lun 6 dec : Damon & naomi + white magic + reveille @ sonic
- Détails
Lundi 6 Décembre
S'étant chaussée, [...]"
Présente :
WHITE MAGIC
(Music of the Spheres, Enchanted Psych Folk-Rock, ex-Quix*o*tic, sur Drag City Records ; Brooklyn, USA)
+
DAMON & NAOMI
(Dream Pop Folk-Rock Hero & Heroin, ex-Galaxie 500 ; Boston, USA)
+
REVEILLE
(Lisa Duroux & François Virot, à la Blonde Redhead meet The Pastels ; Lyon)
20 H 30
6 Euros
SONIC
en face du 4, Quai des Etroits
69005 Lyon
Métro - Tram : Arrêt Perrache
WHITE MAGIC
White Magic est un groupe de folk rock psychédélique basé à Brooklyn, N.Y., mené par la chanteuse/guitariste/pianiste Mira Billotte.
Le line-up original de White Magic était Mira Billotte au chant et au piano, le batteur/bassiste Miggy Littleton et le guitariste/batteur Andy Macleod. Billotte jouait de la batterie et chantait dans Quix*o*tic avec sa soeur Christina Billotte (du fameux groupe Slant 6, sur Dischord Records); Miggie Littleton a été un des membres fondateurs de of Blood On The Wall; et MacLeod a aussi joué dans California Speedway. La composition actuelle du groupe comprend "Sleepy" Doug Shaw. Occasionnellement Tim Dewitt, le batteur de Gang Gang Dance ("Dutch E-Germ") qui joue lorsque Miggy n'est pas disponible. Pendant deux années le groupe joua à New York. Drag City les signa en 2003, et en 2004, ils sortirent le EP "Through The Sun Door", qui reçut les éloges de la critique. Ils tournèrent aux USA en 2009, ouvrant pour des musicien-ne-s folk partageant la même sensibilité y compris Will Oldham.
En 2005, le groupe apparut sur un split EP gratuit; composé de 3 chansons de White Magic et du groupe indie rock The American Analog Set. Pendant l'année 2005, Billotte a joué en tant que White Magic accompagnée par le guitariste Sleepy Doug Shaw. White Magic tourne toujours avec un grand nombre d'ami-e-s/musicien-ne-s aux esthétiques musicales similaires.
Le 14 Novembre 2006, leur 1er album "Dat Rosa Mel Apibus" fut réalisé sur Drag City.
Le EP de White Magic, "Dark Stars", sortit sur Drag City le 26 Octobre 2007. Puis dernièrement le EP composé d'une chanson "New Egypt" en 2008 sur Southern Records.
En 2007, Billotte enregistra la chanson de Bob Dylan "As I Went Out One Morning" pour le film de Todd Haynes "I'm Not There".
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=7NDuUWCqsUI
C'est l'un des groupes que l'on rêvait de pouvoir faire jouer un jour à Lyon ! Après moultes aléas de tournées reportées, ce rêve deviendra très bientôt réalité !!!
Websites & MP3 : http://www.myspace.com/whitemagicmusic -http://www.dragcity.com/artists/white-magic
DAMON & NAOMI
"Séquence émotion : je me souviens. Nous sommes en 1989, j'ai 21 ans et je découvre un tout jeune groupe américain dont le second album On Fire, me stupéfie. Ce groupe, c'est Galaxie 500, composé de trois Bostoniens, Dean Wareham, Damon Krukowski et Naomi Yang. Leur musique à la fois douce et fiévreuse hante mes nuits d'étudiant. Leur psychédélisme pop plane tous les soirs dans le F1 que je loue alors. La guitare de Wareham tisse des motifs torsadés à la manière de fumerolles après un incendie de forêt, tandis que les voix haut perchées de Damon & Naomi survole cette chaotique plénitude. A l'époque, je range ce disque entre les deux premiers Yo La tengo, les Feelies, Jonathan Richman et le Velvet Underground. Plus tard, je découvre que le groupe reprend le monumental "Don't Let Our Youth Go to Waste" du même Jonathan Richman, "Victory Garden" de Red Krayola et "Ceremony" de Joy Division sur un somptueux ep. Hélas, Galaxie 500 dans sa perfection, splitte pour des raisons d'humeur et d'ego. Wareham part fonder Luna (très bon aussi quoique plus classique) et Damon & Naomi n'usent que de leur prénom pour sortir More Sad Hits un album de folk baroque, paru chez Shimmy Disc. De nouveau, je suis ce duo jusqu'à aujourd'hui, ou presque.
Bref, vous l'avez compris, ce groupe de "rock indé" comme on l'appelait alors, fait partie des mythes fondateurs de la pop des 90's. Alors qu'elle n'est pas ma surprise de voir le groupe programmé aux Siestes, dites "électroniques". Le duo n'ayant rien d'electro, mais un feeling de dangeureusement belle sieste, ça c'est certain. C'est donc avec émotion que l'on débarque ce dimanche 29 juin à la Prairie des Filtres de Toulouse pour assister au concert de ces deux ovnis folk rock. Damon, guitare sèche, Naomi, basse électrique, m'offrent tout simplement un voyage de 20 ans en arrière. Une rétrospective paradoxalement parfaitement à sa place dans un parc, encore une fois baigné de soleil malgré leur musique crépusculaire. En un mot je m'ouvre à ce que j'étais il y a quelques années. C'est ce qu'on appelle une épiphanie."
(Fluctuat.net)
"Damon Krukowski (guitare acoustique et chant) et Naomi Yang (basse, claviers, chant) sont ensemble sur scène comme à la vie. Ils viennent de Cambridge, Massachussets et se sont connus en jouant ensemble dans le groupe culte Galaxie 500 entre 87 et 91. Ils font une folk-pop illuminée et galactique qui enchantent nos oreilles et leurs prestations scéniques sont de véritables délices !"
(Mo'FO')
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=0YjnfXjukwA
Après plusieurs albums parus sur Sub Pop, puis sur leur propre label 20I20I20, ayant aussi très souvent collaboré avec l'excellent guitariste Japonais Michio Kahihara (du groupe rock psychédélique Ghost sur Drag City), voici donc que le cultissime duo Damon & Naomi nous refait l'immense plaisir de venir jouer à Lyon !!!
A Sonic Dream Boat : parfait écrin pour leur merveilleuse pop rêveuse et hantée !
Websites & MP3 : http://www.damonandnaomi.com/ -http://www.myspace.com/damonandnaomi
REVEILLE
Lisa Duroux (chant, batterie) et François Virot (chant, guitare, basse) ont commencé à jouer ensemble en 2006. Ils étaient allés faire quelques travaux dans le local de répétition de Clara Clara à Lyon mais finalement l'après-midi bricolage a fait long feu (ça les saoulait) et s'est transformé en jam session avec une première chanson à la clef. Et puis très vite les premiers concerts, parfois en compagnie du frangin Charles Virot à la deuxième batterie (on se souvient notamment d'un passage parisien survolté à La Flèche d'Or en septembre 2008 - à l'époque le groupe s'appelait encore Sea Ahoma). Mais le futur Reveille est rapidement mis en veilleuse quand Lisa part vivre à Hambourg et que François ne sait déjà plus où donner de la tête entre la sortie du premier Clara Clara ("AA" paraît en janvier 2008 chez SK Records), celle de son album solo ("Yes Or No" en novembre 2008 chez Clapping Music), les tournées marathoniennes qui s'ensuivent des deux côtés de l'Atlantique, puis la préparation, l'enregistrement et le mixage du deuxième Clara Clara et toujours, encore, des concerts, des concerts, des concerts.
Entretemps Lisa est revenue à Lyon, a proposé un peu au pif le nom de groupe "Reveille" et François s'est empressé de l'accepter vu que c'est aussi le titre de son album préféré de Deerhoof. Répétitions intensives, le répertoire s'étoffe, le premier album "Time and Death" est enregistré dans la foulée enthousiaste en décembre dernier puis le mixage est finalisé par François au retour d'une tournée européenne de deux semaines en mars 2010. "Time and Death" est sorti en vinyle en juillet 2010 en coproduction sur les labels Clapping Music, SK Records, Et Mon Cul C'est Du Tofu et Zerojardins et sera disponible sur les plateformes de téléchargement le 15 novembre 2010.
http://vimeo.com/15110421
Website & MP3 : http://www.myspace.com/reveillereveille