"S'étant chaussée, [...]"
Présente :
A HAWK AND A HACKSAW
(Eastern-European Gypsy Klezmer Folk Madness, entre Beirut, Kocani Orkestar et Taraf de Haïdouks, ex-Neutral Milk Hotel, sur The Leaf Label ; Albuquerque, New Mexico, USA)
+
ELLEN MARY MCGEE
(Psychedelic Folk, sur Southern Records ; Londres, GB)
20 H
6 Euros
DE L'AUTRE COTE DU PONT
25, Cours Gambetta
69003 Lyon
Métro - Tram : Arrêt Guillotière
Réservations possibles (à partir de 15 Heures) au 04 78 95 14 93
Influencé par des voyages et des aventures autour du monde, le son d'A Hawk and A Hacksawest un mélange fantastique et passionné de folk de l'Europe de l'est, de chansons tziganes, de klezmer, de fanfares mexicaines et de compositions classiques. Le duo central formé parJeremy Barnes (ancien membre de Neutral Milk Hotel / accordéon et chant) et d'Heather Trost (violon) est connu pour ses concerts enivrants et grisants lors desquels différents invités jouent du bouzouki, du cymbalum, du saxophone, de la trompette et des percussions. Ces âmes inquiètes et agitées, qui ont tantôt vécu au Nouveau Mexique et au bord du Danube, sont toujours en mouvement, s'imprégnant de nouveaux sons. Ils ont sorti 3 albums sur The Leaf Label et la sortie du quatrième est prévue pour mai 2009.
Basé à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, A Hawk and A Hawksaw a eu une influence formatrice sur Beirut (le duo a coécrit son premier album « Gulag Orkestar » et joue dans beaucoup de chansons de l'album) et a aussi des liens étroits avec Calexico. Il est ainsi déjà parti en tournée avec ces deux groupes. Il a aussi été choisi par Portishead pour jouer en première partie de leurs concerts, l'an dernier, à travers l'Europe, et a fait une apparition au festivalAll Tomorrows Parties organisé par Explosions In The Sky et Portishead. Le festival tzigane de Londres au Barbican, le festival de Roskilde et celui de Brighton font aussi partie de leurs représentations les plus importantes. Ils ont collaboré avec Smog, et le célèbre groupe tzigane de cuivres Fanfare Ciocarlia apparaît sur leur album « The Way The Wind Blows » sorti en 2007.
Well ... Mais pas que ...
Soul + world + folk.
A Hawk and A Hacksaw sont enfin de passage à Lyon en Juin ! Le duo sera accompagné par 3 autres musiciens jouant tantôt du bouzouki, de la clarinette, viole, trompette et tuba !!!
« Ambitieuse, ethniquement riche et pleine de saveurs de l'Est, son approche kaléidoscopique qui passe des cuivres mariachi au klezmer en passant par les traditions européennes est intense et étonnamment variée. Ce duo dégage quelque chose d'expérimental et d'un peu étrange. « God Bless The Ottoman Empire » pourrait être comparé au morceau de George Harrison « Within You Without You » serpentant à travers un ancien bazar turc. » - Uncut
« Une musique qui part de l'Europe de l'Est et rassemble toutes les traditions alentour : une liaison passionnée. » Stool Pigeon
« Des trompettes hypnotiques, des souffles d'accordéons et des chants mélancoliques... vous vous retrouvez dans un endroit complètement différent où la musique tzigane est la chose la plus naturelle et émouvante au monde. » - Flux
« Barnes et Trost ont manifestement une véritable passion pour la musique et une façon instinctive de la modeler, construisant ainsi quelque chose de doux et d'unique dont l'écoute devrait être obligatoire avant de tenter de telles fusions. » - fROOTS
« L'âme et la passion de la musique folk mondiale » - DJ
http://www.youtube.com/watch?
http://www.youtube.com/watch?
http://www.youtube.com/watch?
Websites & MP3 : http://www.myspace.com/
D'origine irlandaise et tzigane, Ellen Mary McGee est née l'année où John Lennon et Alfred Hitchcock sont morts et a grandi dans un quartier des Midlands, parmi des seringues usagées et des Ford Cortina brûlées. Elle s'échappait régulièrement dans les parcs et les châteaux avoisinants de Newstead Abbey et de la forêt de Sherwood, prise entre l'esprit de Lord Byron et celui de Marianne de la légende de Robin des Bois.
Elle a appris toute seule à jouer d'une vieille guitare acoustique à cordes de nylon qu'elle avait achetée à 15 ans dans un vide grenier. Elle a commencé par jouer des chansons folk traditionnelles puis, quelques années après, elle a écrit sa propre musique et formé divers petits groupes dans la ville de Nottingham et ses alentours, inspirée au départ par Movietone etQuickspace.
Dans ses chansons, elle parle de personnages de passage qu'elle a connus, aimés et perdus. Elle parle de l'obscurité aux bordures des villes et de l'énergie de personnes, coincées entre les lumières vives de la ville et un véritable désir de mener une vie plus simple et moins solitaire. Inspirée par le réalisme social d'Alan Sillitoe (venant de Nottingham aussi), les drames familiaux d'Arthur Miller ainsi que les évasions magiques de Jonathan Carroll, Italo Calvino et Gabriel Garcia Marquez, sa musique est à la fois littéraire et primitive.
Ellen joue de la folk transcendantale étonnante principalement avec une guitare, un banjo, une mandoline et un dulcimer. Elle a beaucoup joué au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans de nombreux festivals psyché/folk à Chicago, San Francisco, New York et Providence. Son album « The Crescent Sun » est sorti en mars 2009.
Websites & MP3 : http://www.myspace.com/