Messieurs,

Je m'adresse à vous pour manifester mon mécontentement vis-à-vis l'intention d'expulser le collectif GRRRND ZERO. Face à cette nouvelle, je me sens très déçu par la manière comment seulement certains acteurs de la culture, d'habitude plus conventionnels et avec des liens plus étroits avec la sphère politique, sont favorisés, alors que d'autres, tels que GRRRND ZERO, sont de plus en plus mis à l'écart pour des raisons qui semblent m'échapper. Je ne comprends toujours pas pourquoi un collectif qui veille aux normes de sécurité, au respect du voisinage, qui abrite des diverses endroits d'exposition et de création, qui réutilise des infrastructures abandonnées et oubliées, qui soutien des propositions ignorées par le grand public et surtout, qui fait de votre ville un endroit unique, doit être expulsé de son foyer actuel et se voir obligé à recommencer de (ironiquement) zéro. C'est déjà assez difficile de réaliser les projets de telle envergure d'une façon véritablement alternative, alors pourquoi en ajouter encore une couche?

J'habite en Belgique et je fais de la musique expérimentale depuis presque 7 ans. J'ai eu l'occasion de visiter les installations de GRRRND ZERO lors d'une tournée en Europe durant le printemps 2010. J'ai eu la chance de pouvoir jouer ma musique dans des endroits très divers : galeries d'art, bars/cafés, salles de concert "professionnelles", squats, maisons, espaces à l'air libre, ... et une de mes expériences les plus mémorables reste sans doute le temps que j'ai passé à GRRRND ZERO. La première chose qui m'a percuté lors de ma visite était le degré de responsabilité avec laquelle l'équipe de GRRRND ZERO réalisait ses activités: de la maintenance et aménagement des salles à la programmation et déroulement des concerts, tout était fait avec un dévouement et soin digne de n'importe quelle institution culturelle "sérieuse". Il suffit de regarder les affiches qui décorent les murs de l'endroit pour se rendre compte que GRRRND ZERO n'est pas un ensemble d'amateurs. Quel organisme peut proposer des espaces de répétition, réaliser des ateliers, maintenir un bâtiment entier et organiser près de 30 concerts annuels de tous les genres confondus et de façon complètement autonome? A part un haut degré de responsabilité, pour réaliser ce type de tâche il devient apparent pour moi qu'il faut quelque chose qui semble manquer chez la majorité des acteurs du secteur : une véritable ouverture d'esprit. GRRRND ZERO ne cherche pas à satisfaire un seul public niche, GRRRND ZERO cherche à valoriser l'art, point. Et surtout l'art sous le radar. Sans des instances comme celle-ci, pouvez-vous vraiment parler d'une scène culturelle riche et diversifiée? Je ne pense pas.

Tout ce que nous vous demandons est simple : laissez GRRRND ZERO continuer à utiliser leur foyer pour le bien qu'il est en train de faire et qu'il fait depuis tellement de temps. N'entravez pas l'effort de ces individus qui luttent pour donner à la société quelque chose de différent.

Cordialement,

Ernesto G.

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

MER 20/11 : CATE LE BON + TÔLE FROIDE + GRIMM GRIMM + DJ BRIGADE CYNOPHILE
MER 20/11 : CATE LE BON + TÔLE FROIDE + GRIMM GRIMM + DJ BRIGADE CYNOPHILE

  MERCREDI 20/11
19H30-00H
+/- 8 euros
Grrnd  [ ... ]

JEU 21/11 : ANOMALIE MAGNETIQUE + KROMOZOMS + HYPER-AIDANT + TYVONDICKXIT
JEU 21/11 : ANOMALIE MAGNETIQUE + KROMOZOMS + HYPER-AIDANT + TYVONDICKXIT

"Un Chez-Soi d'Abord est un groupement de coopé [ ... ]

SAM 23/11 : JESSICA 93 + DROSE + TOMBOUCTOU + Expo et stands de micro-éditions
SAM 23/11 :  JESSICA 93 + DROSE + TOMBOUCTOU + Expo et stands de micro-éditions

////////Samedi 23 novembre 2019///////////////// [ ... ]

DIM 24/11 : LE SINGE BLANC + DOUBLE NELSON + NEIGE MORTE
DIM 24/11 : LE SINGE BLANC + DOUBLE NELSON + NEIGE MORTE

L’HYGIÈNE SONORE présente :
/> DIMANCHE 24 NOV [ ... ]