Retour à Lyon de la référence incontestable de la scène Breakcore ! Aaron Funk est un pilier des musiques électroniques. Fin producteur prolifique (une moyenne de trois albums par an, et ce depuis une dizaine d'années), naviguant entre la Drill'n bass, l'IDM et la musique classique, il étonne à chaque album. Mêlant avec classe la mélodie et les rythmiques les plus barrées qui soient, il nous rappelle sans cesse que le bon breakcore se fait avec finesse. Cette nouvelle tournée européenne est l'occasion pour lui de défendre sur scène son nouvel opus, "Filth" sur le point de paraitre fin avril chez Planet-mu. Résolument taillé pour le dancefloor, Venetian Snares à ressorti pour l'occasion ses TB303 et autres Roland d'époque pour créer un album d'acid breakcore qui sera sans aucun doute d'une efficacité redoutable sur scène !!
Stupid Dog - Bee records - Jarring Effects - Tours
Issu de la scène électronique tourangelle, il commence à jouer en 1995, très influencé par l’indus de Coil, Psychic TV et autres Meat Beat Manifesto, le hardcore/gabber, la techno américaine et par une musique “ ambient ” plus expérimentale. La rapide maîtrise du mix et sa grande vitesse d'exécution lui permettent progressivement de s’ouvrir à d’autres styles (jungle, hip hop, breakcore, braindance, idm) pour expérimenter des sets à 3 platines aux rythmes cassés, réalisant en quelque sorte l'idée du mix global. Préférant donc le mélange des styles à la monotonie des sets uniformes, ses mixes sont un grand défouloir bestial où s’entrechoquent violemment l’electronica, la techno, le breakcore, l’electro ... selon l'improvisation et l'inspiration du moment. Stupid dog est membre d'EBS (Bee records), Vox Populi (Jarring Effects) ou encore Ear_Thrillerz au coté de Philippe Petit (ex Pandemonium - Bip hop).
Monsieur Connard - Audioactivity - Vichy
Monsieur Connard est l'un des membres fondateurs du netlabel Audioactivity et co-organisateur du recent Festival des Musiques Obscures (Zoo - Geneve) où nous avons pu le voir au coté de Mu-ziq, Bong Ra ou encore Enduser.. Son set navigue entre dub, hip hop, hardcore et electronica pure. Son univers bancal a un goût particulier; un goût amer, rouillé, dans lequel s'entremêlent sonorités acides, rythmes charcutés, distortions en tout genre... Inspiré par les déviances humaines, il se crée un monde, un monde pénible où sentiments perdus se contorsionnent sur des beats métalliques, et ses visions alarmistes se frottent dangereusement à la vie quotidienne...
Opti - Airflex Labs / JFX Crew - Lyon
Mr multimedia chez Jarring Effects et co-fondateur du récent label lyonnais Airflex Labs, amateur de basse, de noise et d’electro, opti s'est interessé très tôt aux musiques électroniques. Armé de son laptop et de ses controleurs, il extirpe l’essence des tracks qu’il mixe en les maltraitant en direct pour un set warm-up Dubstep qui pourrait vous surprendre.
Organisépar L'étrange festival, la librairie Grand Guignol et Grnd Zero
L'ocelle Mare + Metalking + Animal Hospital + Xiao He
5 euros - 21 h - grnd gerland entrée parking
L'ocelle Mare, Thomas de son prénom, vit à bordeaux. Il est beau, sec, barbu, rayonne malgré sa timidité, et figure surtout parmi les plus grands guitaristes du monde. On raconte qu'il vit dans la forêt et des bruits courent parfois qu'il arrêterait la musique définitivement. Heureusement il n'en est rien. Cet ancien membre de Cheval De Frise a su développer un univers unique et très personnel. Ses pièces à la guitare classique peuvent être prises pour de l'improvisation, ce sont pourtant des compositions millimétrées et jusqu'au-boutistes. En concert, il tord son dos très fort et vibre comme s'il était sous perfusion de caféine depuis le petit déjeuner. Sa technique est incroyable, mais parce qu'il semble avoir tout inventé à partir de rien, sa virtuosité n'est ni démonstratrice ni ennuyeuse. Après, on peut y être sensible ou non, mais la musique tourmentée et repliée sur elle-même de cet ancien taxidermiste laisse rarement indifférent.
Rio Jim manie la pellicule et le projecteur tandis que Richarles Bronson martèle sa basse et triture des pédales d'effets, pour nous livrer une performance cinénoise, bruyante, furieuse, épileptique et euphorisante. RB et RJ font face à un petit écran (d’environ un mètre de large) positionné cinq mètres devant eux. Les deux sont branchés sur un ampli basse situé au pied de l’écran. MetalKing aime à s’installer au milieu de la salle, parmi le public - et plus celui-ci est aviné et braillard, plus le duo est content. Ils jouent des sets de 5 à 15 minutes, aussi longtemps que les spectateurs en redemandent (jusqu’à 2 ou 3 heures). Les temps de pause entre chaque set sont autant d’occasions pour les membres du public de remplir leur verre et de maintenir explosif le cocktail enivrant de masse sonore, d’images hallucinatoires, et d’alcool.
Xiao He : Dans l'Empire du milieu, Xiao He est l'un des chanteurs/guitaristes impro-folk les plus populaires du moment. Il se livre avec humour et sincérité à des peformances dadaïstes imprévisibles qui empruntent aussi bien à une pop minimaliste et naïve qu'aux chansons traditionnelles chinoises. Son univers foufou est constitué d'un méandre de riffs de guitare mis en boucle sur lequel il improvise au pied levé des variations vocales. Seul ou avec son groupe Glamorous Pharmacy, Xiao He est un habitué des festivals de cinéma et a composé de nombreuses bandes originales de films chinois.
10€ (prix honteux qu'on ne peut expliquer que par le cachet de dälek, leur besoin capricieux de dormir à l'hotel, et la location d'une sono)
ouverture des portes à 20h, premier groupe à 20h30
Dälek est un bon vivant. Son domaine, c'est le hiphop noise aux sonorités indus. L'essentiel est dit.
Dälek se compose désormais de trois membres. Dälek, donc, le MC, qui donne son nom au groupe en toute modestie. Il est surveillé de très près par son garde du corps Oktopus (aux machines) et un guitariste (dans les groupes de hiphop le guitariste n'est pas une star, alors on n'écrit pas son nom). Malheureusement, leur claviériste ne sera pas là, puisqu'il s'est facétieusement éclaté un tympan lors de leur dernière tournée. Dälek nous prouve sans cesse qu'il est un esthète de par des collaborations intenses (avec ZU ou The Young Gods) et son amour infini de la pizza margharita, qu'il consomme en grandes quantités à la suite de concerts épiques durant lesquels il sue l'équivalent d'environ huit cannettes de Ottweiler. On peut qualifier Dälek d'homme parfaitement accompli, il programme un festival (pour continuer d'étaler son bon goût) et va même jusqu'à signer sur Ipecac, label d'un beau gosse prestigieux.
Il parait tout de même impossible de ridiculiser Dalek sans évoquer les lourds et sombres ambiances secondés par des beats fastueux qui caractérisent si bien sa musique. Cette recette serait incomplète si on on oubliait, son flot si particulier et quasi divin. Bref, Dalek semble être un merveilleux cuisinier (et lui, c'est tout les jours qu'il se décarcasse), et pour s'en convaincre, ecoutez simpletement les MP3 :
Oddatee a la chance de se faire concocter ses instrus les plus cools par Dälek et Oktopus. Hiphop eastcoast de qualité, c'est frais et c'est un peu tout ce que je peux dire sur lui.
Ludivine Cypher, démon du groove connu essentiellement pour ses pantalons et ses passages remarqués sur Rec mac (ici et là). Il aime bien les pédales d'effet (je voulais mettre une image de guillaume en train de jouer avec ses pédales mais je n'en trouve pas).
Grnd zero Gerland (salon, entrée par la rue) - 40 rue Pré Gaudry 20h30 - prix libre (ce qui ne veux pas dire gratuit, il y a des groupes à défrayer/payer)
R..Y.R Free jazz, trio batterie/ saxs /saxs rattaché au Grolektif (collectif de musiciens/ activistes de la région lyonnaise, responsable entre autres de la salle de concert "Le Périscope") http://www.grolektif.com/ryr.php
Malcom se réveilla NOISE quand les caresses de Wendy devinrent impossibles SISTER IODINEà ne pas sentir, même pour un malade. Ses mains et sa bouche se promenaient NO WAVE sur tout son corps et, avantqu'il se rendit bien compte de ce qui SATURATION lui arrivait, elle se jucha sur lui MP3 numéro 1et de nouveau il sentit sa frémissante MP3 numéro 2chaleur devenir incendie.
Les paroles AARON MOOREclaires et vives du vieil homme ne dissipèrent pas EXPERIMENTATION la torpeur qui embrumait l'esprit de Powell. Son corps fourbu le faisait BATTEUR DE VOLCANO THE BEAR souffrir mais cette gêne était minime. Il avait IMPRO été entrainé pour des efforts beaucoup plus contraignants que la privation d'un moment de détente.
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Il eut l'impression d'une présence, puis soudain son corps télégraphia à HURLEMENTS son cerveau un message BÜLANZ ORGABARdésespéré : il lui fallait vomir. Il se pencha en avant BRUIT BLANC et sa tête fut poussée au-dessus d'un seau prévu à cet effet.
Il passa CRIS une demi-heure à se libérer. Il s'entailla les poignets GALLAGHERà deux reprises mais chaque fois sans gravité et le saignement s'arrêta dès qu'il cessa de DISTORTION se servir de ses mains.
Yeeeeehhhaaaaawww, notre héros ultime. Ses productions, dans la lignée de Squarepusher ou Aphex Twin, mélangent beats complexes, chants et samples étranges, et sortent sur Rephlex depuis plus de 10 ans. Un son toujours innovant, dansant, teinté de lyrisme mélodramatique.
Malgré une unanime reconnaissance de ses talents de producteur et performer, Bogdan Raczynski est une personne peu médiatisée. C’est durant ses études au sein d’une école d’art au Japon dans les années 90 que sa passion pour la musique est née. Il joue de la trompette dans des clubs de jazz et compose des morceaux à l’aide de son ordi et de trackers, pour les distribuer gratuitement sur le netlabel Kosmic Free Music Foundation. Il habite Tokyo en « couch surfer » chez des amis et en sans domicile fixe dans les rues, sa vie restant centrée sur la musique ; ses premiers morceaux reflètent bien ces moments chaotiques de sa vie.
Rapidement, ses productions sont remarquées par Richard D. James (aka Aphex Twin) et sortent naturellement sur son label Rephlex. Les albums Samurai Math Beats et Boku Mo Wakaran voient le jour et sont une vraie révolution sur la scène électro.
Il se concentre sur le tracker et d'autres modes de production informatiques mais les instruments restent présents comme l’accordéon, la trompette, la harpe et le saxophone alto qu’il utilise sur Muzyka Dla Imigrantów, sorti en 2001.
Ses plus récentes productions (Who Is It, une chanson stellaire avec Björk, et son dernier opus Alright!, sorti en 2008), sont de véritables odes à la musique psychédélique.
En concert, il prend beaucoup de plaisir à proposer des sets intenses et à se défouler costumé sur scène. A une époque, on pouvait d’ailleurs le voir portant un costume de Power Rangers.
PROJECT SERENDIPITY (Indy /// Breakcore Experimental Pop /// Londres)
Depuis 2000, et ses premières productions, il est souvent comparé à APHEX TWIN ou THE FLASHBULB, pour son emploi du glitch, de rythmiques complexes et d’harmonies audacieuses. Il développe pourtant un son unique, une expérimentation sonore psychédélique qui oscille entre passages ultra mélodiques et radicales déconstructions rythmiques. Un projet solo basé sur l’expérimentation sonore autour de machines, de samplers, de guitares, de mélodicas et autres glockenspiel.
XAROLIUM (Autoprod /// Acid Analog Explosion /// Lyon)
Deux accros d’analogique; leur set-up se compose exclusivement de TB 303, TR 909 & 808 SH 101… Aux commandes de leurs machines, ils amènent le dancefloor dans une trance electro-techno-break acidulée.www.myspace.com/xarolium
Micro évènement dans le tintamarre du mainstream rock’n’roll de l’époque : la venue des Néo-zélandais THE DATSUNS à Lyon, histoire de voir ce qu’il en est d’une certaine idée romantique du truc. Blouson de cuir, guitares épaisses, rythmiques plombées, post glam, heavy rock, bref, du simple et funky, juste de l’énergie brute, sans décorum. A l’occasion de la grosse tournée européenne consécutive à la sortie de leur dernier album Headstunts, ce serait dommage (surtout si vous aimez les trucs de motards, les freaks, les Stooges ou les Hellacopters, boire deux trois bières, le garage rock, les seventies,et que vous avez pleuré les décès récents de Betty Page ou Lux Interior) de rater un chouette show (et ouais c’est comme ça qu'on dit) de chevelus en sueur qui braillent leur race à propos d’amours ratés ou de difficultés à vivre leur époque.
Histoire de prendre (un peu) le truc à contre pied, avant le truc heavy, un truc pour les plus jeunes. De la noise music ça s’appelle, faite par un zumpatisch trio local, CHICK PEAS. En gros, ça envoie, du début à la fin, c’est parfois brutal, parfois beaucoup plus fin, il existe un mortel album éponyme qu’Under a big black sun vous recommande si vous voulez pas mourir idiot. Vous allez voir, ça va le faire, et bien en plus.
CÂLIN, soit une petite moitié de RIEN (Grenoble / L'Amicale Underground), est un duo guitare/chant/batterie/claviers (oui ça arrive…), et vient de sortir un premier Ep (en téléchargement gratuit d'ailleurs) au contenu très varié et plutôt riche que je décrirais comme une sorte de krautrock mais avec un côté versaillais-crust… heu, je sais pas si je me fais bien comprendre là… en tous cas, moi j'ai beaucoup aimé. bon écoutez, c'est plus sûr :
Quincy-no-moussi est le premier artiste R'n'B à se produire à GrrrndZero mais comme il n'est pas encore signé sur une Major (il en est bien loin ma foi), ça passera auprès des plus récalcitrants.
(ndlr : c'est pas vraiment le premier en fait, n'oublions pas Loverbeat, projet r'n'b de l'inénarrable Mc Cloud Zicmuse).
On sait peu de choses de lui, à part qu'il fréquente de façon journalière de jeunes étudiants en arts qui se distinguent du commun des mortels par leur goût prononcé pour des alliances de couleurs parfois osées voire outrancières, arborant tantôt (et selon leur spécialité) de larges cartons à dessins, tantôt des franges ignobles voire ostentatoires… ceci afin d'afirmer leur statut bien mérité au vu des débouchés professionnels que leur offre leur formation.
Ne possédant pas d'ordinateur (à lui), Quincy emprunte celui des potes… N'ayant pas les moyens de se payer l'orchestre de Beyoncé, Quincy se fendra d'une formule live inédite : “on va essayer un truc avec un batteur”.
Après le succès massif de leur première projection à Grnd, les forces de l'est d' OCZY CYKLOPA nous font la grâce de revenir enchanter nos yeux avec un patchwork de films conçu, sélectionné, préparé pour VOUS.
Un travail ardu et minutieux, alors que tout ce que vous aurez à faire en ce dimanche paisible de février sera de vous étendre sur les canapés et les matelas de Grnd Gerland. Je n'ai pas tout compris à leur texte de description (faut dire que je suis assez bête), mais on peut leur faire confiance pour que les films soient toujours aussi géniaux. La dernière projection était consacrée à la matière (peinture sur la pellicule, collage des objets et des formes, sculptures en mouvement...), celle -ci se penche sur le rythme et le mouvement :
Le temps n’existe pas, c’est bien connu. Il est extensible, se prête au découpage, il peut en exister plusieurs au même moment. Zbigniew Rybczynski,Maya Deren et tant d’autres cinéastes se sont sérieusement appliqués à explorer les processus de manipulation du temps et de sa transfiguration. Le rythme de leur pensée (et celui du banc de montage) reconstruit l’espace dans lequel nous nous agitons. Nous verrons également Dziga Vertov et Man Ray tomber sous le charme de la vitesse des hommes mécaniques du futur, Len Lye étudier lesgestes des ouvriers fordistes, Artavazd Pelechian et Santiago Alvarez verser l’Histoire dans le moule des mouvements du corps humain, et aussi d'autres films réalisés par des gens aux noms de famille encore plus étonnants.
1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.
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