« Aberration chromatique »
/// Rencontre inédite entre Joris Sulivan (alchimiste analogique) et Lionel Palun (électro-vidéaste)
/// Improvisation / création / génération en direct de matière vidéo (larsen / lumière):
// Triture / torture / friture de signal
// Modification / altération / saturation picturale
// Psychédélisme / Bruitisme visuel
>>> Performance métamorphe mouvante // pour le plaisir de l’œil.
Pourrez vous croire que ce que vous verrez ne contient aucune image ?
Lionel Palun a un parcours universitaire de physicien. Il a travaillé 2 ans comme enseignant chercheur à Grenoble. Après une rencontre avec la danse contemporaine, il bifurque vers une recherche singulière autour du rapport entre l'image et la scène, visant à faire de ce medium un acteur à part entière du spectacle, au même titre que la danse, le texte, le son ou la lumière. Il tourne actuellement plusieurs duos:
Supercolor Palunar (avec J. Noetinger, musicien), Filmbase (avec E. Caire, cinéaste), Projet D.I. (avec D. Dolce, danseuse).
http://www.lionelpalun.com
Joris Sulivan Après des études de cinéma et la réalisation de courts-métrages, il s’intéresse à des formes d’expérimentations moins classiques de l’image, ainsi qu’au langage pictural. Il se consacre alors au medium vidéo « pur » (c'est-à-dire sans ordinateur), explorant ses technologies analogiques et numériques par un travail sur le signal.
Utilisant l’image en convergence avec d’autres arts il multiplie les collaborations : musiciens, peintres, ou artistes visuels comme le collectif « Les gens du Triplex ». Il travaille également à la transmission d’une réflexion sur l’image dans notre société, à travers diverses interventions (ateliers, conférences etc…).
http://tricycle.marsnet.org/spip.php?rubrique95
A la suite de plusieurs workshops où ils confrontent leurs pratiques, ces deux vidéastes décident d’un projet de rencontre live : « Aberration chromatique », pour associer et concentrer leur exploration commune du signal vidéo (et notamment le larsen). La recherche, par l’improvisation en temps réel de matière vidéo, des possibilités esthétiques infinies de l’électronique et de l’optique.
_____________________________________________________________________________________