/// FESTIVAL A VAULX JAZZ #29 ///
(il n'y a pas que cette soirée à voir à A Vaulx Jazz, plein plein de choses, musicales et pas seulement, sont à voir pour cette édition. Mais à l'occasion de la venue de Colin Stetson qu'on est plusieurs à écouter religieusement depuis plus de 5 ans, on a pas pu se retenir de donner un coup de pouce. En écrivant à GOODJUBIES@GMAIL.COM c'est le prix bisou pour tout le monde).
::: COLIN STETSON SOLO
Parfois surgit un musicien qui, alliant audace, originalité et maestria technique, réussit à nous jeter par terre. C'est l'exploit qu'a accompli le saxophoniste américain Colin Stetson avec ses remarquables albums. Ce Montréalais d'adoption a aussi séduit TV On The Radio, Feist, Tom Waits et Arcade Fire, qui comptent parmi ses collaborateurs. Pour son premier passage au festival, le souffleur nous fait la démonstration de son art en solo.
........
C'est avant tout un système hyper simple qui repose juste sur sa maîtrise de la respiration circulaire et des micros placés judicieusement pour capter les moindres grincements du saxophone, le cliquetis des touches et le fredonnement de sa voix comprimée au coeur de son souffle. Et chaque son compte.
Et je sais pas si c'est une facette de mon fantasme transhumanisme qui ressurgit ici ou trop d'heures passées devant des films d'arts martiaux, mais la beauté des morceaux de Colin Stetson tiennent à mon avis beaucoup de ce perfectionnement ou de ce dépassement des contraintes d'un instrument, pour moi "stéréotypé" ou du moins sans surprise, le saxophone (barython).
"Ha mais comme t'es naïf il fait pas ça tout seul c'est produit par ordinateur à la fin."
"Bah merci les pédales d'effets, moi aussi je peux faire ça si j'avais de quoi en acheter 5000."
ET NON.
C'est bien Colin Stetson SOLO !
::: MAGNETIC ENSEMBLE & GROUPE LAPS : Stéréoclub
Chaussez vos lunettes anaglyphes et glissez dans le monde du Magnetic Ensemble et son Stéréo-Club : un bal sensoriel et participatif, un concert du troisième type créé en 2012 à l’initiative du batteur et compositeur Antonin Leymarie. Entouré d’une équipe conçue pour le spectacle total, avec une créatrice graphique et vidéo, un modélisateur stéréoscopique, un scénographe, un sound designer et cinq cadors autour de sa batterie, Leymarie expose un projet ambitieux. À l’instar de l’art brut, on peut parler ici de musique brute. Proches des esthétiques électro, les rythmiques insufflent une pulsion organique enrichie d’images vidéos 3D et d’une sonorisation en multidiffusion conçus par le Groupe Laps.
AU CENTRE CULTUREL CHARLIE CHAPLIN
SOIREE HYPNOTIC DANCEFLOOR
prix bisous écrire à GOODJUBIES@GMAIL.COM
www.avaulxjazz.com