Messieurs,

Je m'adresse à vous pour manifester mon mécontentement vis-à-vis l'intention d'expulser le collectif GRRRND ZERO. Face à cette nouvelle, je me sens très déçu par la manière comment seulement certains acteurs de la culture, d'habitude plus conventionnels et avec des liens plus étroits avec la sphère politique, sont favorisés, alors que d'autres, tels que GRRRND ZERO, sont de plus en plus mis à l'écart pour des raisons qui semblent m'échapper. Je ne comprends toujours pas pourquoi un collectif qui veille aux normes de sécurité, au respect du voisinage, qui abrite des diverses endroits d'exposition et de création, qui réutilise des infrastructures abandonnées et oubliées, qui soutien des propositions ignorées par le grand public et surtout, qui fait de votre ville un endroit unique, doit être expulsé de son foyer actuel et se voir obligé à recommencer de (ironiquement) zéro. C'est déjà assez difficile de réaliser les projets de telle envergure d'une façon véritablement alternative, alors pourquoi en ajouter encore une couche?

J'habite en Belgique et je fais de la musique expérimentale depuis presque 7 ans. J'ai eu l'occasion de visiter les installations de GRRRND ZERO lors d'une tournée en Europe durant le printemps 2010. J'ai eu la chance de pouvoir jouer ma musique dans des endroits très divers : galeries d'art, bars/cafés, salles de concert "professionnelles", squats, maisons, espaces à l'air libre, ... et une de mes expériences les plus mémorables reste sans doute le temps que j'ai passé à GRRRND ZERO. La première chose qui m'a percuté lors de ma visite était le degré de responsabilité avec laquelle l'équipe de GRRRND ZERO réalisait ses activités: de la maintenance et aménagement des salles à la programmation et déroulement des concerts, tout était fait avec un dévouement et soin digne de n'importe quelle institution culturelle "sérieuse". Il suffit de regarder les affiches qui décorent les murs de l'endroit pour se rendre compte que GRRRND ZERO n'est pas un ensemble d'amateurs. Quel organisme peut proposer des espaces de répétition, réaliser des ateliers, maintenir un bâtiment entier et organiser près de 30 concerts annuels de tous les genres confondus et de façon complètement autonome? A part un haut degré de responsabilité, pour réaliser ce type de tâche il devient apparent pour moi qu'il faut quelque chose qui semble manquer chez la majorité des acteurs du secteur : une véritable ouverture d'esprit. GRRRND ZERO ne cherche pas à satisfaire un seul public niche, GRRRND ZERO cherche à valoriser l'art, point. Et surtout l'art sous le radar. Sans des instances comme celle-ci, pouvez-vous vraiment parler d'une scène culturelle riche et diversifiée? Je ne pense pas.

Tout ce que nous vous demandons est simple : laissez GRRRND ZERO continuer à utiliser leur foyer pour le bien qu'il est en train de faire et qu'il fait depuis tellement de temps. N'entravez pas l'effort de ces individus qui luttent pour donner à la société quelque chose de différent.

Cordialement,

Ernesto G.

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

SAM 25/01 : LA SOIREE DES AUTOMATES HURLANTS : LA FOIREE MICRO-CONTACT + VALENTI...

Approchez, Approchez!!
La Foirée Micro-Contact et  [ ... ]

SAM 08/02 : Soirée Laplanque : écoutes spatialisées avec soundsystem DIY


lesplanqué·es sortent de leurs atelierssalonsall [ ... ]

SAM 15/02 : MARTIN N'TERRY + TI'KANIKI + MAD'J

  𝗨𝗻𝗲  𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲́ [ ... ]