YEAR OF NO LIGHT

Year of no light a passé la majorité des quatre dernières années à dispenser un appel psychédélique à la guerre totale subjuguant un public toujours plus nombreux. Après s'être séparé de leur chanteur, ils ont recruté deux nouveaux membres attirés par la promesse de puissants psychotropes, Kaidin Shirane de Monarch à la guitare contribuant par son Mur du Cauchemar à une cathédrale de son d'ores et déjà massive et Mathieu Mégemont d'Aeroflot à la batterie et aux machines se joignant à Bertrand Sebenne pour renforcer ses rythmiques tribales ritualisantes.

De nouveau sortis de leur cave, ils se sont retranchés dans un ancien théâtre pour enregistrer ces quatre morceaux captant chacune des vibrations de la structure tremblante de ce manoir fraîchement réanimé. Toute l'énergie collectée à ce moment précis forme Ausserwelt, le deuxième album de Year of no light. Des émanations mystiques suintent de ces riffs entrant perpétuellement en collision les uns avec les autres dans un crissement assourdissant. Les amplis dans le rouge et les fûts molestés vomissent de concert leurs mélopées funéraires tel un choeur entonnant ses ultimes psaumes à l'aube du Jugement Dernier. Year of no light poursuit le chemin ouvert par Nord vers un psychédélisme sombre tout en créant son propre mélange de black metal, de sludge, de drone ou de toute autre influence obscure.

Year of no light - Perséphone (Enna)



KK NULL

Voilà près de 20 ans que KK Null, le guitariste de Zeni Geva, nous assène ces bizarreries sonores pour le plus grand plaisir de nos tympans déjà bien usés. Encore un qui cache bien son jeu, derrière sa bonhomie de bonze japonais rondouillard, il est pourtant responsable de méfaits n’ayant rien à envier à ses pairs, Merzbow et Kawabata en tête. Pas de guitare ici mais seulement des machines, des générateurs de fréquences, quelques boites à rythmes poussées à bout et des samples glaçant. Loin d’une noise monolithique, frontale et cruelle, il sait se mesurer et vire parfois vers des ambiances electro minimalistes pas si loin d’Autechre ou d’autres prods Warp, la Japan touch en plus.

KK null - Oxygen flash - 1



THE NOISER

a.k.a. Julien Ottavi, croisé récemment au Sonic en compagnie de Karkowski. Harsh noise, violence et destruction seront au rendez-vous. La dernière fois sa prestation tenait autant de la performance physique que du concert, autant pour lui que pour le public. Ils feront ensuite un set commun avec KK NULL.



NEIGE MORTE

"Ouah putain mais comme ça envoie velu ce truc, mais laisse tombeeeeeez. Y a full blasts tout le temps tsé et le guitariste il fait des grosses nappes de son, il doit large rincer 10 fois plus de têtes d'amplis que moi. On dirait un peu du black mais bon ça fait plus penser à Krallice, LIturgy et les trucs new-yorkais et tout machin qu'à Burzum. La guerre. Souffrir soi-même. Mourir. gnaaaah Satan et tout machin. Leur disque sur Aurora Borealis ça envoie du gros de chez gros." Mathieu M., Sofy Major.

Neige morte - Tout Sonne Faux

 

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !