les indivisibles. Entiers.
Une base et une seule. De celle qui éveille l’esprit. L’escence… inflammable elle aussi.
Un geste qui se répète, qui se décline; issu d’une écriture frénétique. Si La répétition de ce geste emprisonne l’individu, certains parviennent à s’évader; à bousculer l’habitude avant que ne s’installe la dépendance. Chaque page est un bout de mur qui s’écroule. Il cache une nature singulière en friche qui se développe depuis de nombreuses années en autarcie. La richesse du terreau nourricier provient d’un goût prononcé pour l’étude, alimenté d’une curiosité sans faille. Il en résulte la représentation de multiples matières forgées par un geste simple. Aussi naturel et vital qu’un souffle, sculptant une matière en fusion tel un souffleur de verre. Œuvrant ainsi dans la recherche singulière d’outils propres à soi, inédits.
La rigueur d’une démarche quotidienne abstraite engendre un état contemplatif. Une notion du temps qui s’écourte et se rallonge en fonction des pensées qui l’occupe, faisant parfois appel à des connaissances ou des souvenirs enfouis…
Un coup de savate dans le « je » quand personne ne sait. Errez ! Laissez votre esprit s’éroder. Une nouvelle porte s’ouvre sur un univers que vous pouvez toucher du regard.”
Agres