Mercredi 13 Avril
à partir de 18h
Galerie NEON
41, rue burdeau
69001 Lyon
DODESKADEN S'INSTALLE A NEON
Vernissage de l'expo "Série A,B,Z en VHS"
Avec humour et sincérité, Dodeskaden présente chez Néon une collection impressionnante et relativement dérisoire de quelques 6000 films VHS, comprenant des séries A, B et Z (selon un critère subjectif de classification mais comprenant aussi bien des succès commerciaux éphémères que des bijoux rares de la médiocrité). Ce décalage ironique de la programmation, invite le spectateur à s’imprégner d’un matériau déjà historique, de part l’obsolescence du support. Outre une invitation à méditer sur une économie de travail réduite et inventive, cette collection met aussi en évidence un bestiaire contemporain, une imagerie pop inépuisable.
Le support VHS, dès 1976, a décuplé l’influence de la Télévision dans le quotidien, rendant accessibles à loisir des contenus populaires au consommateur lambda. Cette démocratisation de l’audio visuel permit, dés les années, l’émergence d’un art vidéo riche et contrasté, qui, aujourd’hui encore, resurgit comme inconscient collectif dans nombre d’œuvres contemporaines.
Si ces films de série A, B et Z, pour la plupart directement distribués en VHS, sont parfois réédités et distribués en DVD à prix dérisoire (voir même inférieur au prix original), certains lieux, aux travers d’évènements ponctuels, parviennent à les anoblir en les projetant en salle, comme récemment lors de l’Étrange Festival. Le cinéma Comoedia (Lyon) accueillait à cette occasion pour la deuxième année consécutive, l’association ZONE(bis), et dédiait même une soirée au site des films pathétiquement cultes : Nanarland.com
C’est à travers ce prisme de bouleversements des valeurs et de genre, que Dodeskaden souhaite introduire chez Néon la collection de VHS de M. Marco Z, comme relecture de l’histoire du cinéma de la deuxième moitié du XXème siècle et composante majeure de la culture contemporaine de l’image et des médias. Cette collection sera accompagnée d'une série d'affiches annonçant à l'époque la sortie de ces films, dont certaines auront été remises au goût du jour grâce à des sérigraphies de Madame Lapin.
Expo du 13/04/11 au 30/04/11
Néon, 41 rue burdeau. 69001 LYON - 04 78 39 55 15
ouvert du mercredi au samedi, de 15H à 19H et sur RV.