- Détails
-
Mis à jour : mardi 25 mars 2014 15:32
-
Écrit par M&C
Julianna Barwick est new yorkaise et crée des paysages sonores grâce à la seule utilisation de sa voix, passée dans quelques pédales d'effets.
Une musique fragile rappelant parfois l'ambiant de The Caretakers ou même les plages les plus douces des islandais trop méconnus de Sigur Ros. Elle se décrit elle-même comme étant une "chorale à une voix". Je rajouterais "en mieux". Elle sort son premier LP sur Asthmatic Kitty le 22 Février et c'est sa première tournée en Europe.
www.myspace.com/juliannabarwick
Un MP3 ici
{vimeo}6992978{/vimeo}
Chelsea Wolfe nous vient de la west coast, de Los Angeles précisément. Sa folk va puiser dans les tréfonds du rock le plus sale.
Pour preuve son dernier album The Grime and the Glow regorge de guitares saturées, de voix noyées et distordues. Pourtant cela n'éclipse en rien la fragilité et la douceur mélodique des compositions. Au contraire. Y'a qu'à écouter Halfsleeper.
www.chelseawolfe.bandcamp.com
{youtube}8WrILPqRaDo{/youtube}
Witxes est le projet ambiant de Maxime Vavasseur, plus connu dans le coin pour avoir officié dans Haunted Candy Shop ou même dans Солярис. Sa musique n'a pas à pâlir devant les grands noms de chez Kranky, une musique où les textures et les ambiances sont élaborées avec savoir-faire et inspiration. Scrawls #1 (son dernier disque, 50 copies, faites à la main) s'est écoulé en quelques jours, uniquement chez les gens de bon goût.
www.witxes.bandcamp.com
- Détails
-
Mis à jour : mardi 25 mars 2014 15:32
-
Écrit par ta moustache
{youtube width="600" height="365"}Xzocvh60xBU{/youtube}
- Détails
-
Mis à jour : mardi 25 mars 2014 15:42
Mercredi 16 Février
S'étant chaussée, [...]"
Présente :
LA SERA
(Garage Pop Punk, ex-leader de Vivian Girls ; Los Angeles, USA)
+
MENSCH
(Dance & Die!, Vale Poher & Carine Di Vita ; Menschester/Lyon)
+
FLUFFY VENUS
(Post-Punk Glam Garage ; Lyon)
20 H 30
6 Euros
SONIC
en face du 4, Quai des Etroits
69005 Lyon
Métro - Tram : Arrêt Perrache
Bios, infos, photos, mp3 dans lire la suite :
Lire la suite : mer 16 fev // LA SERA + MENSCH + FLUFFY VENUS @ sonic
- Détails
-
Mis à jour : mardi 25 mars 2014 15:42
-
Écrit par H.A.K
Le collectif HAK lofi Record fêtera dignement le départ de Loïc du Grand Guignol par une performance ce samedi à partir de 20h30 / 21H, au même grand guignol.
Du coup :
MATH ROCK
( collaboration audio/vidéo entre le collectif HAK LoFi Record et Danny Steve, conçue suite à la sortie chez les requins marteaux de la bande dessinée Math Rock)
+
Mise en bière dansante par Der Kommissar
+
guest ?
- Détails
-
Mis à jour : mardi 25 mars 2014 15:32
-
Écrit par olivié
baton rouge
veuve ss
pan pan pan
réveille
- Détails
-
Mis à jour : mardi 25 mars 2014 15:32
Dans un monde opaque où le bouleversement perpétuel de tous les aspects de l'existence semble être devenu l'unique phénomène stable, l'être humain persiste à éprouver la nécéssité intérieure d'établir des points d'ancrage solides, afin de structurer une identité marquée par l'incertitude et la confusion.
Avec l'amitié, les Benson 100 S et la sauce barbecue, Deerhoof fait partie de ces piliers conceptuels permettant à l'Homme de tenir bon face à l'épouvantable instabilité de ce qu'il va bien devoir se résigner à appeler sa vie.
Deerhoof, c'est deux ou trois champions diy fans de chuck berry et de john cage, assistés d' une héroïne de manga abordant des sujets aussi candides que le basket, les pandas chinois ou les vertiges de l'amour.
Ensemble, ils offrent au monde une pop universelle, dansante et chaotique. Leur musique s'avère difficilement lassante, à cause des rythmes désarticulés et des mélodies souples mais tonitruantes qui la caractérisent: une atmosphère tantôt martiale et funky, tantôt décontractée et méditative.
Ils sortent (fin janvier je crois) un nouvel album, Deerhoof vs Evil.
c'est objectivement super, mais on ne ressent pas grand chose.
- Greg Saunier (fondateur-batteur-sosie de jim carrey) promène toujours son génie démentiel dans le rythme/entre le rythme/en dehors du rythme/partout dans les microns du temps.
- Pour la première fois, on est bien forcés de déplorer l'absence de méga tubes
Ce qui change
Une Vision : John Dieterich (seul élément du groupe susceptible d'apparaître dans les rêveries érotiques d'une jeune fille) est tombé sur une vidéo d'ali farka touré un soir en errant sur le câble. Alors il a bien réfléchi, attrapé une guitare acoustique et établi qu'infiltrer des petits bouts de blues malien dans ses parties de guitare était quand même super nécessaire.
Une Bonne Suprise : Satomi la demi-gnome fragile en a marre d'être la fofolle kawai qui ne sert pas à grand chose. Elle se maturifie, nous livre toute la complexité rugueuse de son moi, son chant explore enfin d'autres émotions que "je suis une beauxardeuse joviale au pays des yopi yopi". Elle arrive même à jouer des lignes de basse décentes.
Ecoute :
Deerhoof - Spitit Ditties Of No Tone
Deerhoof - Holy Night Fever
Deerhoof - Dummy Discards a Heart
Deerhoof - Spiral Golden Town
Deerhoof - Come see the Duck
- Détails
-
Mis à jour : mardi 25 mars 2014 15:32
-
Écrit par monsieur médioni
C'est quand même terrible d'habiter en France et même d'aimer cette langue... et de pas pouvoir blairer à ce point la chanson française d'aujourd'hui.
Et puis tout à coup, je découvre Arlt (merci Gilles) et ça se passe pas trop mal à la première écoute... Dès la deuxième, j'ai l'impression que j'aime bien... ce ton exalté, un peu mystique et à la fois détaché, stoïque. Leurs compos de beatniks médiévistes aux tournures harmoniques frisant le psychédélique, bien classe !
Du coup, ils jouent à la maison jeudi !
Avec Bronzy McDada : issu des bas-fonds de St-Étienne, Bronzy grandit au son du hip-hop jusqu'au jour où il apprend que son arrière arrière arrière arrière grand-père n'est autre qu'un éminent bluesman qui connut son heure de gloire dans les années 30, quelques part sur les rives du Mississipi... La vie de Bronzy va soudain changer.
Dernière minute ! La Squadra ZEUS sera également de la partie et là on est super content : de la chanson napolitaine authentique, des tarentelles de Calabre pas polissées… c'est beau, ça danse, ça râpe. Ils viennent de vers la Savoie avec des membres de l'Orchidée d'Hawaï et de Mazalda dedans : une nouvelle aventure Folkwelt !
Dmn Grng ouvrira le bal avec ses chansons joyeusement dépressives / Afolk, cümbus et voix / des familles...
Ca va être bien C'est cool la vie des fois quand même.
Tout ça se passe ce jeudi 20 janvier :
Arlt (chanson française / pop déviante, PARIS)
Dmn Grng (Afolk cümbus & voix, LYON)
20H30
2/4 Rue sainte Marie des Terreaux
69001 LYON
Prix Libre (pour le défraiement des artistes)
code : 0357a
1er étage
(Bar de fortune sur place)
- Détails
-
Mis à jour : mardi 25 mars 2014 15:32
-
Écrit par ...
Chatclou, Barbe à Pop et le Peuple Polonais présentent...
Jeudi 24 février, 21h
Indie-Pop Super Super !
KARAOCAKE
http://www.myspace.com/karaocake
+ REVEILLE
http://official.fm/playlists/38075
au Périscope
13 rue Delandine
69002 Lyon
6 euros
(+2 euros d'adhésion)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
vidéos :
- Détails
-
Mis à jour : mardi 25 mars 2014 15:42
-
Écrit par ..
VENDREDI 21 JANVIER
Le journal Freak Out! fête la sortie de son #2 à la librairie Grand Guignol, avec PIZZA O.D. (punk, Lyon) & MOTHERFUCKING (noise, Lyon). C'est à 19H00 (soyez à l'heure) et ça coutera 5 euros pour le concert + une copie du journal, les bénèfs servant à imprimer le prochain numéro!
- Détails
-
Mis à jour : mardi 25 mars 2014 15:32
-
Écrit par Grand guignol
L’ARFI nous revient, avec un projet qui nous tient particulièrement à cœur puisqu’il s’agit d’un quartet qui joue la musique d’Albert Ayler, un musicien adulé chez Grand-Guignol. Cela faisait longtemps que nous souhaitions caler ce concert dans notre cave et ça y est, cette semaine nous allons y avoir droit !!! C’est donc dans la joie que nous nous lançons dans cette nouvelle année.
Le Villerd / Ayler quartet, avec Guy Villerd (saxophone ténor, arrangements), Eric Brochard (contrebasse), Xavier Garcia (sampler), Christian Rollet (batterie).
« Il y a pour le sax tenor que je suis, trois oeuvres magistrales dans l’histoire du jazz : “Everywhere Calypso” de Sonny Rollins, “Sophisticated Lady” de Chepp et “Summertime” d’Albert Ayler.
Albert Ayler a inventé une façon nouvelle de jouer du tenor, sans demi-mesure et sans concession, avec un son puissant, plein et malléable, qui vient des tréfonds de l’âme, de la source même du souffle. C’était pour lui “la voix de dieu venue pour établir la paix et la spiritualité sur terre, rendre les gens meilleurs”, son désir était de jouer une nouvelle musique d’une beauté que nul n’avait encore entendue. La force d’Ayler est alors d’avoir inventé un vocabulaire pour exprimer cela.
Aujourd’hui où le sens se dilue dans le consensus, où l’idéologie bat de l’aile, j’aimerais à l’occasion de ce spectacle, suivre la voie tracée par Albert Ayler, faire raisonner une parole tout à la fois subversive et empreinte d’amour et de générosité. La musique a le pouvoir de transcender les âmes, elle sera pour nous passionnée et sincère, terriblement ancrée dans le futur.
Puisse ce quartet ne pas démériter de la fulgurance d’Albert Ayler. Nous jouerons son “unité spirituelle”, ses “fantômes” et sa “vérité” en marche. Telle est “notre prière”.
Guy Villerd.
Depuis sa création en 2000 à l'Europa Jazz au Mans, le Villerd Ayler quartet a joué au festival de Radio France (Montpellier) en 2001, au festival Djazz de Nevers (2000), à la Fraternelle de Saint-Claude (2003), au festival de jazz de Rive de Gier (2003), au Festival Jazz Contre Band (2003), à la Vapeur à Dijon (2003), l'Arrosoir à Châlon s/ Saône (2003), au festival Jazz à Luz (2004), Jazz à Saumane (2005). »