Pour fêter la sortie du premier disque de Sourdure, le Collectif Si aménage un oasis temporaire, entre arts sonores et musiques traditionnelles.
Début : 20h30
Prix : 5€
S O U R D U R E
chanson trad oblique
voix, violon, synthétiseur modulaire, sampler, hurgy toy, pieds.
Sourdure aborde le materiau traditionnel, içi celui du Massif Central, comme un objet à reinventer perpetuellement. Se donnant pour défi d’attacher l’expérimentation aux contraintes formelles de la chanson, il use des appareils électroniques comme de révélateurs de spectres et fait de la mémoire un magnétophone déformant. Biscornues et polysémiques, ses chansons dérivent dans un espace imaginaire où elles se cristalisent en autant d’enclaves sonores autonomes, dotées de leurs microclimats émotionnels propres.
La Virée, premier disque, sortira très prochainement sur Tanzprocesz.
_______________
GUILHEM LACROUX
guitare / lap steel / pédalier d’orgue.
Faire naître un paysage à écouter. C’est à dire faire entendre des éléments opposés :
le sauvage, l’habité
le proche, le lointain
le lent, le rapide,
la face cachée – l’ubac , la face au soleil – l’adret, etc…
et les écouter coexister, se répondre.
Ils se développent sur eux mêmes, changent sans jamais changer.
Ainsi, « Le paysage, s’amplifiant par sa variation, intensifie du même coup le sentiment d’être en vie en restaurant de la tension intérieure. »*
in François Jullien « vivre de paysage » ed. gallimard
Éminence sensible du collectif La Nòvia et tendon électrique au sein de Toad, Faune et La Baracande, Guilhem Lacroux génère des microcosmes sonores chauds et vibrant. En solo pour l’occasion, il agitera les champs magnétiques de lieux invisibles et inouïs.
STANDARD IN-FI
selecta vinyles
http://www.standard-in-fi.com/