Gilles Poizat

Lyon, le 23 janvier 2012

A l’attention de Gérard Collomb, maire de la ville de Lyon
et de Georges Képénékian, adjoint à la culture.


Messieurs,

Originaire de Lyon, je n'y habite à nouveau que depuis 2 ans, après avoir passé 20 ans ailleurs. Je suis musicien professionnel, travaillant avec d'autres musiciens qui n'habitent pas Lyon et n'ai donc pas besoin d'être à Lyon pour mon métier. Un des arguments qui m'a fait revenir à Lyon est sa vie culturelle et, notamment, sa scène alternative, les expérimentations artistiques, la découverte dans une même soirée de groupes locaux et internationaux hors-normes, les lieux de convivialité autour de cette musique, les croisements avec d'autres formes artistiques (arts plastiques, vidéo,...). En bref, vous l'aurez je l'espère reconnu : le Grrrnd Zéro est pour beaucoup dans mon choix de venir m'installer à Lyon.

Je ne peux pas imaginer que l'équipe municipale ne puisse pas reconnaître dans l'activité du Grrrnd Zéro un atout important pour la ville de Lyon. Lyon est connu internationalement pour sa scène alternative tant du point de vue des groupes lyonnais (dont beaucoup répètent à Grrrnd Zéro), des labels lyonnais (dont certains ont leurs bureaux à Grrrnd Zéro), que du point de vue de la programmation de concerts. Grrrnd Zéro fait partie des rares organisateurs de concerts qui ont réussi, au fil des années, à rassembler un public curieux de venir découvrir des groupes qu'ils ne connaissaient pas avant. Comment la ville de Lyon pourrait-elle passer à côté de cette énergie incroyable déployée par des passionnés qui créent du lien entre les gens, qui rendent vivants les liens entre les propositions artistiques hors-normes et le public, qui permettent à des groupes du monde entier de venir jouer à Lyon et au public d'y avoir accès sans que le prix de l'entrée soit prohibitif ? Depuis l'interdiction d'organiser des concerts aux locaux de Gerland, cette énergie se disperse et les concerts hors-les-murs ne peuvent réunir ni les mêmes ambiances, ni les mêmes conditions d'accueil des groupes et du public. Déjà, la vitalité culturelle de la ville s'en ressent.

Il en va de votre responsabilité, en tant qu'élus municipaux, de ne pas laisser se dissiper cette force locale faisant de Lyon une ville qui, à côté de ses grandes manifestations culturelles prestigieuses (Biennales, Opéra, ONL, Nuits sonores, Subsistances,...), propose aussi une scène alternative où se croisent, tout au long de l'année, les propositions d'artistes locaux et internationaux, devant un public lyonnais et au-delà (quand j'habitais dans le Bugey, je faisais 3h de voiture aller-retour pour une soirée Grrrnd Zéro). Je demande à l'équipe municipale de mettre ses compétences et sa volonté politique au service de la recherche d'une solution pour que Grrrnd Zéro puisse continuer l'ensemble de ses activités dans un lieu unique.

En vous priant, Messieurs, d'agréer mes sincères salutations,

Gilles Poizat

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

MER 20/11 : CATE LE BON + TÔLE FROIDE + GRIMM GRIMM + DJ BRIGADE CYNOPHILE
MER 20/11 : CATE LE BON + TÔLE FROIDE + GRIMM GRIMM + DJ BRIGADE CYNOPHILE

  MERCREDI 20/11
19H30-00H
+/- 8 euros
Grrnd  [ ... ]

JEU 21/11 : ANOMALIE MAGNETIQUE + KROMOZOMS + HYPER-AIDANT + TYVONDICKXIT
JEU 21/11 : ANOMALIE MAGNETIQUE + KROMOZOMS + HYPER-AIDANT + TYVONDICKXIT

"Un Chez-Soi d'Abord est un groupement de coopé [ ... ]

SAM 23/11 : JESSICA 93 + DROSE + TOMBOUCTOU + Expo et stands de micro-éditions
SAM 23/11 :  JESSICA 93 + DROSE + TOMBOUCTOU + Expo et stands de micro-éditions

////////Samedi 23 novembre 2019///////////////// [ ... ]

DIM 24/11 : LE SINGE BLANC + DOUBLE NELSON + NEIGE MORTE
DIM 24/11 : LE SINGE BLANC + DOUBLE NELSON + NEIGE MORTE

L’HYGIÈNE SONORE présente :
/> DIMANCHE 24 NOV [ ... ]