Jeudi 19 fevrier 2009
21h00
6 euros
SIR RICHARD BISHOP (US / guitare solo / ex-Sun City Girls)
http://www.sirrichardbishop.net/
http://www.sirrichardbishop.net/audiovideo.htm
"Dans la constellation mystique des grands incantateurs guitaristiques, SIR RICHARD BISHOP figure en première ligne. Membre de cette entité occulte et culte ayant pour nom les Sun City Girls (combo mystique/mythique capable de tout : du surf instrumental marocain au hillbilly spoken word, des incantations-Gamelan au free jazz, du rock psychédélique style Hendrix à la musique improvisée à partir du répertoire des chansons de la Guerre de Sécession… ), SIR RICHARD BISHOP a entamé une ‘’carrière’’ solo en 1998, avec un très beau premier disque, Salvado KALI, sorti sur Revenant, la label du ‘’dieu-référence’’ John Fahey…
Depuis, d’autres sorties discographiques non moins réussies et depuis 2005, enfin, des premières tournées en solo.
Aguerri par des voyages interminables autour du monde, les explorations à la guitare de SIR RICHARD BISHOP reflètent souvent les mondes d’ombres de l’Inde, du Moyen-Orient et d’autres points (flamenco, folk, jazz manouche) situés tout au long de la traînée/piste gitane/bohémienne. Une fusion parfaite entre excursions exotiques modales et swing. Entre Django Reinhardt, Pharoah Sanders, Jimmy Page et Ravi Shankar…
Le tout avec un style personnel unique, déversé et souvent improvisé avec une maestria/brio/virtuosité hors du commun. Il est d’ailleurs, à juste titre, considéré comme l’un des meilleurs guitaristes solos au monde. A ranger aux côtés de John Fahey, Glenn Jones, Steffen Basho-Junghans, etc…"
la Cave12
COTTON WOOD (Lyon / folk-blues)
http://www.myspace.com/cottonwoodblues
Après une expérience dans différentes formations musicales entre blues et punk en passant par la country, Cotton Wood inspiré par les Fields Hollers, ou Blues Shouter, reprend en solo avec sa guitare à la main, dans un jeu caractérisé par le picking, des chansons de Mississippi John Hurt ou Skip James, interprète quelques compositions aux odeurs de bois et de champs de coton tout en rendant un hommage à John Fahey...