Grnd Zero est une salle participative. Public, organisateurs, bénévoles et artistes ne devraient pas évoluer dans des rôles prédéfinis, et chacun devrait pouvoir s'impliquer dans le fonctionnement du lieu. Si tu veux donner un peu de ton corps à la cause, ou plus précisément :
si tu veux recouvrir avec nous la ville d'affiches et trouver l'amour en distribuant des flyers sexy,
si tu veux aider à organiser une date le soir même au bar, aux entrées et au ménage..,
si tu sais faire de la vidéo et veut nous aider à enregistrer des captas des concerts,
si tu sais faire les lumières pour une salle ou veut apprendre,
si tu es un apprenti sondier ou un ingé son confirmé,
si tu t'y connais tu parles l'Internet couramment,
si tu as des idées pour améliorer notre futur,
Ton sacrifice sera récompensé. Grnd Zero se veut un lieu-plateforme où la programmation est portée par des assos externes et par nous-mêmes. Le projet, c’est de donner une visibilité aux cultures indépendantes/expérimentales/difficiles à définir. On ne se cantonne pas à un style, notre programmation part dans tous les sens, mais on est quand même des sales snobs et on est assez à cheval sur certains principes… On centralise toutes les propositions sur l’adresse :
grrrndzero@gmail.com
Nos principes à la con :
- Nous essayons de proposer des tarifs accessibles, d'un prix « libre » à 10 Euros (si l'organisateur souhaite aller au-delà de 7 euros de ce maximum, il devra argumenter sévère).
- Nous demandons une adhésion de 1 euro par an (de septembre à septembre) à tous ceux qui assistent à l'un de nos évènements, en guise de soutien au lieu.
- Nous nous opposons à l’emploi de préventes en Fnac, Virgin, ou autres supermarchés de la culture… Les préventes chez les libraires et disquaires indépendants sont acceptées.
- La gestion du bar revient à l’organisateur du concert (et les recettes aussi). Nous travaillons souvent avec un brasseur artisanal local – la Grihète – avec lequel nous pouvons faire la liaison. En fait, vous faites un peu comme vous voulez, tant que les tarifs restent acceptables (par exemple 2 euros maximum la bière). Les gens doivent pouvoir rentrer avec leurs boissons. Et, pour tout le monde, aucune bouteille en verre ne doit rentrer dans la salle, nous vous procurerons des gobelets plastique si besoin.
- Nous aimons croire que les gens peuvent se rassembler dans une ambiance joyeuse et respectueuse. Pour ça et parce qu’on a tous été traumatisés, un jour, par des expériences de fouilles corporelles, on ne tient pas à recourir aux services d'agents professionnels (pas d’obligations légales sur les salles de notre type). Nous préférons que les éventuels problèmes soient directement pris en charge par les organisateurs. Il devrait aller de soi que tout comportement aggressifs et discréminantoires soient proscrit et pourront donner lieu à une expulsion de la salle
- Nous espérons diffuser les cultures underground au-delà de la micro-famille des convaincus. C'est pourquoi nous distribuons des flyers dans la rue comme des témoins de Jéhovah, et collons des affiches un peu partout. Nous aimons penser que nous participons ainsi, à notre manière, à combattre l'occupation de l'espace public par la publicité et la grande industrie du spectacle.