Ex-DEAD FOR A MINUTE, HYACINTH, JOSHUA TREE QUINTET, PULSAR 73, ORANGE BROWN, BEESWAX, AGHOSTINO et DRAIN PUMP BOOSTER, des survivants de la scène noise 90 et hardcore 2000, des vieux croulants qui en ont encore dans le pantalon. Un premier album (après deux maxis pop sur Chez Kito Kat) qui part dans de nouvelles directions. Un live sans chichis et postures ado prétentieuses. Un indie rock noble et humble qui conviendra aux fans de l'emo du midwest, de l'école Caulfield et Polyvinyl, en passant par le Washington de Dischord (bien entendu).
A l’apogée de leur talent durant les années 2000 avec une série d’albums de haute volée (‘Laser’ en 1999, ‘Ferro’ en 2003, ‘Cache en 2008′), les allemands de Monochrome – apparus en 1996 sur les cendres du groupe hardcore Dawnbreed – sonnent un retour auquel les vieux fans ne croyaient déjà plus. Intitulé ‘Unita’, leur nouvel album sorti courant mars, renoue avec une indie pop à tendance post punk, bien léchée à l’image de la pochette, preuve que le combo attache toujours autant d’importance au graphisme qui entoure son univers.
Grand Royal
Nouvelle indie pop entre Interpol et ton épicier. Premier concert !
Au Periscope, 13 rue delandine, Lyon 2. 21h 8 euros
Keiko Tsuda (Duo Math Rock) et Maiale (Duo Jazzcore/ Rock progressif) seront en concert à la Triperie (22 rue Imbert Colomès, Lyon 1er, Métro Hôtel de Ville) le vendredi 3 octobre à 20h00 (SVP, Soyez à l'heure... oui, je sais c'est tôt...). PAF 5euros.
D’ordinaire les compositeurs de musique de film attendent les images pour écrire la bande son qui va avec. Lafidki a grillé une étape et c’est tant mieux pour nous. Parfaite BO pour docu contemplatif et un peu foutraque, plus Abyss que Monde du silence, plus Starship Troopers que Microcosomos, on ne se lasse pas de réinventer les créatures inconnues et translucides qui pourraient illustrer les compositions de ce Chewbacca aux doigts de fée. Derrière son masque velu, Lafidki construit des pistes jouissives pleines de mystères et d’artifice, un peu comme si on apprenait que son costume n’en était pas un et que la plupart de ses sons se fabriquait au fond de sa gorge.
Romain De Ferron (Spirituelomysticodominicanesque / Blwbck / Villeurbanne)
En solo, Romain de Ferron (Balladur, Insiden et Torsoleptus II) utilise la voix, l'orgue, l'harmonium et le synthé. Sa musique est élaborée à partir de ses principales obsessions : les sons continus, le contrepoint et la répétition.
C'est sur "OT - VO - Pistes", projet commun avec vOPhoniQ que l'on découvre Opaque Transparent en Avril dernier. Suite à un récent passage au Sucre en famille, pour l'inauguration du label Planespotting, il travaille à présent sur un nouveau format. Son approche sensitive de la musique, laisse émaner des ressentis profonds sans demi-mesures. Opaque Transparent reste au plus près du concret, y compris dans le choix de ses outils de création: fuyant le matériel Hi-tech, il réinvente sans artifice les bruits et objets du quotidien comme instruments
La Fabrique Fastidieuse & le Collectif SI présentent : le Bal Hypnotique, une performance participative & festive.
Le Bal Hypnotique ce n'est pas un spectacle, ça n'a d'Hypnotique que le nom...quoique... Viens sans attentes, en jog et et laisses-faire, on va danser (révises ta bourrée auvergnate et le twerk). Et puis aussi, amènes ta voisine à 21h pétantes !
19h30 au Périscope, rue Delandine 69002 Lyon 5€ (Le concert commencera à 20h15)
Ohmodron (Fr)
No guitar No Laptop (noise/drone/ambient improvisée) Pedro Lopez & Nicolas Debade: Electronics
Le projet sous forme de duo se définit comme une approche improvisée du son, assumant un certain volume sonore et une violence volontairement exagérée. Piochant dans des influences entre les compositeurs radicaux du début du XXème siècle, les répétitifs, les musiques sans rythme et autres activistes contestataires, le projet se résumerait plutôt en terme d’opposition : Ohmodron n’a ni guitare, ni laptop, ne recherche ni la subtilité mélodique, ni le consensus. Ses pièces musicales se conçoivent plutôt comme des agrégats granuleux à l’odeur de bitume, des improvisations fonctionnant de manière autonome une fois délivrées à l’audience. Se laissant bercer par la résultante bruitiste de leur son, Ohmodron peut croiser en cours de route indus, post-punk, électroac oustique, harsh noise, afrobeat, stoner, drone, field recording... Après plusieurs concerts et un premier album, ils ont partagé la scène entre autres avec Sightings ou Lichens. Le groupe vient de sortir The Accurshed Share un album live en cassette et prépare actuellement son prochain disque.
Nicolas Debade partage son temps entre la recherche en sciences des arts/sociologie, sa pratique musicale et ses activités de médiations et d'action vers les publics au GRIM, scène musicale de Marseille. Actuellement doctorant à Aix-Marseille Université, son domaine de recherche se situe autour des pratiques et médiations impliquées dans le champ des musiques expérimentales ainsi que des rapports entretenus entre production et réception dans les nouvelles formes de création artistique.