MÉMOIRES // MINORITAIRES
Festival des mémoires LGBTQI et féministes - memoiresminoritaires.org
Projection / Rencontres
RE-ORIENTATIONS
Mémoires et luttes queer asiatiques
Une après-midi dédiée aux luttes queer et asiatiques.
En partenariat avec le Collectif Des Raciné·e·s et le Collectif Asiatique Décolonial.
PROJECTION / DOUBLE FEATURE
ORIENTATIONS (1984 - 56 minutes)
RE-ORIENTATIONS (2016 - 68 minutes)
Deux films documentaires de Richard Fung (Canada) inédits en France.
Tournés à 30 ans d’intervalle, ces portraits de personnes LGBT issues de la diaspora asiatique rendent compte d’expériences vécues aux intersections.
Activiste, théoricien et vidéaste, Richard Fung a fondé l’organisation Gay Asians of Toronto en 1980. Son travail pionnier sur les minorités dans la minorité entend rompre avec l'image blanche et occidentale des identités queer. Faisant écho à d'autres productions documentaires récentes telles que Les Invisibles (Sébastien Lifshitz - 2012) ou Ouvrir La Voix (Amandine Gay - 2017), l’œuvre de Richard Fung, principalement composée d'interviews, maintient intacte la complexité de ces trajectoires en déjouant les stéréotypes associés aux personnes asiatiques.
30 ans plus tard, en 2016, Richard Fung retrouve 7 sujets de son documentaire séminal, pour un regard rétrospectif, approfondi et contextualisé à travers des conversations avec six jeunes militants, artistes et universitaires queers et trans.
Entre les deux projections, un intermède débattu sera proposé avec le Collectif Des Raciné-e-s et le Collectif Décolonial Asiatique parisien.
Le Collectif Des Raciné.e.s est un collectif antiraciste politique, queer et féministe décolonial. Iels organisent régulièrement à Lyon des évènements culturels - expositions, projections, rencontres - dédiés aux luttes des personnes racisées dans une perspective queer-féministe.
Le Collectif Asiatique Décolonial milite pour l'organisation des personnes ascendantes asiatiques dans la lutte contre le racisme d'Etat et les intersections d'oppression qu'iels subissent.
La journée se poursuivra par un goûter et un thé dansant dans la plus grande tradition invertie pour finir le week-end tout doucement - mais avec un peu de son quand même.
De 14h à 21h
+/- 5 euros
Pour connaitre l'adresse, écrire à contact@memoiresminoritaires.org