Barbapop, Dérives présentent :
Les Dormants
Les quatre récits qui habitent ce film nous entraînent de la Belgique aux rives du fleuve Sénégal, des Ardennes françaises aux montagnes du Sahara occidental. Ils ont pour point commun de nous guider à la rencontre de dormants. Des hommes et des femmes évoluant entre deux mondes, celui des absents et celui des vivants, entre deux états, celui de l’éveil et celui du sommeil.
Une tournée aux quatre coins de France et de Belgique
"La fabrication du film s’est déroulée de façon solitaire et secrète, sur plusieurs années. Les producteurs, bien qu’étant dans la confidence, n’ont vu les images qu’en cours de montage.
Les dormants ne repose pas sur un discours narratif mais plutôt sensoriel. Il propose une perte de repères, aussi bien de la géographie que du temps, et plus le film avance, plus les limites s’effritent.
Imprégné de cette nouvelle manière d’écrire, et de réaliser, Pierre-Yves Vandeweerd souhaite accompagner son film et les spectateurs, de salle en salle.
Nous avons donc envisagé comment ce cadre de l’intime, de l’artisanal doit se poursuivre.
La volonté est née de ne pas concevoir la sortie du film les dormants comme une exploitation traditionnelle.
A l’instar des troupes de théâtre itinérantes, Pierre-Yves prolonge et aboutit cette expérience de cinéma en cheminant avec le film à travers la France puis la Belgique.
L’envie de dresser un pont avec le temps des ciné-clubs et de renouer avec une manière engagée de faire du cinéma sous-tend cette tournée.
Tout au long des mois de septembre et octobre 2009, des séances sont organisées, avec l’aide des salles et des associations accueillant le film et le cinéaste pour une soirée de cinéma et de rencontre."
------------------------------
Réalisateur : Pierre-Yves Vandeweerd
2008 - Super 8 mm, HD Cam - Couleur et Noir & Blanc - Belgique - 60'
Image : Pierre-Yves Vandeweerd - Son : Alain Cabaux - Montage : Philippe Boucq