Guillaume P.

Attn : Monsieur le Maire
Gérard COLLOMB
Mairie de Lyon
1, place de la Comédie
69205 LYON Cedex 01.


Belfort, le 18 janvier 2012.

Objet : lettre de soutien au collectif Grrrnd Zero.

Monsieur le Maire, bonjour,

Je m'appelle Guillaume P., j'ai 31 ans, domicilié à Belfort. Je fais partie du label musical artisanal Fragments. Je suis également membre des groupes WelldoneDumboyZ, El Redrop Rock, L’œil De La Chute, Mental Hygiene Terrorism Orchestra, et auteur dans différents webzines et fanzines. Je suis sans profession et au RSA car mon métier, ma passion, ma raison de vivre, ne me permet pas de subvenir à mes besoins. Quel métier ? La musique. L'art. J'arrêterai là ma présentation.

Car si je vous écris, c'est donc pour apporter un soutien moral et officiel au collectif Grrrnd Zero de votre belle ville de Lyon. Apprenant les dernières difficultés que ce collectif vit, notamment son éviction de ses locaux, sans proposition concrète et viable de relocation, je suis tout à la fois choqué, inquiet et attristé.

Grrrnd Zero est pourtant un vivier impressionnant de forces souterraines :créatives, culturelles, sociales. « Souterraines », car il s'agit bien d'une démarche située en marge. En marge de la société de consommation. En marge de la société de consommation culturelle. Et surtout pas élitiste : grands ouverts à tous, ils ont d'ailleurs toujours beaucoup communiqué dans ce sens. Des dizaines, des centaines de concerts, mais aussi d'expositions et de projections, y ont été organisés depuis sept ans, via une trentaine d'associations. Grrrnd Zero permet aux artistes (extrêmement nombreux et variés) peu ou pas diffusés ailleurs, de provenances locales comme internationales, de s'exprimer, de partager leur art, de faire découvrir à d'innombrables spectateurs des nouveaux horizons artistiques et humains, souvent trop peu exposés dans les autres espaces culturels. Et tout cela au travers d'une éthique refusant le profit, avec pour seuls intérêts l'art pour l'art, la culture accessible à tous, même à ceux qui n'auraient pas les moyens.
Grrrnd Zero, c'était aussi un lieu où des musiciens pouvaient travailler, on y trouvait des bureaux, un laboratoire photo, des labels et divers collectifs rassemblés.

Grrrnd Zero a donc besoin d'un lieu unique où concentrer ses activités, pour des raisons évidemment pratiques, mais également pour conserver un véritable espace de rencontre, de découverte - ouvert à tous, je le répète. Mais aussi un centre où travailler en collectivité, un véritable terreau d'émulation créative et sociale. Oui, sociale ; le mot est lâché. Car tout ceci dépasse bien le cadre artistique. Grrrnd Zero était un lieu où il faisait bon vivre, c'est ça : vivre ! Et c'est moi, un Belfortain, qui vous écrit cela, car je connaissais ce lieu, je l'appréciais. On s'y sentait bien, sans doute parce qu'on y était accueilli avec une gentillesse rare et une envie de partage palpable.

Ainsi, si vous ne proposez pas une vraie offre pour reloger le collectif Grrrnd Zero, c'est tout cela que vous allez perdre. Vous, la belle ville de Lyon. Vous, Monsieur le Maire, représentant de cette ville. Et vous, l'être humain, qui avez également besoin de nourriture culturelle, artistique, ou tout simplement de divertissements, de lieux où sortir et se sentir à l'aise, de lieux de découvertes, de rencontres, de lieux réellement enrichissants.
Sans agir dans leur sens, vous priveriez des centaines de personnes, artistes, spectateurs actifs ou non, associations locales ou non, d'un lieu de vie qui leur est essentiel. Pour certains, vital, même. En bref, vous amputeriez tout un réseau. Et vous vous amputeriez vous-mêmes de ces richesses.

C'est pour cela, Monsieur le Maire, que je vous demande humblement de reconsidérer l'importance du collectif Grrrnd Zero pour votre ville, ses habitants, ses acteurs et ses visiteurs. De proposer un lieu unique où reloger ce formidable et tentaculaire collectif de collectifs (pourtant de bonne volonté et de bonne foi, et qui, je le rappelle, ne cherche aucunement à se faire des bénéfices).

En espérant que vous prendrez en compte cette lettre, qui montre mon soutien à Grrnd Zero autant que mon inquiétude face à sa situation actuelle. En espérant surtout que vous aurez des nouvelles propositions à leur faire.

Veuillez accepter, Monsieur le Maire, mes plus sincères salutations,

Guillaume P. (artiste autant que spectateur, Belfortain visiteur occasionnel de votre belle ville de Lyon et humble défenseur-admirateur du collectif Grrrnd Zero.)

A LA UNE

  • DES NOUVELLES DU CHANTIER #7 - LA VISITE VIRTUELLE

    Images du 24 janvier 2019   CA SENT LA FIN  :) :) :) :) :) :) :) :)  \"/  \"/  \"/  \"/  \"/   Entrée /...

  • Un geste lourd de sens

    Si tu es arrivé sur cette page, c'est que tu envisages de participer à Grrrnd Zero. Merci, on va...

  • Agenda GZ

    !!! LA HALLE EST OUVERTE !!!   Sauf indication contraire, tous les concerts et événements Grrrnd...

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

GRRRND ZERO RECHERCHE !

Pour toute proposition, écris un petit mot à :

endurancezero@gmail.com

 

DIM 25/08 : MALPHINO + BRAVO TOUNKY + ALEXANDRE VAN PELT
DIM 25/08 : MALPHINO + BRAVO TOUNKY + ALEXANDRE VAN PELT

  Tournicotape & GZ DLM présentent un [ ... ]

SAM 07/09 : Table ronde écologie sociale + projection de WOMAN AT WAR

    Discussions sur les thèmes de l' [ ... ]

MER 11/09 : EXEK
MER 11/09 : EXEK

    MER 11/09/19 Un gala australien a [ ... ]

MER 18/09 : LOX + MOPE GROOVES
MER 18/09 : LOX + MOPE GROOVES

    MER 18/09/19 Une soirée postpu [ ... ]