THE DRONES + TORTICOLI + USA NAILS
(Rock / Noise)
Les Australiens de The Drones ont maintenu tout au long de leur discographie une tension sourde, chargée émotionellement, à l’intention brute. Une alchimie proche des aspirations, noise, krautrock de Torticoli et USA Nails qui promettent une vraie canicule sonore.
Mercredi 28 Octobre
20h - 9-11-13€
http://www.marchegare.fr
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
▲ THE DRONES
(Rock — TFS Records / ATP Recordings — Melbourne, Australie)
thedrones.com.au
Formés en 1997, les Drones auront pris leur temps avant d’accoucher de ce qui n’est pas leur véritable premier album, mais qui aura malgré tout consisté en l’acte inaugural et fondateur de leur style et de leur carrière : l’immense Wait long by the river and the bodies of your enemies will float by, sorti en 2005. Temps de maturation plutôt bénéfique au final, et qui nous rappelle qu’un groupe de rock n’est pas qu’une histoire de coup d’éclat, mais aussi la recherche d’une identité, d’un son et d’une voix. Et justement, ces 10 dernières années, les Drones n’ont fait qu’approfondir ce style si particulier et inimitable : des compositions plus fines, plus longues parfois, et plus profondes souvent avec l’intégration de leur pianiste officiellement membre du groupe depuis le dernier album en 2013, I see seaweed, et la voix de Fiona Kitschin qui trouve avec le temps la place qu’elle mérite. Mais tout cela sans s’éloigner de ce qui a toujours fait la force des Drones : des mélodies tendues comme jamais, une attitude complètement punk, une section rythmique endiablée, et le chant reconnaissable entre mille et complètement habité de Gareth Liddiard, capable de rester en équilibre constant entre la mélancolie la plus douce et la rage la plus virulente. Trop rares sur scène en France, ils débarqueront à Lyon avec leur nouvel album pas sous le bras, dont la sortie est prévue pour le mois d’août 2058, et qu’on attend avec force impatience.
▲ USA NAILS
https://usanails.bandcamp.com/
La créativité de ce groupe londonien tient sans doute en partie à la multiplicité de ses membres d’origine. On y retrouve une belle collection d'esprits tordus ayant fait leurs armes au sein de Silent Front, Future Of The Left ou encore Kong. Le terreau noise que l'on remarque au premier abord se laisse joliment évoluer vers des univers plus complexes,efficaces, punk dans l'efficacité, à grands coups de chant déstructuré et de rythmiques pesantes. Un air de lendemain de cuite en ligne de mire, la bande son parfaite d'une mauvaise descente sur un coin de trottoir, avec l'envie de vomir mais le sourire aux lèvres.
Nouvel LP dispo le soir du concert et écoutable là :
https://bigoutrecords.bandcamp.com/album/no-pleasure-2
▲ TORTICOLI
(Blues / Noise, Lyon )
https://torticoli.bandcamp.com/
Ces gens sont fous et leur musique le paye et c’est tant mieux. A la frontière coquine du blues et de la noise, le trio lyonnais envoie des morceaux qui s’étirent et jouent avec votre santé mentale. C’est nerveux et ample, tendue mais bluesy, et le batteur semble rompu à toute pertubation rythmique, comme un maitre kung fu qui mangerait du café soluble à la cuillère. Leur premier album paru l’an dernier est un superbe ouvrage, avec mention spéciale à Home ! Swamp Home !, qui vous donnera envie d’écouter de la noise en portant des santiags.