Fin 2008 le gouvernement français se targue d’avoir procédé à 29 796 expulsions de sans papiers dans le courant de l’année écoulée. Le ministère de l’immigration et de l’identité nationale a fait preuve d’application !
Derrière ces chiffres, froids et anonymes, on se garde bien de rappeler qu’il y a des gens.
On parle de dossiers, de situations administratives, de procédures, de textes de lois… jamais de personnes, de parcours, de familles ou de vies.
On oublie aussi, trop souvent, de dire que cette politique du chiffre n’est pas applaudi par tous. Ils sont nombreux ceux qui refusent de se soumettre au diktat de la peur de l’étranger, à la stigmatisation de l’autre et de ses différences. Ils sont nombreux ceux qui pensent qu’on ne peut fermer les yeux sur la violence faite aux étrangers et sur l’injustice qui en découle. Ils sont nombreux et ils s’organisent. Le collectif des amoureux au ban public, les collectifs sans papiers, le Réseau Education Sans Frontières….
C’est avec ce dernier que j’ai passé près d’un an pour approcher la réalité quotidienne de ceux que l’on nomme poliment « les sans papiers ». Leur réalité, mais aussi celle des militants du RESF qui s’investissent à leurs côtés, qui les soutiennent, qui les accompagnent ou qui les cachent. RESF n’est pas une association humanitaire, c’est un réseau d’action qui sait agir et se mobiliser. Avec eux j’ai réalisé ce travail pour rappeler que les chiffres ont un visage !
UNE EXPOSITION DE BERTRTAND GAUDILLERE
du 22 avril au 8 mai 2009
vernissage le 22 avril à partir de 18 H
Le bal des ardents :
17 rue neuve 69001 Lyon
site : http://www.lebaldesardents.com
tel : 04.72.98.83.36