MIRAH
Mirah Yom Tov Zeitlyn (née le 17 Septembre 1974, à Philadelphie, Pennsylvanie), est une musicienne Américaine résidant à Portland, Oregon. Elle a sorti cinq albums sur le label K Records. C'est une amie et collaboratrice proche de Phil Elverum de The Microphones. Elle a aussi beaucoup travaillé avec The Black Cat Orchestra.
Mirah est née la plus jeune de trois enfants, à Bala Cynwyd, une banlieue de Philadelphie, où elle passa la plupart de son enfance. Elle commença à écrire de la musique vraiment très jeune, avec sa 1ère chanson à l'âge de 4 ans ! A l'âge de 12 ans Mirah fit une apparition à Double Dare, un jeu télévisé. "J'ai en fait utilisé l'argent que j'ai gagné à Double Dare pour payer pour le temps passé lors de la Great Peace March for Global Nuclear Disarmament." Elle commença à chanter et à faire de la scène à 18 ans lorsqu'elle partit s'installer à Olympia, Washington et intégra là-bas le Evergreen State College.
Mirah a réalisé son premier album, "Storageland" sur Yoyo Recordings en 1997, et rejoignit K Records en 1999. Traditionnellement une artiste solo, Mirah vola de ses propres ailes fin 2004 pendant une tournée dans le Sud-Ouest des USA avec pour la première fois un groupe. Mirah a aussi été membre de The Drivers, un groupe d'Olympia entièrement féminin. On peut entendre la musique de Mirah dans le documentaire "Young, Jewish, and Left". En 2006, K Records a sorti "Joyride: Remixes", un album de remixes d'autres artistes de K Records (The Blow, Guy Sigsworth, Mt. Eerie et Anna Oxygen) reprenant les chansons de Mirah.
Son dernier album, (a)spera - paru sur K Records-, est sorti en Mars 2009, repoussant toujours plus loin les limites de l'indie-rock-pop-folk mondial (!), avec une honnêteté palpable et un trop-plein d'émotions toujours évident.
Mirah est ouvertement lesbienne. Sa soeur est Emily Ana Zeitlyn du groupe The Weeds. Mirah est Juive, et son second prénom signifie "bonne journée" ou "sainte journée" en Hébreu.
Elle a déjà joué à Lyon, en 2004 (!), et son merveilleux concert nous avait laissé le coeur battant, des étoiles plein les yeux, et heureux.
Ca y est, enfin ! Mirah est donc de retour, et sera accompagnée pour l'occasion par 2 autres fort talentueuses musiciennes.
Attendez-vous donc à frissonner de la tête aux pieds aux sons de sa très belle voix et à être délicieusement touché-e-s par ses délicieuses chansons profondément humaines.
Troublante voisine ? C'est certain.
TARA JANE O'NEIL
Tara Jane O’Neil est une artiste et multi-instrumentiste, productrice et ingénieuse du son. Depuis plus de dix ans maintenant, elle s’est mise au défi et nous a mis au défi en restant occupée – jouant, écrivant, dessinant, peignant, enregistrant –, aussi bien toute seule qu’avec les très nombreuses et talentueuses personnes qu’elle appelle ses ami-e-s et conseilleurs.
Chaque projet est une nouvelle étape dans son évolution.
Tara Jane O’Neil a commencé à faire de la musique dans le groupe Rodan, phénomène culte, et l’une des épures de ce qui fut finalement appelé « math rock ». Pendant toutes ces années-là, Tara Jane O’Neil est passée par la gamme complète de la diversité musicale, sautant allègrement du rock cinglant, anguleux de Rodan, à son duo folkisant Retsin ; des expérimentations flexibles de The Sonora Pine, à la folie métal arty de The King Cobra. Depuis la sortie de son disque « TJO TKO », sur le (défunt) label queer féministe Mr Lady, en 2002, Tara Jane O’Neil a composé de la musique pour une pièce de théâtre, et réalisé un livre d’art, publié au Japon. Pour certaines personnes, cette forme de diversité aurait été décourageante, mais la curiosité n’a rien à voir avec l’incertitude – Tara Jane O’Neil ne suit pas les cartes, elle les écrit.
Tara Jane O’Neil se considère autant comme une artiste noisy que comme une compositrice de chansons. Sur ses précédents albums solo, « Perigrine» et « In The Sun Lines », tous deux parus sur Quaterstick Records, les paysages et textures sonores étaient primordiaux. Tara Jane O’Neil développa ses expérimentations avec le son dans ses diverses sorties EP et LP.
Son album, « You Sound, Reflect », paru sur Quarterstick Records, a été une petite révolution ; c’est le plus bel exemple de Tara Jane O’Neil comme ciseleuse de chansons.
Elles vous hantent et vous ravissent, mais elles ne sont pas pour autant faciles à l’écoute : car il s’agit de belle musique.
Cet album a été enregistré à Olympia et Portland avec, entre autres musiciennes, Rachel Carns (The Need, The King Cobra), Sara Lund (Unwound), Nora Danielson (Liarbird) ou encore Miggy Litlleton (White Magic, Ida). Rien que ça !
Depuis elle a enregistré et réalisé 2 EPs, créé des partitions musicales pour le théâtre et des courts-métrages, a eu un livre de ses peintures et dessins publié, et ses illustrations ont été montrées dans des galeries aux USA, en Europe et au Japon !
Puis il y eut "In Circles", son quatrième album solo sur Quarterstick Records : véritable perle acoustique, dotée d'un alliage unique de ruses soniques. Sur "In Circles" elle a créé un nouveau champ sonore et une vision à expérimenter pour l'auditeur.
Tout au long de sa carrière Tara Jane a dessiné un clair passage, affinant constamment sa vision de ce que son SON pouvait parachever. Elle a à maintes reprises essayé d'élever la barre de ce qu'une personne peut créer avec un microphone, une chambre, et une poignée d'instruments.
Tara Jane O'Neil est retour à Lyon pour un nouveau set, et avec un nouvel album, "A Ways Away", sur K Records !!!
Laissez-vous donc (à nouveau) chavirer et emporter par les incroyablement belles chansons de cette extraordinaire (et trop méconnue) artiste !!!
Folk ? Rock ? Expérimentale ?
Ca, et bien plus encore !
Troublante ... voisine.
RAYMONDE HOWARD
Raymonde Howard est le projet solo intimiste de salon de Madame Raymonde, l'une des guitares et chants des groupes Kiss Kiss Martine et La Seconda Volta. Suite à l'acquisition d'un 4 pistes yamaha MT1-205, Raymonde a laissé un micro en marche, enregistré tout ce qui passait entre ses mains, et fait vivre de nombreuses cassettes sony. Morceaux de 20 secondes ou de 8 minutes, guitares saturées ou bontempi, boîtes à rythme ou batterie, a cappella ou instrumental, pas de règles, pas de bla-bla : un projet exutoire dont voilà le résultat.
Qui n'a pas encore vu Raymonde mérite d'y succomber. Qui l'a déjà vue l'aime déjà ... et mérite d'y succomber derechef.
DJs MIDDLEGENDER
Middlegender est une association mixte, ouverte et engagée qui organise des événements festifs et alternatifs autour de musiques indépendantes et éclectiques : indie-rock, post punk, riot grrrl, pop décalée, électro raffinée, que nous mixons en sets sensuels et énervés ... Nous voulons danser et faire danser nos amiEs, trans, pédés, gouines, bi, à poils et à plumes ... et touTEs les autres aussi dans un esprit convivial, communautaire et résolument QUEER !
En affirmant un esprit de mixité et d'ouverture, et au-delà de la libération des dance-floors, Middlegender s'engage contre l'homophobie, le sexisme, la transphobie et toute forme de discrimination.